L'aide de FICS en français par Houarzhon
Liste

academy

  L'Académie de FICS fournit un moyen pour une interaction entre fort joueurs et joueurs plus faibles sur le serveur FICS (Free Internet Chess Server). Les forts joueurs, désignés par le code (CA), font don de leur temps pour aider leurs homologues plus faibles dans le but de partager l'esprit de Caissa. L'évènement le plus courant est l'analyse semi-officielle de parties ou de positions, maintenant il y a aussi les lectures, les sessions master challenge, analyses de groupes de parties de GMI, et plus encore. Conformément aux principes pour lesquels FICS a été fondé, tout les Academy advisers offrent de leurs temps et leurs compétences. Les instructeurs sont des pseudos qui sont Maîtres ou Candidats Maîtres (Expert) ou forts joueurs et qui sont enthousiastes à l'idée d'aider les autres. 

Evènements de l'Académie de FICS 
------------------------------------- 

  Les évènements de l'Acamédie ont lieu à des horaires réguliers pendant toute la semaine : les "Heures de l'Académie". Les activités suivantes ont lieu aux Heures de l'Académie : 

        * petits groupes d'analyse de parties ou de positions 
        * lectures (ouvertures, stratégies, fin de parties, parties entières, etc...) 
        * analyses guidées de parties de GMI retransmises. 
        * sessions master challenge (jouer un 5 0 unrated (ne comptant pas pour le classement) contre un maître) 
        * d'autres enseignements individuels ou par petits groupes. 
        * parties simultanées de type exhibition.

Puisque les advisers sont libres de choisir leurs propres sujets et formats, ils essaieront de s'adresser aux besoins et intérêts des joueurs plus faibles de FICS. Il est attendu des advisers de fournir leurs propres analyses des positions auxquelles ils sont confrontés et ne peuvent utiliser un logiciel qu'en supplément si c'est nécessaire. 

  Bien qu'il y ait des heures pour l'enseignement des échecs, vous pouvez également trouver des advisers qui vous aideront volontiers à d'autres heures. 

  Certains joueurs titrés sont également disponibles pour des cours privés sur FICS, par téléphone, par courrier électronique, ou en vrai. Les joueurs titrés peuvent demander de l'argent pour ce service. Pour voir une liste de personnes prêts à vous enseigner les échecs, s'il vous plait regardez 'help lessons'. 

Comment participer? 
--------------------- 

  Pour recevoir des enseignements ou participer à l'Académie, vous devez suivre les étapes suivantes : 

        1°) Ajoutez un ou plusieurs des channels suivant : 
                Channel 65 "Events" (évènements) 
                Channel 66 "Examine" (analyses) 
                Channel 67 "Lectures" (lectures) 
        2°) Preparez vos questions et les parties intéressantes avant que les Heures d'Académie ne commencent (regardez en dessous). 
        3°) Utilisez les tells sur le channel 65 pendant les Heures d'Académie ('tell 65 I don't understand the Lucena position' -- je ne comprends pas la position de Lucena). Les Chess advisers auront "(CA)" après leurs pseudos. 

Préparer des parties ou des positions 
------------------------------------- 

  Si vous avez des questions sur une partie que vous avez jouée, vous pouvez la sauvegarder dans votre journal avant un évènement d'Académie. Pour les parties sur FICS, utilisez simplement la commande "jsave" ('help jsave'). Pour conserver une partie que vous avez joué ailleurs que sur FICS, vous devez vous mettre en mode examen ('help examine') pour entrer les coups avant de la sauvegarder par la commande "jsave". Maintenant vous et les advisers pourrez examiner cette partie conservée. 

  Pour conserver une position que vous trouvez intéressante ou sur laquelle vous avez des questions, entrez la position avec les commandes "bsetup" ('help bsetup') et "commit" et ensuite sauvegardez la dans votre journal par la commande "jsave". Maintenant vous et les advisers pourrez analyser cette position conservée. 

Sessions Master challenge 
--------------------------- 

  Presque toutes les semaines, au moins un membre de notre forte équipe de Chess Advisors sera disponible pour jouer en blitz contre n'importe quel pseudo enregistré ayant un classement FICS en blitz en dessous de 1800. Le contrôle temps sera le vieux jeu de blitz : 5 0. Si vous êtes en dessous de 1800 en blitz sur FICS, vous pouvez participer en suivant le CA ('follow <pseudo_du_CA>') et ensuite défier le maître en 5 0 unrated (ne comptant pas pour le classement) quand la partie aura pris fin. Le maître jouera une partie contre la première personne qui le défiera (en répondant aux critères bien sur). Tout les pseudos de FICS sont invités à regarder et encourager par des kibitzes. 

Chess advisors 
--------------- 

  Le channel 63 est réservé aux chess advisors (CA) et admins. Il y a deux sortes d'advisors : les joueurs titrés et autres maîtres ou candidats maîtres (expert) ou forts joueurs. La règle veut que tout les chess advisers aient au moins un classement FIDE de 2000 ou l'équivalent USCF. 

  Si vous êtes intéressé à devenir un chess advisor, s'il vous plait regardez 'help chess_advisor'. 
 
 
 

Voir aussi : admins bsetup channel chess_advisor examine follow journal jsave lessons match motd ratings

[Dernière modification : 30 novembre 2003 -- carenp] 
Traduction par Houarzhon le 15 août 2004