L'aide de FICS en français par Houarzhon
Liste

atomic

 Les échecs atomic sont une variante du jeu d'échecs où les pièces peuvent exploser. 


REGLES
---------
Les échecs atomics sont comme les échecs normaux mais avec les modifications suivantes :

1. Le but de la partie est de faire exploser le roi adverse ou d'obtenir une position où le roi adverse est directement attaqué et ne peut pas être défendu (règle 4) ou d'exploser en toute sécurité le roi adverse (règle 5).

2. Les pièces explosent, laissant les cases vides. Après une prise : la pièce prise, la pièce prenant ainsi que toutes les pièces (sauf les pions) dans les cases adjacentes (horizontalement, verticalement et diagonalement) à la case de la pièce prise sont détruites par l'explosion. 

 Par exemple :

.       +------------------------+
.    8  | *T    *F *D *R *F    *T|     Move # : 5 (White)
.    7  | *P *P *P    *P *P    *P|     Black Moves : 'g6      (0:00)'
.    6  |       *C       *C *P   |
.    5  |          *P C          |     Black Clock : 0:00
.    4  |          P             |     White Clock : 0:00
.    3  |       C                |     Black Strength : 39
.    2  | P  P  P     P  P  P  P |     White Strength : 39
.    1  | T     F  D  R  F     T |
.       +------------------------+
.         a  b  c  d  e  f  g  h 

  Les blancs jouent Cxd5:

.       +------------------------+
.    8  | *T    *F *D *R *F    *T|     Move # : 5 (Black)
.    7  | *P *P *P    *P *P    *P|     White Moves : 'Cxd5    (0:00)'
.    6  |                *C *P   |
.    5  |                        |     Black Clock : 0:00
.    4  |          P             |     White Clock : 0:00
.    3  |                        |     Black Strength : 35
.    2  | P  P  P     P  P  P  P |     White Strength : 33
.    1  | T     F  D  R  F     T |
.       +------------------------+
.         a  b  c  d  e  f  g  h

 Le pion est pris, le cavalier maintenant en d5 explose. Les cavaliers en e5 et c6 sont pris dans le souffle de l'explosion, le pion en d4 n'est pas affecté.

 (De l'exemple au dessus, il est évident que le coup de la prise en passant entraîne une explosion dans la case d'arrivée du pion prenant en passant. Le pion capturé est retiré et l'explosion a lieu).

3. Il y a deux types d'attaques sur le roi : directes et indirectes.

 Une attaque directe est simplement comme un 'échec au roi' :

.       +------------------------+
. 8 | *T *C *F *R *F *C *T| Move # : 3 (White)
. 7 | *P *P *P *P *P *P *P| Black Moves : 'Dh4+ (0:00)'
. 6 | *P |
. 5 | | Black Clock : 0:00
. 4 | P *D| White Clock : 0:00
. 3 | C | Black Strength : 39
. 2 | P P P P P P P | White Strength : 39
. 1 | T F D R F C T |
. +------------------------+
. a b c d e f g h

 Une attaque indirecte est une pièce qui fera exploser le roi adverse quand elle sera prise (comme le pion f7 dans l'exemple ci-dessous) :
.       +------------------------+
.    8  | *T    *F *D *R *F *C *T|     Move # : 3 (Black)
.    7  | *P *P *P *P    *P *P *P|     White Moves : 'Fc4     (0:00)'
.    6  |       *C               |
.    5  |             *P         |     Black Clock : 0:00
.    4  |       F     P          |     White Clock : 0:00
.    3  |                C       |     Black Strength : 39
.    2  | P  P  P  P     P  P  P |     White Strength : 39
.    1  | T  C  F  D  R        T |
.       +------------------------+
.         a  b  c  d  e  f  g  h
 
4. Vous n'êtes pas autorisé à faire un coup qui ferait exploser votre roi. Ce qui signifie que le roi ne peut pas capturer les autres pièces et par conséquence il est possible que les deux rois soient dans des cases adjacentes. Quand les deux rois se touchent, il n'est pas possible de prendre un roi sans détruire l'autre. Ainsi à ce moment là, les attaques sur le roi n'existent pas et le roi est invincible.

 Les attaques directes peuvent avoir comme réponses : capture/explosion, parer l'échec, bouger le roi ou en explosant le roi adverse sans danger (règle 5). Les attaques indirectes peuvent être ignorées (bien que ce soit biensur très imprudent!).

.       +------------------------+
.    8  |                        |     Move # : 1 (Black)
.    7  |                        |
.    6  |                   D  *R|
.    5  |                        |     Black Clock : 0:00
.    4  |                        |     White Clock : 0:00
.    3  |                        |     Black Strength : 0
.    2  |                        |     White Strength : 0
.    1  | R                      |
.       +------------------------+
.         a  b  c  d  e  f  g  h

 Il est possible de mater avec la dame sans aucune autre aide. Les noirs ne pouvant pas capturer la dame.

5. Faire exploser le roi adverse prime sur les attaques directes. Ce qui signifie que dans une position où vous seriez échec et mat (regardez en dessous), ou quand vous êtes directement attaqué, alors si vous pouvez faire exploser le roi adverse, ce coup vous donne le gain de la partie, même si une attaque directe persiste après ce coup gagnant (à la différence du fait que vous ne pouvez pas rester en échec même si votre coup 'mat' votre adversaire). C'est parce que l'explosion du roi met automatiquement fin à la partie.

.       +------------------------+
.    8  |                        |     Move # : 1 (Black)
.    7  |                        |
.    6  |                   D  *R|
.    5  |                        |     Black Clock : 5:00
.    4  |       *F               |     White Clock : 5:00
.    3  |                        |     Black Strength : 3
.    2  | P                      |     White Strength : 10
.    1  | R                      |
.       +------------------------+
.         a  b  c  d  e  f  g  h

 Ici Fxa2 gagne (et est le seul coup légal dans cette position).

ASTUCES
-----------
  o Attention! Il y a beaucoup de pièges pour débutants en 'atomic'. Le plus commun est l'ouverture 1. Cf3 :

.       +------------------------+
.    8  | *T *C *F *D *R *F *C *T|     Move # : 1 (Black)
.    7  | *P *P *P *P *P *P *P *P|     White Moves : 'Cf3     (0:00)'
.    6  |                        |
.    5  |                        |     Black Clock : 0:00
.    4  |                        |     White Clock : 0:00
.    3  |                C       |     Black Strength : 39
.    2  | P  P  P  P  P  P  P  P |     White Strength : 39
.    1  | T  C  F  D  R  F     T |
.       +------------------------+
.         a  b  c  d  e  f  g  h

 La seule réponse à ce coup est f6 (et f5 qui a été aussi découvert). Tout autre coup permettrait Ce5 ou Cg5. 1. ... d6 au premier coup d'oeil semble aussi sauver la partie, mais après 2. Cg5 f6 (ou f5 sont forcés sinon Cxf7 (Rd7 perd avec Ce6)) 3. Cf7 gagne la dame, puisque 3. ... Dd7  4. Cxd6. et 3. ... RxC est illégal.

  o Gardez toujours un oeil sur les échanges qui peuvent permettre de libérer des espaces avec des pièces qui pourront attaquer facilement. Ce qui dans les échecs "normaux" pourrait être un simple échange de pièces, peut ici décimer votre matériel. Même ce qui serait être un sacrifice aux échecs "normaux" peut rapporter beaucoup plus en atomic.

  o Les pions peuvent fournir une protection, utilisez les prudemment.

  o Regardez bien les pièces et les pions autour du roi qui sont des cibles pour des attaques indirectes. Faites également attention aux "missions kamikazes" avec la tour et plus particulièrement avec la dame.

AUTEURS
-----------
[Création : 15 juin 2003 -- foxbat
Dernière modification : 27 février 2008 -- mhill]
Traduction par Houarzhon le 4 juillet 2008