L'aide de FICS en français par Houarzhon
Liste

bsetup

Utilisation :  bsetup [argument]

Résumé : le mode Bsetup est une forme spéciale du mode "examine" qui vous permet de rentrer n'importe quelle position avant de commencer l'analyse de cette dernière. Le raccourci pour la commande "bsetup" est "setup".
 

ENTRER DANS LE MODE BSETUP
----------------------------------------

  Il y a deux façons d'entrer dans le mode bsetup : par le mode scratch et par le mode "examine". La différence entre les deux méthodes concerne la position de départ sur l'échiquier lors de l'accès au mode bsetup : échiquier vide ou une position donnée. 

  (a) PAR SCRATCH -- Quand rien d'autre n'est activé (c'est à dire que vous ne jouez pas ni que vous examinez une autre partie), tapez soit "bsetup" ou soit "examine setup". L'échiquier sera entièrement vide quand vous entrerez dans le mode bsetup ; vous devrez placer toutes les pièces où  vous souhaitez qu'elles soient.

  (b) A PARTIR DU MODE EXAMINE -- Taper "bsetup" pendant un mode examine (c'est à dire pendant que vous examinez une partie) vous met dans le mode "examine bsetup". La liste des coups est effacée et une nouvelle liste de coups sera établie. Cependant, la position actuelle des pièces sera utilisée comme position initiale ; vous pouvez alors modifier cette position pour placer les pièces où vous souhaitez qu'elles soient. 

UTILISER LE MODE BSETUP
---------------------------------

  Il y a plusieurs commandes que vous pouvez utiliser pour créer la position et indiquer qui aura le trait. 

  BSETUP CLEAR -- Taper la commande "bsetup clear" vous remettra un échiquier vierge.

  BSETUP START -- Taper la commande "bsetup start" vous mettra la position habituelle de départ d'une partie d'échecs. 

  BSETUP board_category board -- Vous pouvez charger une position non-standard pour l'échiquier si vous le désirez. Ce serveur d'échecs a plusieurs modes de jeu non-standard. Ils peuvent être listés en utilisant la commande "board". Par exemple : "boards openings" listera les différentes ouvertures avec lesquelles vous pouvez débuter une partie et "boards wild" listera les positions de départ possible par le mode "wild". Note : vous devez d'abord être dans le mode bsetup pour créer une position donnée. Pour créer une partie en mode suicide : tapez "bsetup suicide".

  BESETUP FEN position -- Vous pouvez également entrer une position grâce à une position FEN. Par exemple : 

    bsetup fen rnbqkbnr/pppppppp/8/8/8/3P4/PPP1PPPP/RNBQKBNR

Vous devez indiquer les pièces et les cases vides pour chaque rangée de l'échiquier, en commençant par la huitième rangée et en allant de la colonne a à la colonne h. La marque "/" sépare une rangée d'une autre. Les lettres en MAJUSCULES sont pour les pièces blanches (par exemple 'K' pour le Roi Blanc); les lettres en minuscules sont donc pour les pièces noires (par exemple 'k' pour le Roi Noir). Les nombres (comme 1, 3, 4 et 8) signalent le nombre de cases vides consécutives. Par exemple, la position fen donnée au dessus est obtenue quand les blancs débutent la partie par d3. NOTE : vous donnez juste la position de départ, pas le camp qui a le trait ; utilisez "tomove" pour signifier qui a le trait. 

  Disposer les pièces -- Il y a deux formats pour placer les pièces : case sensitive (cas sensible)
et designate color (par désignation de couleur). Au moins une fonctionne. Voici un tableau de ces formats. Pour la partie "case", entrez une case par la notation algébrique, comme e4 ou h5. 
Vous pouvez utiliser soit "@" ou soit "*" comme symbole spécial.

                                  CAS SENSIBLE        DESIGNATION DE COULEUR

    Pièce       Blancs     Noirs        Blancs      Noirs
    -----       --------   --------     ---------   ---------
    Roi         K@square   k@square     wk@square   bk@square
    Dame        Q@square   q@square     wq@square   bq@square
    Tour        R@square   r@square     wr@square   br@square
    Fou         B@square   b@square     wb@square   bb@square
    Cavalier    N@square   n@square     wn@square   bn@square
    pion        P@square   p@square     wp@square   bp@square
  
  Pour enlever une pièce d'une case -- Il y a deux méthodes pour vider une case : placez soit un 'x' (qui signifie une pièce vide) ou "clear" la case. 

    x@case
    clrsquare case
    bsetup clearsquare case

Par exemple : "x@e4", "clrsquare e4" et "bsetup clearsquare e4" auront le même effet : rendre la case e4 libre. NOTE : vous n'êtes pas obligé de vider une case pour y mettre une autre pièce. Par exemple : s'il y a une Dame Noire en e5, mettre un Pion Noir en e5 enlèvera automatiquement la Dame Noire.

  BSETUP TOMOVE white|black -- Taper "bsetup tomove white" donnera le trait aux Blancs. Taper "bsetup tomove black" donnera le trait aux Noirs. NOTE : Vous n'avez pas besoin de mettre la partie de commande "bsetup" ; la commande "tomove" seule est suffisante si vous êtes dans le mode bsetup. 

  BSETUP wcastle rights|bcastle  -- Vous rendrez le roque possible pour la partie. Utilisez "bsetup wcastle rights" et "bsetup bcastlerights" pour permettre respectivement aux Blancs et aux Noirs de faire le roque de leur choix. Les droits possibles sont : 

   none    (pas de roque)
   kside   (petit roque seulement)
   qside   (grand roque seulement)
   both    (petit et grand roque)

Quand vous chargez un échiquier en utilisant bsetup, les droits pour les roques sont accordés automatiquement. Sur un échiquier vide les roques ne sont pas permis par défaut. Donc si vous placez un roi et des tours vous devrez préciser les possibilités de roques autorisés. Les droits pour roquer sont validés lorsque vous quittez bsetup ; si c'est droits ne sont pas valides, vous recevrez un message d'erreur. 

  BSETUP EPPOS file -- Vous pouvez indiquer si la prise en passant est possible, comme si un pion venait d'avancer de deux cases. Dans ce cas vous devez spécifier la colonne de ce pion (a - h). Par exemple : "bsetup eppos c" signifiera que le pion de la colonne c vient juste de bouger de la case c7 à la case c5 ou de la case c2 à la case c4, selon qui a le trait. NOTE : Vous devez avoir un pion sur la bonne case et le bon camp à avoir le trait pour que la commande eppos fonctionne ; sinon, vous recevrez un message d'erreur. 

  REGLES -- Enfin! Vous pouvez aussi changer les règles pour la partie d'échecs. Il y a différentes règles pour une partie d'échecs en suicide biensur ("help suicide_chess") ; mais il y a aussi des règles particulières sur les roques dans les parties en mode Fischer ("help fr") et pour certains cas de parties en mode wild ("help wild"). Pour pouvoir utiliser les règles correctes, vous devez utiliser bsetup pour les changer. 

  bsetup fischer      [Pour les échecs "Fischer"]
  bsetup standard   [Pour les échecs "normaux" -- c'est la valeur par défaut]
  bsetup suicide      [Pour les échecs en "suicide"]
  bsetup wild          [Pour les échecs en "wild"]
 

QUITTER LE MODE BSETUP
---------------------------------

  BSETUP DONE -- Taper "bsetup done" vous fera quitter le mode bsetup et basculer en mode analyse. Cependant, la position doit d'abord être validée. Par exemple : le joueur dont ce n'est pas le tour à jouer ne doit pas être échec, les pions ne peuvent être ni sur la 1ère ni sur la 8ème rangée, chaque camp doit avoir un roi, et aucun camp ne peut avoir plusieurs rois.

  Si la position est valide, vous entrerez alors dans le mode analyse. Si la position n'est pas valide, un message vous sera envoyé et vous resterez en mode bsetup.

  UNEXAMINE -- Taper "unexamine" à n'importe quel moment mettra aussitôt un terme aux deux modes (bsetup et examine).
 

NOTES SPECIALES :

(a) Les parties en mode bsetup seront listées dans l'affichage des parties en cours : "games".

(b) Les pseudos en mode bsetup auront un commentaire relatant cet état dans l'affichage de leur finger et auront le symbole "#" à côté du nom de leur pseudo dans l'affichage du "who". 
Les "Tells" aux pseudos en mode bsetup recevront en retour l'information que l'utilisateur est en mode bsetup.

(c) Vous ne pouvez pas créer une position et ensuite la jouer contre un adversaire. Cependant, vous pouvez examiner une partie avec un autre pseudo, utilisez la commande "mexamine" pour permettre à un autre pseudo de bouger les pièces, et vous pouvez alterner ainsi de suite celui qui déplace les pièces comme si vous jouiez une "vraie" partie. Vous resterez dans le mode examine tout au long de cette partie, et biensur, cette partie n'apparaîtra pas dans l'affichage de l'historique. 

(d) Actuellement, vous ne pouvez pas utiliser la commande "jsave" pour enregistrer dans votre journal une partie examinée ou en bsetup. Cette possibilité est en développement. 

(e) Le raccourci pour la commande "bsetup" est "setup".

(f) Vous pouvez changer le nom des joueurs de la partie en utilisant les commandes "wname" et "bname".
 

Voir aussi : alias bname boards clrsquare examine finger fr games handle history journal jsave mexamine suicide_chess tell unexamine who wild wname 

[Dernière modification : 30 octobre 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004