L'aide de FICS en français par Houarzhon
Liste

bughouse

  Le Bughouse (ou siamese chess) est une variante du jeu d'échecs jouée entre deux équipes de joueurs sur deux échiquiers séparés. La particularité de ce jeu est que les pièces que vous prenez sont transférées à votre partenaire, qui joue avec la couleur opposée à la votre. Il peut "poser" une telle pièce sur une case vide de l'échiquier au prochain coup de sa partie. Les parties de Bughouse ont un classement séparé. 

COMMENCER UN MATCH DE BUGHOUSE
--------------------------------------------------
1. Vous devez trouver un pseudo qui est disponible pour un partenariat de Bughouse grace à la commande "bugwho u".

2. Choisissez un partenaire en utilisant la commande "partner".

3. Trouvez une équipe à affronter. Vous pouvez utiliser le channel du Bughouse dans ce but (channel 24) ou la commande "bugwho p".

4. Un des pseudos de votre équipe devra défier le pseudo désiré d'une autre équipe en une partie de Bughouse.

  Quand la partie est acceptée et les quatre joueurs présents, alors les deux parties sont lancées simultanément ; une entre l'auteur du défi et le défié avec les couleurs souhaitées, et un entre les autres partenaires, avec des couleurs opposées à leurs partenaires respectifs. Le même contrôle temps est appliqué sur les deux échiquiers, bien que la commande "moretime" puisse être utilisée de manière indépendante sur chaque échiquier. Chaque joueur est averti du numéro de partie de leur partenaire, donc il peut l'observer tout en jouant sa propre partie. 

JOUER UN BUGHOUSE
---------------------------
  Pendant une partie de Bughouse, vous serez périodiquement averti lorsque votre partenaire vous passe des pièces capturées. Vous saurez quel type de pièce vous est donné, et le jeu de pièce que vous avez actuellement à votre disposition. Vous êtes également averti quand la liste des pièces à disposition de votre adversaire change. Les jeux de pièces à disposition des deux joueurs sont affichés à chaque fois que votre échiquier est rafraîchi. L'évaluation des forces par rapport aux pièces tient compte également des pièces à disposition, pas uniquement des pièces sur l'échiquier. 

  Une notation spéciale est nécessaire pour poser une pièce à disposition sur l'échiquier. La notation est : "P@fr", où "P" est la pièce que vous placez [PNBRQ] (PCFTD) et "fr" est la case vide de destination. Exemple : "n@f5" placera un cavalier sur la case f5. 

  Vous pouvez parler à votre partenaire pendant une partie de Bughouse. Il est recommandé de créé des alias pratique pour les messages courant comme "I need a knight!!" (J'ai besoin d'un cavalier!!), "Don't give him a bishop!" (Ne lui donne pas de fou!), et "Are you out of your mind?!" (Es-tu hors de bon sens?!). La commande "ptell" est utilisée pour cet effet ; seulement votre partenaire entendra un ptell. 

  Le match est fini lorsqu' un des joueurs est maté, abandonne ou perd au temps. A ce moment, *les deux* parties se terminent et les classements de Bughouse *des quatre* joueurs sont actualisés, que le résultat du match dépende de leur partie ou non. Une demande de nulle doit être faite et acceptée sur les deux échiquiers *à la fois* pour que le match se termine en match nul [quasiment une impossibilité].

  Notez que le mat est défini différemment : il ne doit y avoir aucune *possibilité* de se soustraire au mat en interposant une pièce. Même si votre adversaire n'a actuellement aucune pièce en sa possession pour faire une interposition, il peut obtenir plus tard de son partenaire une pièce à interposer pour parer l'échec. Donc, seuls les échecs de contact et ceux par cavaliers peuvent être des mats "décisifs" (ce qui signifie qu'aucune interposition ne sera jamais possible).

  Pour des notes sur la stratégie en Bughouse, regardez le fichier d'aide "bughouse_strat".

  Les observateurs doivent observer les deux parties pour voir le match complet. Vous pouvez observer la partie de votre partenaire en utilisant plusieurs commandes : follow, observe, pfollow ou pobserve. Pfollow et pobserve sont des commandes spécialement créées pour le Bughouse, donc familiarisez vous avec.

  Les kibitz et les whispers vont aux observateurs (et joueurs) des *deux* parties même si vous n'observez qu'une seule des deux parties. Les observateurs seront également averti des pièces qui sont transférées dans les réserves des joueurs. (Notez que kibitz peut être utilisé comme raccourci pour parler à votre partenaire si ça ne vous dérange pas que vos adversaires entendent ce que vous avez à dire. Cela rend la partie plus passionnante pour les observateurs.) Un "say" ira à votre adversaire ainsi qu'à votre partenaire et qu'à l'adversaire de votre partenaire.
 

RESTRICTIONS
------------------
  o Les pions ne peuvent pas être posés sur la première ou la huitième rangée, par contre ils peuvent être posé sur l'avant-dernière rangée à un coup de la promotion..

  o Les pièces qui sont issues d'une promotion redeviennent des pions une fois capturées et passées à son partenaire. 

  o Votre variable "partner" n'est pas conservée après une déconnexion. Utilisez la commande "partner" pour obtenir un partenaire après vous être connecté.
 

NOTES SPECIALES
-----------------------
  o Le Bughouse n'est pas supporté par toutes les interfaces. Contactez l'auteur de votre interface pour savoir si vous pouvez jouer au Bughouse avec. Si une interface dépend de la position sur l'échiquier plutôt que les coups, les choses risquent de ne pas fonctionner. Pas de nouveaux styles n'ont été ajoutés pour supporter le Bughouse.  

  o Puisque le Bughouse est un type non standard de jeu, il y a un certain nombre de commandes qui ne peuvent pas s'appliquer à une partie de Bughouse : 
    1. Les ajournements et déconnexions mettent fin aux deux parties, le match ne peut pas être repris. (Ce qui peut entraîner un certain nombre d'abus, mais hey!, le Bughouse c'est juste pour l'amusement  les gars!). La commande "adjourn" n'est pas possible pendant la partie.
    2. Les commandes "simul" ne peuvent pas être utilisées pour les parties de Bughouse [régulation FDA pour éviter de faire fumer le cerveau des participants. :)  ]
    3. Les "Takeback" (reprises de coups) ne sont pas possibles (pour le moment). Au mieux, un takeback ne fonctionnera que sur un coup sans prise (incluant la pose des pièces) pour permettre d'éviter de devoir enlever des pièces de l'autre partie.
    4. "Switch" n'est pas possible (pour le moment).
    5. "Moves", "oldmoves", "mailmoves" et "mailoldmoves" fonctionneront pendant la partie, mais actuellement elles cassent le format PGN, qui ne permet pas la pose de pièces. Les coups sont montrés comme "P/@@-fr" et "P@fr" dans le vieux format PGN. Uniquement les coups et les poses sont enregistrés, pas les changements de la réserve (pièces à disposition). En théorie, en connaissant la durée de chaque coup des deux parties, cela vous permet de reconstruire le contenu de la réserve.
    6. A part les commandes qui terminent une partie ou qui impliquent une certaine forme de communication, les commandes n'affectent qu'une des deux parties du match de Bughouse.    

  o Vous pouvez trouver très utile de créer un alias pour défier en bughouse comme : "alias bug match @ 2 12 bughouse" ce qui vous permettra de ne taper que : "bug pseudo" pour défier ce pseudo en une partie de Bughouse ayant pour contrôle temps 2 12.

  o Pour vous aider à former votre équipe de Bughouse et à trouver des adversaires, un channel spécial est disponible : channel 24 -- Le channel du Bughouse. Pour entrer dans ce channel : tapez "+channel 24".


VOIR AUSSI
---------------
bughouse_strat bugwho channel channel_list examine match partner pfollow pobserve ptell ratings say set variables v_bugopen who wild 

AUTEURS
-----------
[Création : 24 janvier 1998 -- Friar
Dernière modification : 27 février 2008 -- mhill]
Traduction par Houarzhon le 4 juillet 2008