L'aide de FICS en
français par Houarzhon Liste |
Le Bughouse (ou siamese chess) est une variante du jeu d'échecs
jouée entre deux équipes de joueurs sur deux échiquiers
séparés. La particularité de ce jeu est que les pièces
que vous prenez sont transférées à votre partenaire,
qui joue avec la couleur opposée à la votre. Il peut "poser"
une telle pièce sur une case vide de l'échiquier au prochain
coup de sa partie. Les parties de Bughouse ont un classement séparé.
COMMENCER UN MATCH DE BUGHOUSE 2. Choisissez un partenaire en utilisant la commande "partner". 3. Trouvez une équipe à affronter. Vous pouvez utiliser
le channel du Bughouse dans ce but (channel 24) ou la commande "bugwho p".
4. Un des pseudos de votre équipe devra défier le
pseudo désiré d'une autre équipe en une partie de Bughouse. Quand la partie est acceptée et les quatre joueurs présents, alors les deux parties sont lancées simultanément ; une entre l'auteur du défi et le défié avec les couleurs souhaitées, et un entre les autres partenaires, avec des couleurs opposées à leurs partenaires respectifs. Le même contrôle temps est appliqué sur les deux échiquiers, bien que la commande "moretime" puisse être utilisée de manière indépendante sur chaque échiquier. Chaque joueur est averti du numéro de partie de leur partenaire, donc il peut l'observer tout en jouant sa propre partie. JOUER UN BUGHOUSE Une notation spéciale est nécessaire pour poser une pièce à disposition sur l'échiquier. La notation est : "P@fr", où "P" est la pièce que vous placez [PNBRQ] (PCFTD) et "fr" est la case vide de destination. Exemple : "n@f5" placera un cavalier sur la case f5. Vous pouvez parler à votre partenaire pendant une partie de Bughouse. Il est recommandé de créé des alias pratique pour les messages courant comme "I need a knight!!" (J'ai besoin d'un cavalier!!), "Don't give him a bishop!" (Ne lui donne pas de fou!), et "Are you out of your mind?!" (Es-tu hors de bon sens?!). La commande "ptell" est utilisée pour cet effet ; seulement votre partenaire entendra un ptell. Le match est fini lorsqu' un des joueurs est maté, abandonne ou perd au temps. A ce moment, *les deux* parties se terminent et les classements de Bughouse *des quatre* joueurs sont actualisés, que le résultat du match dépende de leur partie ou non. Une demande de nulle doit être faite et acceptée sur les deux échiquiers *à la fois* pour que le match se termine en match nul [quasiment une impossibilité]. Notez que le mat est défini différemment : il ne doit y avoir aucune *possibilité* de se soustraire au mat en interposant une pièce. Même si votre adversaire n'a actuellement aucune pièce en sa possession pour faire une interposition, il peut obtenir plus tard de son partenaire une pièce à interposer pour parer l'échec. Donc, seuls les échecs de contact et ceux par cavaliers peuvent être des mats "décisifs" (ce qui signifie qu'aucune interposition ne sera jamais possible). Pour des notes sur la stratégie en Bughouse, regardez le fichier d'aide "bughouse_strat". Les observateurs doivent observer les deux parties pour voir le match complet. Vous pouvez observer la partie de votre partenaire en utilisant plusieurs commandes : follow, observe, pfollow ou pobserve. Pfollow et pobserve sont des commandes spécialement créées pour le Bughouse, donc familiarisez vous avec. Les kibitz et les whispers vont aux observateurs (et joueurs)
des *deux* parties même si vous n'observez qu'une seule des deux parties.
Les observateurs seront également averti des pièces qui sont
transférées dans les réserves des joueurs. (Notez que
kibitz peut être utilisé comme raccourci pour parler à
votre partenaire si ça ne vous dérange pas que vos adversaires
entendent ce que vous avez à dire. Cela rend la partie plus passionnante
pour les observateurs.) Un "say" ira à votre adversaire ainsi qu'à
votre partenaire et qu'à l'adversaire de votre partenaire. RESTRICTIONS o Les pièces qui sont issues d'une promotion redeviennent des pions une fois capturées et passées à son partenaire. o Votre variable "partner" n'est pas conservée après
une déconnexion. Utilisez la commande "partner" pour obtenir un partenaire
après vous être connecté. NOTES SPECIALES o Puisque le Bughouse est un type non standard de jeu, il
y a un certain nombre de commandes qui ne peuvent pas s'appliquer à
une partie de Bughouse : o Vous pouvez trouver très utile de créer un
alias pour défier en bughouse comme : "alias bug match @ 2 12 bughouse"
ce qui vous permettra de ne taper que : "bug pseudo" pour défier ce
pseudo en une partie de Bughouse ayant pour contrôle temps 2 12. o Pour vous aider à former votre équipe de
Bughouse et à trouver des adversaires, un channel spécial est
disponible : channel 24 -- Le channel du Bughouse. Pour entrer dans ce channel
: tapez "+channel 24".
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