L'aide de FICS en français par Houarzhon
Liste

cclientfaq

Cette FAQ est divisée en plusieurs sections :

1. Comment installer cclient?
2. Comment se connecter à FICS avec cclient?
3. Comment jouer une partie?
4. Comment parler avec les autres?
5. Comment changer les paramètres de cclient à ma convenance?
6. Où puis-je trouver une aide supplémentaire?

_____________________________________________________________________

1. Comment installer cclient?

   1.1 Quels ordinateurs peuvent supporter cclient?
       Cclient peut être installé sur n'importe quel ordinateur utilisant Windows 95/98/NT/2000

   1.2 Où trouver les fichiers d'installation?

       Vous pouvez télécharger les fichiers sur :
       http://www.geocities.com/TimesSquare/Alley/7007/index.html

       a. Où puis-je trouver le programme après l'avoir télécharger?
          Il vous sera demandé où vous voudrez enregistrer le fichier que vous téléchargez. 
          Si vous n'êtes pas sur de ce que path/chemin signifie, alors choisissez comme path/chemin : C:\Windows\Bureau

   1.3  Comment j'installe le programme?
        Prenez note où le fichier téléchargé a été enregistré. Ouvrez le dossier correspondant et double cliquez sur le fichier Cclient141d.exe. Ca y est!
        Patientez et cclient s'installera lui-même sur votre ordinateur.

2.  Comment se connecter à FICS avec cclient?

   2.1 Comment lancer le programme Cclient?

        De la barre de tâches, choisissez "Démarrer-> Programmes -> Cclient".  Assurez vous que vous êtes bien déjà connecté à l'internet lorsque vous lancez Cclient, sinon vous ne pourrez pas vous connecter à FICS. [J'ai changé les instructions de Bremen ici, pour être plus explicite et plus uniforme avec les autres FAQs. S'il vous plait vérifiez avec lui si c'est toujours correct.]

   2.2 Comment se connecter au serveur FICS?
       Pour ouvrir la boîte de connexion, cliquez sur l'icone de téléphone rouge (la plus à gauche) une fois que le programme est ouvert.

       2.2.x Quelles sont toutes ces options?
       2.2.1 Address
             L'adresse du serveur auquel vous voulez vous connecter. Par défaut c'est "freechess.org". Il y a un serveur Européen à "eics.freechess.org", mais il est maintenant utilisé comme serveur de sauvegarde pour FICS.

       2.2.2 Port
             Le port utilisé pour se connecter. Par défaut c'est 5000, cependant si vous avez des difficultés pour vous connecter vous pourrez avoir besoin de le mettre à 23.

       2.2.3 Protocol
             Assurez vous que FICS est choisi, sinon cela ne fonctionnera pas.

       2.2.4 Handle
             Votre pseudo de connexion. Si vous n'êtes pas encore enregistré, mettez 'g' pour obtenir un pseudo de "guest" du serveur.

             a. Pour obtenir un pseudo enregistré, allez sur le site www.freechess.org et cliquez sur le bouton 'Register'.

       2.2.5 Password
             Votre mot de passe pour vous connecter. Lorsque vous le tapez dans la boîte de dialogue alors vous verrez '****'. C'est pour prévenir le fait qu'une personne puisse lire votre mot de passe par dessus votre épaule. Si vous n'êtes pas enregistré ne vous préoccupez pas de cette case.

       2.2.6 Use Timeseal
             Timeseal est un programme qui corrige les effets du lag dû au transfert des données via le net. L'utiliser est grandement recommandé.

       2.2.7 Using multiple settings
             Cclient se souviens automatiquement de vos paramétrages et si vous le souhaitez vous pouvez créer un autre jeu de paramètres en cliquant sur les contre-onglets (en bas). Vous pouvez aussi utiliser les boutons 'add/remove' pour ajouter ou supprimer des profils.

       2.2.8 Connecting
             Quand vous êtes satisfait de vos paramètres vous pouvez choisir 'Ok'.

       2.2.9 Connecting through a firewall
             Si vous êtes derrière un parefeu, essayez le port 23. Si ça échoue, changez l'adresse du serveur en celle du parefeu et rendez timeseal inactif. Vous devriez être capable d'utiliser un telnet vers FICS à travers le parefeu, mais timeseal ne fonctionnera par cette méthode. (Il est possible de faire fonctionner timeseal à partir d'un parefeu ; pour plus d'informations, regardez la documentation sur timeseal).

3. Comment jouer une partie?

   3.1 Comment utiliser le graphe des seeks?
       La manière la plus facile pour trouver une partie est de cliquer sur l'onglet 'sought' dans cclient. Cela affichera un graphe montrant tout les seeks actifs sur FICS que vous pouvez jouer. Placez la souris dessus pour voir les détails de la partie. Si vous voyez une partie que vous souhaitez jouer, cliquez dessus et l'échiquier apparaîtra et vous pourrez commencer à jouer.

   3.2 Comment puis-je émettre un seek auquel les autres pourront répondre?
       Dans la barre en bas de l'écran tapez

            seek  

       Remplacez par la cadence que vous souhaitez. (Par exemple : "seek 3 5".) Les autres variables possibles inclus 'm' qui vous permettra de choisir qui vous voulez jouer. Par défaut vous jouez la première personne qui y répond. Pour plus d'informations sur la commande 'seek', tapez : "help seek".

   3.3 Puis-je défier une personne spécifique pour une partie?
       En utilisant l'onglet 'Who' vous pourrez voir qui est actuellement connecté à FICS. Ensuite vous pouvez les défier. Le format est basiquement le même que pour le seek, sauf qu'il faut remplacer "seek" par "match". Pour plus d'informations sur la commande 'match', tapez : "help match".

4. Parler

   4.1 Que faire avec cette chat box (boîte de discussion)?
       La chat box contient le texte de toutes les conversations que vous pouvez voir. Cela facilite la lecture en séparant les tells des messages du serveur.

   4.2 Comment j'ouvre la chat box?
       Par défaut la chat box s'ouvrira à chaque fois que quelqu'un vous enverra un message direct. La chat box peut également être ouverte en appuyant sur la touche F7.

   4.3 A quoi sert la zone en haut de la chat box?
       La large zone est la zone d'affichage du texte reçu. Le texte sera précédé par le nom du pseudo de la personne vous l'ayant envoyé, et la méthode qu'il a utilisé. Si vous n'êtes pas sur de ce que veux dire les différentes méthodes, regardez 'help tell', 'help kibitz', 'help shout'
       etc...

   4.4 A quoi sert la case du milieu?
       C'est le texte que vous êtes en train de taper en vue de l'envoyer à quelqu'un.

   4.5 A quoi sert la case du bas?
       C'est la destination de votre message. Notez que toutes les méthodes de communication ne nécessitent pas de spécifier une destination.

   4.6 A quoi servent les contre-onglets?
       Ils spécifient quelle est la méthode de communication que vous allez utiliser pour envoyer votre message.
       Utilisez les flèches de direction pour révéler plus d'onglets.

   4.7 Ok, mais à quoi correspondent les nombres?
       Ce sont des alias de discussion. Si vous pensez que vous allez taper la même chose encore et encore, alors vous pourrez gagner du temps en mettant ce texte en alias. 
       Vous pouvez créer des alias en cliquant sur "settings -> chat aliases".

5. Comment changer les valeurs de cclient à ma convenance?

   Cclient permet à l'utilisateur de changer les paramètres suivants. S'il vous plait notez que ce n'est pas une liste complète. Toutes ces options se trouvent dans "settings" lorsque vous êtes dans cclient.

   5.1 General Options
       Cela inclut les polices de caractères, les couleurs du fond du telnet, les options de discussion pour contrôler comment apparaîtra la chat box et ce qu'elle contiendra, les messages automatiques de début/fin de partie, et des commande oddball. En général si vous n'êtes pas sur de ce que quelque chose fait, l'expérimentation ne tue pas. Si cclient cesse d'être agréable alors revenez aux paramétrages précédents.

   5.2 Board Properties
       Cela peut être utilisé pour choisir un jeu de couleur de pièces, cases, échiquier 2D/3D etc...

   5.3 Sounds
       Cela peut être utilisé pour spécifier quel son émettra cclient pour les évènements supportés. Si vous le désirez vous pouvez même importer vos propre fichiers son.

   5.4 Lists
       Cela peut être utilisé pour ajouter de nouveaux onglets à la fenêtre cclient. Cela peut être très utile si vous interrogez constamment certaines listes comme 'mam lt' pour les tournois, ou les pseudos présents dans un channel.

   5.5 Mouse Actions
       Cela peut être utilisé pour ajouter des options supplémentaires au menu contextuel du clic droit de la souris sur le telnet.

   5.6 Chat aliases
       Cela peut être utilisé pour spécifier des alias pour la chat box.

6. Où puis-je trouver une aide supplémentaire?

   6.1 Demandez à l'auteur (pour des questions spécifiques sur cclient)
       Pour des questions spécifiques sur cclient, essayez de demander à l'auteur. Vous pouvez lui envoyer un courrier électronique à jbarnett@centuryinter.net. Cependant si votre question n'est pas du ressort spécifique de cclient, mais plutôt de FICS, en général il sera mieux d'utiliser une des alternatives suivantes :

   6.2 Sur le Channel 1
       La méthode la plus efficace pour obtenir de l'aide sur FICS c'est de demander sur le channel 1. Pour le faire, utilisez la fenêtre de discussion et choisissez le contre-onglet tell, et sur la ligne au dessus prenez le numéro '1'. La ligne du haut doit contenir votre problème. Ensuite appuyez sur la touche entrée pour envoyer ce que vous venez de taper.

   6.3 Interrogez un SR
       SR est pour Service Representative. Les SRs sont identifiez par un "(SR)" après le nom de leur pseudo, par exemple : "Bremen(SR)". Ces personnes sont la pour vous aider. Vous pouvez leur envoyer un tell à propos de votre problème. Pour trouver une liste de SRs actuellement connectés, tapez 'in 5' en bas du telnet.

   6.4 Par courrier électronique
       Si tout a échoué vous pouvez toujours faire un courrier électronique à FICS à support@freechess.org. Dans votre courrier électronique, s'il vous plait, soyez le plus précis possible à propos de votre problème. Mentionnez ce que vous avez fait, et tout message d'erreur que vous avez eu. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais rien de trop comme information (quoique cela puisse être une bonne idée de ne pas communiquer vos informations de carte de crédit).

[Création : 15 septembre 2000 par Bremen
Dernière modification : 17 novembre 2000 par afw]
Traduction par Houarzhon le 6 juillet 2005