L'aide de FICS en français par Houarzhon
Liste

eggo

  EGGO est pour "Examine Great Games Online" (Examiner les Grandes Parties en Ligne). EGGO est un programme de base de donnée en ligne qui facilite l'examen et l'analyse des grandes parties de joueurs tels que Fischer, Kasparov, et Karpov. En fait, EGGO vous permet d'examiner une partie sauf que les coups viennent de la base de donnée EGGO, pas du serveur d'échecs. Actuellement, la base de donnée EGGO contient environ de 15000 à 20000 parties. Tapez "finger EGGO" pour plus d'informations.

  Pour pouvoir utiliser EGGO, envoyez une commande à EGGO ; EGGO exécute alors la commande est vous retourne la réponse. Regardez en dessous la liste des commandes et leurs descriptions. 

  EGGO ne peut avoir qu'un seul pseudo à la fois, cela signifie qu'une seule personne à la fois peut choisir une partie est l'examiner. Cependant, une fois qu'une partie a été chargée pour un examen, d'autres pseudos peuvent participer à l'examen et à l'analyse de la partie grace à l'utilisation des commandes "mexamine" et "observe" du serveur d'échecs. 
 

LANCER EGGO

  Première étape, tapez "observe EGGO". Seconde étape, tapez "xtell EGGO begin". Si aucune autre partie n'est examinée, EGGO fera de vous l'examinateur principal -- vous aurez donc la possibilité d'examiner une partie de la bibliothèque d'EGGO. Sinon, quelqu'un est déjà l'examinateur principal d'EGGO et vous ne pourrez examiner que cette partie pour le moment. si vous voulez que quelqu'un d'autre vous aide à examiner une partie, utilisez la commande "mexamine". Quand vous avez fini d'examiner une partie et que vous voulez en examiner une autre, utilisez simplement la commande "examine". Pour finir, utilisez la commande "unexamine" pour quitter EGGO. 
 

COMMANDES EGGO (liste) :
--------------------------------

     about        examine         help         revert         status
     begin        forward         more         search         who
 

COMMANDES EGGO (descriptions) :
----------------------------------------

  ABOUT

Utilisation : xtell eggo about

    Si quelqu'un est déjà en train d'examiner une partie EGGO, cette commande affichera les informations au sujet de la partie examinée. Cette commande est aussi utile pour connaître l'état d'EGGO. Tout le monde peut utiliser cette commande.  
 

  BEGIN

Utilisation :  xtell eggo begin

    Si EGGO n'est pas occupé, cette commande démarre une session EGGO. Si EGGO était déjà en cours d'utilisation par un autre pseudo, cette commande n'aura aucun effet.
 

  EXAMINE

Utilisation : xtell eggo examine #

    Vous pouvez utiliser cette commande après avoir reçu une réponse positive à la commande "xtell eggo search". Par exemple, "xtell eggo examine 1" débutera l'examen de la partie #1 du résultat de la recherche. Vous pouvez répéter cette commande pour les autres parties du résultat de la recherche après avoir fini l'examen de votre partie actuelle. Ce qui veut dire, que vous pouvez taper "xtell eggo examine #" pour examiner une autre partie ; vous n'avez pas besoin de faire "unexamine" sur la première partie. (S'il vous plait ne confondez pas cette utilisation d'"examine" avec la commande normale d"examine".)
 

  FORWARD

Utilisation : xtell eggo forward [n]

    Quand vous examinez déjà une partie EGGO, vous pouvez avancer dans les demi-coups de la partie d'un ou de plusieurs en utilisant "xtell EGGO forward [n]". La valeur par défaut pour 'n' est 1. Actuellement, vous ne pouvez pas avancer de plus de 20 demi-coups à la fois.
 

  MORE

Utilisation : xtell eggo more

    Cette commande vous permet de voir le résultat de votre commande "search". Cela listera les 20 prochaines parties de la liste (s'il y en a). Vous devez être l'examinateur principal d'EGGO pour pouvoir utiliser cette commande.
 

  REVERT

Utilisation : xtell eggo revert

    Après avoir joué votre propre coup quand vous examinez une partie EGGO, vous pouvez retourner à la ligne principale de votre partie par "xtell eggo revert". (S'il vous plait ne confondez pas cette commande avec la commande normale d"examine".)
 

  SEARCH

Utilisation : xtell eggo search [joueur1 {joueur2} {draw|nodraw}]

    Vous pouvez utiliser cette commande avoir réussi la commande "xtell EGGO begin". Le but de cette commande est de chercher une partie dans la base de données EGGO pour des joueurs particuliers. "Joueur1" doit être un des noms reconnus par EGGO ; utilisez la commande "xtell EGGO who" pour savoir quels sont les noms de joueurs reconnus par EGGO. Vous pouvez utilisez les paramètres "draw" et "nodraw" pour choisir une partie avec un résultat particulier ; ils sont optionnels.  

    "Search" seul sans aucun paramètre listera les résultats de votre précédente recherche. Voici d'autres exemples :
      xtell eggo search Capablanca
      xtell eggo search Fischer nodraw
      xtell eggo search Fischer Spassky
      xtell eggo search Kasparov Karpov nodraw
    Vous pouvez voir la suite des résultats de la recherche grace à "xtell EGGO more".
 

  STATUS

Utilisation : xtell eggo status

    Cette commande affichera les informations à propos de l'état actuel d'EGGO, comme par exemple si EGGO est ouvert ou fermé, et quelle partie (s'il y en a une) est en train d'être examinée. 
 

  WHO

Utilisation : xtell eggo who

    Cette commande listera tout les noms de joueurs "primaires" connus par EGGO. Ces joueurs primaires sont utilisés pour la commande search d'EGGO. Tout le monde peut utiliser cette commande qu'ils soient l'examinateur principal ou pas d'EGGO. 
 

NOTES SPECIALES :

(a) comme la plupart des commandes EGGO sont longues, vous devrez peut-être songer à créer des raccourcis des commandes que vous allez utiliser fréquemment (comme "xtell EGGO forward"). Des raccourcis adaptés vous feront gagner beaucoup de temps en plus de vous faciliter la tache lors de l'examen de ces parties de joueurs célèbres.

(b) Le raccourci pour "tell eggo" est "egg".
 
 

Voir aussi : alias examine mexamine 

[Ecrit par Warrior 18 août 1995 ; dernière modification : 10 novembre 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004