L'aide de FICS en français par Houarzhon
Liste

fen

FEN est pour 'Forsyth-Edwards Notation', c'est une norme pour décrire les positions d'échecs en utilisant un jeu de caractères ASCII.

Un unique enregistrement FEN utilise une ligne de texte composée de 6 champs de données. Les quatre premiers champs de la spécification FEN sont les mêmes que les quatre premiers champs de la spécification EPD.

Un fichier texte composé uniquement d'enregistrements FEN doit avoir pour nom de fichier un nom ayant pour extension : '.fen.'

Historique

Le FEN est basé sur une norme du 19ème siècle pour enregistrer une position créée par l'écossais John Forsyth, un journaliste de la presse écrite. La norme a été légèrement étendue pour une utilisation avec les programmes d'échecs par Steven Edwards avec l'assistance des commentateurs sur Internet. Cela a été mis en oeuvre pour la première fois dans le SAN Kit d'Edwards' SAN Kit.

Utiliser une notation de position

Avoir une norme de notation de position est particulièrement important pour les programmateurs d'échecs puisque cela leur permet de partager des bases de données de positions d'échecs. Par exemple : il existe des bases de données en notation standard de position avec pleins de tests classiques benchmark pour les programmes d'échecs, et en utilisant un format de notation de position commun, beaucoup d'heures fastidieuses de saisie de données peuvent ainsi être évitées. De plus, une notation de position peut être très utile pour paginer la disposition des programmes et pour confirmer une position lors d'une compétition par messagerie électronique.

Beaucoup de problèmes d'échecs intéressants représentés en utilisant le format FEN peuvent être trouvés sur le site ftp chess.uoknor.edu ftp dans le répertoire pub/chess/SAN_testsuites.

LES DIFFERENTS CHAMPS :
---------------------------------

La norme FEN spécifie le placement des pièces, qui a le trait, les possibilités de roque, les cases de prise en passant, le nombre de demi-coups pour la règle des cinquante coups et le nombre total de coup. Tout ceci peut tenir sur une seule ligne de texte et être facilement décryptée. La longueur d'une description de position au format FEN dépend de la position. Dans certains cas, la description peut être de 80 caractères voire plus et ne pas être pratique pour l'affichage de celle-ci. Cependant ces positions ne sont pas fréquentes. 

Une description FEN possède six champs. Chaque est composé de blocs de caractères ASCII sans blancs. Les champs sont séparés les uns des autres par un unique caractère espace.

Données pour l'emplacement des pièces.

Le premier champ représente l'emplacement des pièces sur l'échiquier. L'échiquier est représenté en partant de la huitième rangée vers la première rangée. Pour chaque rangée, les cases sont spécifiées de la colonne a vers la colonne h. Les pièces blanches sont identifiées par les lettres majuscules SAN 'PNBRQK' et les pièces noires par les lettres minuscules SAN 'pnbrqk'. Les cases vides sont représentées par des chiffres allant de 1 à 8 ; le chiffre utilisé correspond au nombre de cases consécutives étant vides sur la rangée. Le caractère '/' est utilisé pour séparer les données des différentes rangées.

L'indication du trait

Le second champ indique quel camp a le trait. Une minuscule 'w' est utilisée si le trait est aux Blancs ; une minuscule 'b' est utilisée si le trait est aux Noirs.

Les roques possibles

Le troisième champ indique les possibilités de roque. Cela indique les futurs roques potentiels qui peuvent être possible ou non à ce moment de la partie en fonction des pièces bloquantes ou des échecs. S'il n'y a aucune possibilité de roque alors le caractère "-" est utilisé. Sinon une combinaison d'un à quatre caractères sera utilisée. Si les Blancs peuvent faire le petit roque alors la lettre majuscule 'K' apparaîtra. Si les Blancs peuvent faire le grand roque alors la lettre majuscule 'Q' apparaîtra. Si les Noirs peuvent faire le petit roque alors la lettre minuscule 'k' apparaîtra. Si les Noirs peuvent faire le grand roque alors la lettre minuscule 'q' apparaîtra. Ces lettres apparaîtront premièrement dans l'ordre des majuscules puis des minuscules et  deuxièmement du petit roque vers le grand roque. Il n'y a pas d'espaces entre ces différentes lettres.

Cases de prise en passant

Le quatrième champ est pour les possibilités de prise en passant. S'il n'y a pas de prise ne passant possible alors le caractère '-' apparaîtra. S'il y a une possibilité de prise en passant alors la case sera représentée par une lettre minuscule correspondant à la colonne suivie d'un chiffre correspondant à la rangée. Evidement, le chiffre de la rangée sera '3' si les blancs viennent de pousser un pion de deux cases (les Noirs étant au trait) ou alors le chiffre sera '6' si les noirs viennent de pousser un pion de deux cases (les Blancs étant au trait).

Une case de prise en passant est donnée si et seulement si le dernier coup a été un coup de pion qui a avancé de deux cases. Donc une case de prise en passant sera donnée même s'il n'y a aucun pion adverse qui peut effectuer cette prise en passant.

Compteur de la règle des 50 coups

Le cinquième champ est un entier naturel qui représente un nombre de demi-coups joués. Ce nombre correspond au nombre de demi-coups joués depuis la dernière poussée de pion ou la dernière prise. Cette valeur est utilisée pour la règle des cinquante coups.

Nombre total de coups

Le sixième est dernier champ est un entier naturel qui donne le nombre total de coups. Il aura comme valeur '1' pour le premier coup des Blancs comme pour celui des Noirs. Il sera incrémenté d'une unité immédiatement après chaque coup des Noirs.

EXEMPLES :
--------------

Voici la notation FEN pour la position initiale d'une partie d'échecs :

rnbqkbnr/pppppppp/8/8/8/8/PPPPPPPP/RNBQKBNR w KQkq - 0 1

Et après le coup 1. e4 :

rnbqkbnr/pppppppp/8/8/4P3/8/PPPP1PPP/RNBQKBNR b KQkq e3 0 1

Et ensuite après 1. ... c5 :

rnbqkbnr/pp1ppppp/8/2p5/4P3/8/PPPP1PPP/RNBQKBNR w KQkq c6 0 2

Et maintenant après 2. Cf3 :

rnbqkbnr/pp1ppppp/8/2p5/4P3/5N2/PPPP1PPP/RNBQKB1R b KQkq - 1 2

Pour deux rois sur leur case d'origine et un pion blanc en e2 (Trait aux Blancs), 38 coups déjà joués et 5 demi-coups depuis le dernier mouvement de pion ou la dernière prise :

4k3/8/8/8/8/8/4P3/4K3 w - - 5 39

REMERCIEMENTS
----------------------

Ce fichier d'aide est extrait du document du "SAN Kit STANDARD".

Voir aussi : pgn

Auteurs :
[Création : 7 février 2004 MAd]
Traduction par Houarzhon le 8 juillet 2005