formula
Utilisation : set formula <expression_de_la_formule>
La variable formula (formule) filtre les défis, comme les
annonces de seek (l'affichage de 'sought'). Si vous avez entré une
formule, alors tout défi qui ne satisfait pas les conditions de votre
formule sera automatiquement refusé ; vous serez averti que le défi
a été fait et qu'il a été automatiquement rejeté
par votre formule. Si vous faîtes une proposition à un joueur
qui ne correspond pas à sa formule, vous aurez un retour similaire.
La formule d'un pseudo et les valeurs des variables de formules f# sont affichées
avec la commande "variables". Vous désactivez votre formule en tapant
uniquement : "set formula" . En fait cela efface carrément votre formule.
Voici quelques exemples simples, avec des explications entre
les crochets [] :
blitz
[la partie devra être un blitz]
!wild
[la partie ne devra pas être un wild]
inc >= 10 [la partie
devra avoir un incrément d'au moins 10 secondes]
Créez ou modifiez une formule en utilisant la commande
"set". Par exemple : "set formula blitz". Les variables spéciales (f1-f9)
peuvent aussi être créées en utilisant cette commande
"set" ; ces variables rendent plus facile la modification de votre formule
selon votre humeur.
CREER UNE FORMULE
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(1) Déterminez si vous allez changer souvent de formule
de match. Si oui, songez à utiliser les variables f# pour rendre ces
changements plus faciles.
(2) Déterminez exactement quels sortes de filtres
vous voulez utiliser, comme le type de parties, le contrôle temps,
et le type d'adversaires.
(3) Passez en revue les opérateurs de formules disponibles
ainsi que les variables prédéfinies (listées en dessous)
pour voir ce qui convient le mieux à la formule souhaitée.
(4) Mettez votre formule et vos variables f# sur papier pour
essayer de vous rendre compte si leur "logique" semble fonctionner.
(5) Entrez les expressions logiques pour les variables f#
et pour votre formule en utilisant la commande "set".
Les mêmes procédures sont utilisées pour
modifier vos variables f# ou votre formule.
LES VARIABLES DE FORMULES
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Plusieurs variables sont à votre disposition pour
établir votre formule. Certaines de ces variables réclament
une valeur numérique tandis que les autres sont de type booléenne
(vrai/faux, 1/0). Voici une liste de variables possibles, où celles
de valeur booléenne sont indiquées par un "(B)" :
Les variables suivantes sont disponibles pour vos formules
:
Variable
Description
---------- --------------------------------------------------
abuser 1 si votre adversaire est sur
la liste des abuseurs, 0 sinon (B).
assessdraw Le nombre de points que vous gagnerez/perdrez en cas
de match nul.
assessloss Le nombre de points que vous perdrez en perdant la
partie (ce sont des valeurs négatives ; regardez
'help assess').
assesswin Le nombre de points que vous gagnerez en gagnant
la partie.
black 1 si votre adversaire réclame
les Noirs ; 0 sinon (B).
blitz 1 si le type de partie est
un blitz ; 0 sinon (B).
bughouse 1 si le type de partie est un bughouse ; 0 sinon (B).
computer 1 si votre adversaire est un ordinateur ; 0 sinon
(B).
crazyhouse 1 si le type de partie
est un crazyhouse ; 0 sinon (B).
inc L'incrément
pour chaque joueur (en secondes).
lightning 1 si le type de partie est un lightning ; 0 sinon
(B) .
maxtime(n) Le temps maximum que pourra prendre en cumulé
les deux adversaires pour jouer n coups (en secondes)
[vous
devez fournir la valeur 'n'].
mymaxtime(n) Le temps maximum que vous pourrez prendre pour jouer n coups
(en secondes)[vous devez fournir la
valeur
'n'].
myrating Votre classement.
nocolor 1 si votre adversaire ne demande pas
une couleur spécifique ; 0 sinon (B).
nonstandard 1 si le contrôle temps sera différent pour
chacun des joueurs, ou si la partie commence à partir
d'une
position non standard ; 0 sinon (B).
private 1 si la partie sera private (privée)
; 0 sinon (B).
rated 1 si la partie est rated (compte
pour le classement) ; 0 sinon (B).
rating Le classement de votre adversaire.
ratingdiff La différence entre le classement de votre
adversaire et le votre [rating - myrating].
registered 1 si votre adversaire doit être enregistré
; 0 sinon (B).
standard 1 si le type de partie est un standard ;
0 sinon (B).
suicide 1 si le type de partie est un suicide
; 0 sinon (B).
timeseal 1 si votre adversaire a timeseal ; 0 sinon
(B).
time Le temps de départ
pour chaque joueur (en minutes).
unrated 1 si la partie est unrated ; 0 sinon
(B).
untimed 1 si la partie se fera sans contrôle
de temps ; 0 sinon (B).
white 1 si l'adversaire réclame
les Blancs ; 0 sinon (B).
wild 1 si le type de partie
est un wild ; 0 sinon (B).
Le mot "minutes" est autorisé après un chiffre
qui n'est pas entre parenthèses (mais c'est possible maintenant, vous
devez écrire "1 minutes" ; le singulier n'est pas reconnu). Le mot
a l'effet de multiplier le chiffre le précédant par 60, ce
qui permet de convertir les minutes en secondes -- important pour les variables
maxtime et mymaxtime. Par exemple : "2 minutes" donnera la valeur de "120"
(2 * 60).
OPERATEURS DE FORMULE
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Les opérateurs de formule suivants sont autorisés
; ils sont listés et classés par ordre de priorité dans
les calculs et les évaluations. Parfois plus d'un jeu de symbole mène
au même résultat. Si des fonctions ont la même priorité,
alors l'ordre appliqué va de la gauche vers la droite.
Symbole
Fonction
Priorité
--------- ------------------------------------------
----------
!
pas
; négation
1
-
moins [comme -20 ou -variable]
1
*
multiplication
2
/
division
2
+
addition
3
-
soustraction
3
<
inférieur à
4
<=
inférieur ou égal à [ =<
est équivalent]
4
>
supérieur à
4
>=
supérieur ou égal à [ => est équivalent]
4
=
égal à [ == est équivalent]
5
!=
différent de [ <> est équivalent]
6
&
et [ && est équivalent comme 'and']
7
|
ou [ || est équivalent comme 'or']
8
Les parenthèses () sont autorisées dans les
formules et fonctions comme elles sont utilisées dans les équations
numériques : les expressions entre parenthèses sont examinées
en premier. Vous pouvez utiliser le caractère "#" après vos
valeurs pour ajouter un commentaire ou pour vous laisser une explication.
NOTE : le programme remplace 0 par 0.001 dans le cas d'une division où
le dénominateur est à 0.
UTILISATION DES VARIABLES DE FORMULES (f#)
De f1 à f9 vous avez des variables de formules qui
peuvent être modifiées en utilisant la commande "set". Ces variables
peuvent retourner soit des valeurs numériques soit une donnée
booléenne. Elles rendent plus facile le changement d'une partie de
votre formule sans avoir à la retaper entièrement, ou permettent
d'ajuster votre formule selon votre humeur. Par exemple, si vos variables
de formules sont :
f1 rated & time=5 &
inc=0 # rated 5 minute games (partie comptant en 5 0)
f2 ratingdiff
f3 maxtime(40) >= 2*8minutes
# at least 8 mins each for 40 moves (au moins 8minutes chacun pour 40 coups)
f4 f2>400 # I want
a REAL fight (je veux un vrai combat)
f5 !abuser
f6 standard | (ratingdiff<200
& blitz)
alors, selon votre humeur, vous pouvez choisir comme formule les
combinaisons suivantes :
set formula f1 & f5
# parties comptant en 5 0 uniquement
set formula f2 > -100
# parties longues, compétition décente
set formula f1 & !f4
-ou- set formula f2 >= 0 | blitz
Vous définissez une variable f# en utilisant la commande
"set". En respectant les exemples au dessus, vous pouvez taper ce genre de
lignes :
set f2 ratingdiff
set f4 f2>400 # I want a REAL fight (je veux un
vrai combat)
set f5 !abuser
Faites attention lorsque vous écrivez vos variables f#. Assurez-vous
qu'elles sont dans le bon ordre. Par exemple : f5 peut se référer
à f2 mais f5 ne peut pas se référer à f8.
EXEMPLE MAXTIME
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Utiliser une valeur de maxtime sert pour déterminer
le temps total d'une partie. Si votre formule (ou une f#) contient l'expression
suivante :
maxtime(30) <= 10 minutes
....cela veut dire que vous n'aurez pas le droit à plus de
10 minutes pour jouer vos 30 premiers coups (5 minutes pour chaque joueur
ou n'importe quelle autre combinaison). L'expression maxtime est calculée
par (Time + n*Inc/60) * 2 où 'n' est le nombre de coups que vous voulez
calculer. Par conséquence l'équation pour "mymaxtime" est (Time
+ n*Inc/60).
CREDITS
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Le programme de formules pour FICS a été écrit par
Dave Herscovici (hersco)
NOTES SPECIALES
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o Les comptes ordinateurs qui désirent être ouverts
aux défis en mode suicide doivent faire ce qui suit : avoir la variable
de formule "f1" à "suicide" (avec aucun espace supplémentaire
de quelque sorte) ; vous n'avez pas à utiliser votre variable f1 ailleurs
que dans votre valeur de "formula". Les comptes ordinateurs sans 'f1' avec
"suicide" auront les défis pour des parties en suicide déclinés
automatiquement.
Une considération similaire tiendra pour les défis en crazyhouse.
Dans ce cas la variable de référence sera f2, et elle devra
avoir pour valeur "crazyhouse".
o Les valeurs de formules ne seront pas prises en comptes
lorsque vous disputerez des tournois mamer.
VOIR AUSSI
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abuser assess
blitz bughouse
computers crazyhouse
lightning mamer
match private
ratings sought
standard suicide_chess
timeseal v_formula
variables wild
AUTEURS
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[Création : 9 mars 1999 -- pgv
Dernière modification : 28 février 2008 -- mhill]
Traduction par Houarzhon le 4 juillet 2008
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