L'aide de FICS en français par Houarzhon
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formula

Utilisation : set formula <expression_de_la_formule>

  La variable formula (formule) filtre les défis, comme les annonces de seek (l'affichage de 'sought'). Si vous avez entré une formule, alors tout défi qui ne satisfait pas les conditions de votre formule sera automatiquement refusé ; vous serez averti que le défi a été fait et qu'il a été automatiquement rejeté par votre formule. Si vous faîtes une proposition à un joueur qui ne correspond pas à sa formule, vous aurez un retour similaire. La formule d'un pseudo et les valeurs des variables de formules f# sont affichées avec la commande "variables". Vous désactivez votre formule en tapant uniquement : "set formula" . En fait cela efface carrément votre formule.

  Voici quelques exemples simples, avec des explications entre les crochets [] :

    blitz               [la partie devra être un blitz]
    !wild             [la partie ne devra pas être un wild]
    inc >= 10      [la partie devra avoir un incrément d'au moins 10 secondes]

  Créez ou modifiez une formule en utilisant la commande "set". Par exemple : "set formula blitz". Les variables spéciales (f1-f9) peuvent aussi être créées en utilisant cette commande "set" ; ces variables rendent plus facile la modification de votre formule selon votre humeur.  

CREER UNE FORMULE
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  (1) Déterminez si vous allez changer souvent de formule de match. Si oui, songez à utiliser les variables f# pour rendre ces changements plus faciles. 

  (2) Déterminez exactement quels sortes de filtres vous voulez utiliser, comme le type de parties, le contrôle temps, et le type d'adversaires. 

  (3) Passez en revue les opérateurs de formules disponibles ainsi que les variables prédéfinies (listées en dessous) pour voir ce qui convient le mieux à la formule souhaitée.

  (4) Mettez votre formule et vos variables f# sur papier pour essayer de vous rendre compte si leur "logique" semble fonctionner. 

  (5) Entrez les expressions logiques pour les variables f# et pour votre formule en utilisant la commande "set". 

  Les mêmes procédures sont utilisées pour modifier vos variables f# ou votre formule.  
 

LES VARIABLES DE FORMULES
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  Plusieurs variables sont à votre disposition pour établir votre formule. Certaines de ces variables réclament une valeur numérique tandis que les autres sont de type booléenne (vrai/faux, 1/0). Voici une liste de variables possibles, où celles de valeur booléenne sont indiquées par un "(B)" :

  Les variables suivantes sont disponibles pour vos formules :

            Variable     Description
      ----------   --------------------------------------------------
      abuser       1 si votre adversaire est sur la liste des abuseurs, 0 sinon (B).
      assessdraw   Le nombre de points que vous gagnerez/perdrez en cas de match nul.
      assessloss   Le nombre de points que vous perdrez en perdant la partie (ce sont des valeurs négatives ; regardez
                   '
help assess').
      assesswin    Le nombre de points que vous gagnerez en gagnant la partie.
      black        1 si votre adversaire réclame les Noirs ; 0 sinon (B).
      blitz        1 si le type de partie est un blitz ; 0 sinon (B).
      bughouse     1 si le type de partie est un bughouse ; 0 sinon (B).
      computer     1 si votre adversaire est un ordinateur ; 0 sinon (B).
      crazyhouse   1 si le type de partie est un crazyhouse ; 0 sinon (B).

      inc          L'incrément pour chaque joueur (en secondes).
      lightning    1 si le type de partie est un lightning ; 0 sinon (B) .
      maxtime(n)   Le temps maximum que pourra prendre en cumulé les deux adversaires pour jouer n coups (en secondes)
                   [vous devez fournir la valeur 'n'].

      mymaxtime(n) Le temps maximum que vous pourrez prendre pour jouer n coups (en secondes)[vous devez fournir la
                   valeur 'n'].

      myrating     Votre classement.
      nocolor      1 si votre adversaire ne demande pas une couleur spécifique ; 0 sinon (B).
      nonstandard  1 si le contrôle temps sera différent pour chacun des joueurs, ou si la partie commence à partir
                   d'une position non standard ; 0 sinon (B).

      private      1 si la partie sera private (privée) ; 0 sinon (B).
      rated        1 si la partie est rated (compte pour le classement) ; 0 sinon (B).
      rating       Le classement de votre adversaire.
      ratingdiff   La différence entre le classement de votre adversaire et le votre [rating - myrating].
      registered   1 si votre adversaire doit être enregistré ; 0 sinon (B).
      standard     1 si le type de partie est un standard ; 0 sinon (B).
      suicide      1 si le type de partie est un suicide ; 0 sinon (B).
      timeseal     1 si votre adversaire a timeseal ; 0 sinon (B).
      time         Le temps de départ pour chaque joueur (en minutes).
      unrated      1 si la partie est unrated ; 0 sinon (B).
      untimed      1 si la partie se fera sans contrôle de temps ; 0 sinon (B).
      white        1 si l'adversaire réclame les Blancs ; 0 sinon (B).
      wild         1 si le type de partie est un wild ; 0 sinon (B).

  Le mot "minutes" est autorisé après un chiffre qui n'est pas entre parenthèses (mais c'est possible maintenant, vous devez écrire "1 minutes" ; le singulier n'est pas reconnu). Le mot a l'effet de multiplier le chiffre le précédant par 60, ce qui permet de convertir les minutes en secondes -- important pour les variables maxtime et mymaxtime. Par exemple : "2 minutes" donnera la valeur de "120" (2 * 60).

OPERATEURS DE FORMULE
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  Les opérateurs de formule suivants sont autorisés ; ils sont listés et classés par ordre de priorité dans les calculs et les évaluations. Parfois plus d'un jeu de symbole mène au même résultat. Si des fonctions ont la même priorité, alors l'ordre appliqué va de la gauche vers la droite.

  Symbole                         Fonction                          Priorité
  ---------   ------------------------------------------          ----------
    !                        pas ; négation                            1
    -                moins [comme -20 ou -variable]                    1
    *                        multiplication                            2
    /                           division                               2
    +                           addition                               3
    -                         soustraction                             3   
    <                          inférieur à                             4
    <=           inférieur ou égal à [ =< est équivalent]              4
    >                          supérieur à                             4
    >=           supérieur ou égal à [ => est équivalent]              4
    =                   égal à [ == est équivalent]                    5
    !=               différent de [ <> est équivalent]                 6
    &               et [ && est équivalent comme 'and']                7
    |               ou [ || est équivalent comme 'or']                 8

  Les parenthèses () sont autorisées dans les formules et fonctions comme elles sont utilisées dans les équations numériques : les expressions entre parenthèses sont examinées en premier. Vous pouvez utiliser le caractère "#" après vos valeurs pour ajouter un commentaire ou pour vous laisser une explication. NOTE : le programme remplace 0 par 0.001 dans le cas d'une division où le dénominateur est à 0.
 

UTILISATION DES VARIABLES DE FORMULES (f#)

  De f1 à f9 vous avez des variables de formules qui peuvent être modifiées en utilisant la commande "set". Ces variables peuvent retourner soit des valeurs numériques soit une donnée booléenne. Elles rendent plus facile le changement d'une partie de votre formule sans avoir à la retaper entièrement, ou permettent d'ajuster votre formule selon votre humeur. Par exemple, si vos variables de formules sont : 

      f1  rated & time=5 & inc=0   # rated 5 minute games (partie comptant en 5 0)
      f2  ratingdiff
      f3  maxtime(40) >= 2*8minutes   # at least 8 mins each for 40 moves (au moins 8minutes chacun pour 40 coups)
      f4  f2&gt400   # I want a REAL fight (je veux un vrai combat)
      f5  !abuser
      f6  standard | (ratingdiff&lt200 & blitz)

alors, selon votre humeur, vous pouvez choisir comme formule les combinaisons suivantes :

         set formula f1 & f5   # parties comptant en 5 0 uniquement
         set formula f2 > -100   # parties longues, compétition décente
         set formula f1 & !f4
-ou-  set formula f2 >= 0 | blitz

  Vous définissez une variable f# en utilisant la commande "set". En respectant les exemples au dessus, vous pouvez taper ce genre de lignes : 
 
  set f2 ratingdiff
  set f4 f2&gt400   # I want a REAL fight (je veux un vrai combat)
  set f5 !abuser

Faites attention lorsque vous écrivez vos variables f#. Assurez-vous qu'elles sont dans le bon ordre. Par exemple : f5 peut se référer à f2 mais f5 ne peut pas se référer à f8.  

EXEMPLE MAXTIME
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  Utiliser une valeur de maxtime sert pour déterminer le temps total d'une partie. Si votre formule (ou une f#) contient l'expression suivante :

      maxtime(30) <= 10 minutes

....cela veut dire que vous n'aurez pas le droit à plus de 10 minutes pour jouer vos 30 premiers coups (5 minutes pour chaque joueur ou n'importe quelle autre combinaison). L'expression maxtime est calculée par (Time + n*Inc/60) * 2 où 'n' est le nombre de coups que vous voulez calculer. Par conséquence l'équation pour "mymaxtime" est (Time + n*Inc/60).
 

CREDITS
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Le programme de formules pour FICS a été écrit par Dave Herscovici (hersco)
 

NOTES SPECIALES
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  o Les comptes ordinateurs qui désirent être ouverts aux défis en mode suicide doivent faire ce qui suit : avoir la variable de formule "f1" à "suicide" (avec aucun espace supplémentaire de quelque sorte) ; vous n'avez pas à utiliser votre variable f1 ailleurs que dans votre valeur de "formula". Les comptes ordinateurs sans 'f1' avec "suicide" auront les défis pour des parties en suicide déclinés automatiquement.
Une considération similaire tiendra pour les défis en crazyhouse. Dans ce cas la variable de référence sera f2, et elle devra avoir pour valeur "crazyhouse".

  o Les valeurs de formules ne seront pas prises en comptes lorsque vous disputerez des tournois mamer. 
 

VOIR AUSSI
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abuser assess blitz bughouse computers crazyhouse lightning mamer match private ratings sought standard suicide_chess timeseal v_formula variables wild 

AUTEURS
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[Création : 9 mars 1999 -- pgv
Dernière modification : 28 février 2008 -- mhill]
Traduction par Houarzhon le 4 juillet 2008