L'aide de FICS en français par Houarzhon
Liste

ginfo

Utilisation : ginfo pseudo|numéro

  La commande "ginfo" affichera un résumé d'informations de la partie désignée.

PARAMETRES :
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pseudo   un pseudo comme paramètre montrera les informations sur la partie actuellement jouée par ce pseudo.
numéro   un numéro comme paramètre montrera les informations de la partie actuelle portant ce numéro.

L'AFFICHAGE de la COMMANDE :
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La commande ginfo fournit des affichages légèrement différents selon que la partie sélectionnée soit une partie normale ou un "bughouse", et selon si la partie est jouée ou examinée.

L'affichage typique pour une partie en cours est :

Game 33: Game information.

  MAd (1611) vs pgv (1849) rated Blitz game.
  Time controls: 240 0
  Time of starting: Sat Dec  6, 17:56 GMT 2003
  White time 3:28.978    Black time 3:24.991
  The clock is not paused
  17 halfmoves have been made.
  Fifty move count started at halfmove 16 (99 moves until a draw).
  White may castle both kingside and queenside.
  Black may castle both kingside and queenside.
  Double pawn push didn't occur.

Les informations fournies par chaque ligne de l'affichage sont :

 1. La première ligne rapporte les pseudos et les classements des deux joueurs. De plus il est dit si la partie compte (rated) ou ne compte pas (unrated) ainsi que le type de partie.

 2. La cadence de la partie.

 3. Quand la partie a commencée.

 4. Le temps restant à la pendule pour les deux joueurs.

 5. Si la pendule est en marche ou en pause.

 6. Le nombre de demi-coups déjà joués.

 7. Le nombre de demi-coups sans prise ou sans poussée de pion. Cette information est nécessaire pour la réclamation de la nulle pour la règle des 50 coups. Le nombre de demi-coups devant encore être joués sans prise ni poussée de pion pour pouvoir réclamer la nulle.

 8. Si les blancs peuvent faire le petit et/ou le grand roque.

 9. Si les noirs peuvent faire le petit et/ou le grand roque.

10. La ligne finale rapporte si une prise en passant est possible au prochain coup.

Un affichage typique de partie de bughouse est :

Game 43: Game information.

  TheDane (1651) vs volcano (1681) rated Bughouse game.
  Time controls: 180 0
  Time of starting: Sat Dec  6, 18:14 GMT 2003
  White time 2:58.518    Black time 2:55.880
  The clock is not paused
  Partner is playing game: GBate (1742) vs. foxbat (1658)
  10 halfmoves have been made.
  Fifty move count started at halfmove 10 (100 moves until a draw).
  White may castle both kingside and queenside.
  Black may castle both kingside and queenside.
  Double pawn push didn't occur.

Les informations fournies par chacune des lignes sont :

 1. Le pseudo et le classement des deux joueurs. De plus il est signalé si la partie compte (rated) ou ne compte pas (unrated).

 2. La cadence de la partie.

 3. Quand la partie a commencée.

 4. Le temps restant à la pendule pour chacun des deux joueurs.

 5. Si la pendule fonctionne ou est en pause.

 6. Le pseudo et le classements des partenaires des deux joueurs.

 7. Le nombre de demi-coups déjà joués.

 8. Le nombre de demi-coups sans prise ou sans poussée de pion. Cette information est nécessaire pour la réclamation de la nulle pour la règle des 50 coups. Le nombre de demi-coups devant encore être joués sans prise ni poussée de pion pour pouvoir réclamer la nulle.

 9. Si les blancs peuvent faire le petit et/ou le grand roque.

10. Si les noirs peuvent faire le petit et/ou le grand roque.

11. La ligne finale rapporte si une prise en passant est possible au prochain coup.


Un affichage typique pour une partie examinée est :
Game 95: Game information.

  MAd is examining MAd vs pgv.
  59 halfmoves have been made.
  Fifty move count started at halfmove 59 (100 moves until a draw).
  White may castle both kingside and queenside.
  Black may not castle.
  Double pawn push didn't occur.

Les informations fournies par chaque ligne de l'affichage sont :

 1. La première ligne rapporte le pseudo de celui qui examine la partie est les pseudos des deux joueurs ayant joué cette partie.

 2. Le nombre de demi-coups déjà joués.

 3. Le nombre de demi-coups sans prise ou sans poussée de pion. Cette information est nécessaire pour la réclamation de la nulle pour la règle des 50 coups. Le nombre de demi-coups devant encore être joués sans prise ni poussée de pion pour pouvoir réclamer la nulle.

 4. Si les blancs peuvent faire le petit et/ou le grand roque.

 5. Si les noirs peuvent faire le petit et/ou le grand roque.

 6. La ligne finale rapporte si une prise en passant est possible au prochain coup.

EXEMPLES :
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ginfo MAd  Si MAd joue ou examine une partie quand la commande ginfo est demandée, le résumé des informations de cette partie sera affiché dans le format
                  décrit dans la section précédente.
ginfo 33     Le résumé des informations de la partie 33 sera affiché dans le format décrit dans la section précédente.

Voir aussi : bughouse clocks examine games match pause play ratings variants

Auteurs :
[Création : 28 mai 1997 -- Friar
Dernière modification : 7 février 2004 -- MAd]
Traduction par Houarzhon le 17 août 2004