L'aide de FICS en français par Houarzhon
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history

Utilisation : history [pseudo]

  Montre le résultat des 10 dernières parties qu'a joué ce 'pseudo'. Si aucun pseudo n'est spécifié, ce sera votre historique qui sera affiché. Il y a plusieurs colonnes dans l'affichage de l'historique : l'adversaire, les classements (ajustés par le résultat de la partie), le vainqueur, le type de partie (blitz/standard, rated/unrated), l'ouverture et la date.
 

EXEMPLE :

  Voici une ligne d'exemple de l'historique de Pseudo1 et une explication de cette ligne : 

                  Opponent         Type     ECO End Date
23: + 1681 W 1521 Pseudo2      [ br  2  12] A84 Res Fri Apr 21 06:29:12 1995

  Explication :
  -------------
    23 -- Numéro de la partie dans l'historique de Pseudo1
     + -- Le résultat de Pseudo1; '+' signifie Victoire; '-' signifie Défaite et '=' signifie Nulle
  1681 -- Nouveau classement de Pseudo1 mis à jour en fonction du résultat
     W -- Couleur de Pseudo1 dans la partie
  1521 -- Nouveau classement de Pseudo2 mis à jour en fonction du résultat
    br -- Type de partie -- 'b' Blitz ; 'B' bughouse ; 'l' Lightning ;
              'n' temps Nonstandard ; 's' Standard ; 'S' Suicide ;
              'u' Untimed (sans contrôle temps) ; 'w' Wild
          Rated/unrated --'r' Rated ; 'u' Unrated
          Private -- un 'p' en face de ces codes signifiera que la partie est privée.
   2 12 -- Le contrôle temps pour cette partie
   ECO -- Le code ECO (Encyclopedia of Chess Openings) : la classification de la partie par les coups de l'ouverture
   Res -- Comment la partie s'est terminée ;
         'Adj' pour un résultat par adjudication
         'Agr' pour une nulle par accord respectif
         'Dis' pour un forfait du à une déconnexion
         'Fla' Pour drapeau, ou perte au temps
         'Mat' Pour Mat
         'NM'  quand  aucun des deux joueurs n'a de quoi mater
         'Rep' pour répétition de la position trois fois (au même joueur de jouer)
         'Res' pour abandon
         'TM'  quand un joueur n'a plus que son roi et l'autre plus de temps
         'WLM' en Suicide quand vous gagnez en ayant moins de pièces
         'WNM' en Suicide quand vous gagnez en ayant perdu toutes vos pièces.
         '50'  pour nulle suite à la règle des 50 coups sans prise et sans avancée de pion
Le jour et l'heure de la fin de la partie sont également donnés.

  Voici comment lire cet exemple : Pseudo1 (jouant avec les blancs ; avec dorénavant un classement en blitz de 1681) a gagné (+) contre Pseudo2 (avec dorénavant un classement en blitz de 1521) une partie comptant pour le classement (r) qui était un blitz (b) avec comme cadence 2 minutes pour débuter et un ajout de 12 secondes par coup le Vendredi 21 avril 1995 à 06h29 quand Pseudo2 abandonna (Res) ; le type d'ouverture (ECO) était A84.

NOTES SPECIALES :

(a) Le code ECO ne sera pas donné pour les parties privées ("private") (regardez le fichier d'aide "private"). 

(b) Les parties dans un historique peuvent être examinées tout comme celles d'un journal. 

(c) Le raccourci pour la commande 'history' est "hi".
   

Voir aussi : adjudication alias blitz bughouse eco examine flag games journal jsave lightning match ratings standard suicide_chess untimed variables wild 

[Dernière modification : 15 novembre 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004