L'aide de FICS en français par Houarzhon
Liste

mamer_guide

Directives des Joueurs de Tournois
-----------------------------------


  Ce fichier contient un jeu de directives à suivre lorsque vous jouez ou observez un tournoi. Ce n'est pas un manuel pour mamer.
  Faire une entorse à ces règles peut entraîner des avertissements voire même des sanctions contre le pseudo offensant. De telles sanctions peuvent inclure, selon l'infraction, la perte de la partie ou la disqualification du tournoi, être privé de l'utilisation de certaines fonctions mamer comme la possibilité de joindre un tournoi ou d'utiliser certaines formes de communication. Pour les infractions aux règles du serveur, des sanctions élargies des tournois au serveur peuvent s'appliquer.

(1)  Un pseudo doit éviter de faire des kibitzs pendant une partie de tournoi. Les joueurs ont le droit de jouer leur partie silencieusement. C'est aussi une règle du serveur qui s'applique aussi bien aux parties hors tournoi.
(2)  Un pseudo doit éviter d'abandonner intentionnellement ses parties sans les jouer. Cela affecte le système de classement et est également contre les règles du serveur.
(3)  Un pseudo doit éviter de partir au milieu d'un tournoi. Cela incommode tous les autres joueurs du tournoi.
(4)  Un pseudo doit éviter de joindre un tournoi qu'il ne pourra pas finir. Cela incommode tous les autres joueurs du tournoi.
(5)  Un pseudo qui lague doit éviter de joindre un tournoi rapide (lightning, ou même blitz) avec timeseal d'activé. Ce n'est pas qu'une question de retardement du tournoi mais aussi le fait que cela enlève tout l'esprit des parties à cadence très rapide.
(6)  Un pseudo doit éviter tout blasphème lors de communications de quelques formes qu'elles soient pendant un tournoi. Les blasphèmes vont également à l'encontre des règles du serveur.
(7)  Un pseudo doit éviter de jouer une partie hors tournoi pendant un tournoi. Cela peut retarder le tournoi et être un problème pour les autres joueurs du tournoi.
       Il est acceptable de jouer des parties rapides pendant un tournoi long, entre les rondes. Cependant il est toujours plus prudent de demander au TM (responsable du tournoi) avant de le faire.
(8)  Un pseudo doit éviter de joindre plus d'un tournoi à la fois. Cela peut retarder le tournoi et être un problème pour les autres joueurs du tournoi.
       Il est acceptable de jouer des tournois rapides pendant un tournoi long, entre les rondes. Cependant il est toujours plus prudent de demander au TM (responsable du tournoi) avant de le faire.
(9)  Faites attention à vos parties ajournées avant de joindre un tournoi, ou alors vous risquez d'être appareillé avec quelqu'un avec qui vous avez une partie ajournée. Si vous devez faire une partie avec un joueur avec lequel vous avez une partie ajournée, vous devez régler la partie ajournée rapidement. Soit l'avorter, soit l'abandonner. Si vous retardez le tournoi, vous risquez d'être disqualifié.
(10) Les takebacks (reprises de coups) ne sont pas autorisés lors des parties de tournoi. La seule exception étant pour les tournois thématiques où un coup illégal est effectué. Si trop de coups illégaux sont effectués, le pseudo les effectuant peut se voir disqualifié du tournoi.
(11) Un pseudo doit éviter de censurer ou d'ignorer le responsable du tournoi qu'il joint. Si un pseudo censure ou ignore les avertissements du responsable du tournoi, c'est entièrement son choix. Il peut y avoir des problèmes et si le manager est incapable de pouvoir communiquer avec un pseudo ; ce pseudo peut être disqualifié du tournoi, en plus des autres sanctions prises si le pseudo n'a pas respecté d'autres règles.
(12) Un pseudo ne doit pas se déconnecter dans le but d'influer sur le résultat de la partie. Le TM n'a pas autorité pour agir comme arbitre dans votre partie et décider le résultat pour quelque raison que ce soit. Vous ne pouvez pas vous déconnecter pour réclamer la nulle ni pour éviter de perdre au temps. Chaque partie doit être jouée jusqu'au bout et le résultat est déterminé par le serveur et ne peut pas être changé

  Peu de ces directives concernent un départ prématuré d'un pseudo d'un tournoi. La meilleure façon de quitter prématurément un tournoi est de prendre contact avec le manager et de lui expliquer la situation et ensuite de se désister. A moins que le pseudo ne le fasse régulièrement, le manager excusera toujours le pseudo. Si le pseudo doit quitter très rapidement à cause d'une urgence, il devra d'abord se désister.
Dans tout les cas, le pseudo pourra (et devra) toujours contacter le manager à cet effet. Si le pseudo perd sa connexion à cause d'un problème d'ordinateur ou de modem, ou pour toute autre raison qui est au delà de son control et qui n'est donc pas de sa faute, alors là aussi le manager excusera toujours le pseudo.
Si le pseudo ne contacte pas le manager lors de son retour, alors cela sera noté ; et ces problèmes de déconnexion seront considérés comme des abus plutôt que des déconnexions non intentionnelles. Le pseudo peut ne pas recevoir de sanction plusieurs fois, mais un jour pourra être sanctionné pour répétition du problème. Donc si un pseudo a un problème pendant un tournoi, il doit contacter le manager aussi vite que possible, même si c'est après le tournoi.  

  Dans le cas où un pseudo brise une ou plusieurs des directives précédentes, ou provoque une interruption du tournoi de quelle que manière que ce soit ; un manager a le droit et le devoir de prendre les mesures pour prévenir les désagréments qui pourraient survenir de nouveau, et pour permettre au tournoi actuel de se poursuivre sans autres interruptions. Ces mesures peuvent inclure la perte de la partie ou la disqualification du tournoi. Dans de tels cas la décision du manager est définitive.
  Un manager a le droit et le devoir de prendre contre le pseudo fautif une sanction qui ira au delà du tournoi actuel. Dans ce cas là, le pseudo peut faire appel de la décision de ce manager. Si le manager refuse l'appel, alors le pseudo pourra faire appel auprès du Head-Manager (responsable des managers). Le head-manager prendra alors une décision concernant l'appel et cette décision sera définitive
  Un manager peut aussi donner, ou demander à un admin de donner, une sanction qui affectera le pseudo sur tout le serveur, et non uniquement sur les évènements mamer. Dans un tel cas, le pseudo peut faire appel de la décision auprès du head-manager. Si le head-manager refuse l'appel, alors le pseudo pourra encore fait appel de la décision auprès du server abuse commitee (comité du serveur sur les abus). L'abuse commitee prendra alors une décision concernant l'appel et cette décision sera définitive.

  Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter un manager, ou le head-manager en utilisant la commande "mam MessageHeadManager ..."

-SuperIntellect
 Head-Tournament-Manager
Traduction par Houarzhon le 12 avril 2006