L'aide de FICS en français par Houarzhon
Liste

match

Utilisation : match pseudo [rated|unrated] [Temps] [Incrémentation] [Temps_Noirs Incrémentation_Noir] [White|Black] [{type_de_partie board}|w#|bughouse|crazyhouse|wild fr|sui]
 

RESUME
----------
  Cette commande vous permet de défier un pseudo donné pour une partie d'échecs. Pour défier PSEUDO en un match, tapez "match PSEUDO". Le type de partie que vous proposez dépendra :
(1) de vos valeurs de variables (préférences)
(2) des informations que vous donnez dans la requête de match.

PSEUDO devra accepter ou refuser le défi. Vous pouvez annuler un défi que vous avez fait en utilisant la commande "withdraw".
 

VARIABLES DE MATCH
-----------------------------
  Vous pouvez spécifier les paramètres pour un match. S'il n'y a aucun paramètre de spécifié, (a) les valeurs de variables du pseudo défiant seront prises pour "rated|unrated", "Time" et "Inc" (regardez le fichier d'aide "variables"), (b) le contrôle temps sera le même pour les deux joueurs, (c) la couleur sera choisie par le serveur, et (d) le type de partie (board_category) sera standard. Voici les détails pour chacune des variables de la commande match. 

RATED|UNRATED -- Détermine si la partie comptera pour le classement (rated) ou ne comptera pas (unrated). Si elle n'est pas donnée, la valeur de la variable "Rated" du pseudo défiant sera prise. Si elle est donnée elle outrepassera la valeur de la variable "Rated" du pseudo défiant. Exemple : "match pseudo rated". Vous pouvez utiliser "r" et "u" comme raccourcis. Les parties "Untimed" (regardez "help untimed") et les parties "odds" (regardez "help odds") sont toujours unrated par défaut même si vous mettez rated dans la commande du défi. 

TIME et INC -- Définissent la cadence du match, avec Time en minutes et Inc en secondes. Si uniquement 'Time' est donné alors 'Inc' sera pris comme étant à zéro (exemple, "match pseudo 5"). Si des valeurs de temps sont données pour les Noirs alors celui qui défie conduira les Blancs (exemple, "match pseudo 5 0 5 0") ; sinon les couleurs seront choisies "impartialement". Vous pouvez jouer des parties sans contrôle de temps (untimed) : "match pseudo 0 0".

WHITE|BLACK -- Si une couleur est donnée, White ou Black, ça sera la couleur de celui qui défie -- exemple : "match pseudo white" demandera une partie où vous aurez les Blancs. Vous pouvez utiliser "w" et "b" comme raccourcis.

BOARD_CATEGORY BOARD -- Ces deux paramètres doivent être utilisés ensembles. Ils permettent de spécifier une position de départ particulière. Ces paramètres ne peuvent être ajoutés qu'à la fin de votre commande "match". Si une position de départ n'est pas supportée par le serveur, alors "standard" et "standard" sont utilisés (ce qui correspond à la disposition "officielle" des pièces pour une partie d'échecs). (Regardez le fichier d'aide "boards" pour connaître les différentes catégories existantes.) 

WILD, SUICIDE, BUGHOUSE, CRAZYHOUSE -- Vous pouvez demander directement une variante du jeu d'échecs. Par exemple : pour une partie de bughouse tapez "match pseudo bughouse" (ou "match pseudo bug" qui fonctionne également). Dans le cas de matchs en Wild, vous devez spécifier le type de partie Wild que vous désirez jouer. Par exemple : "match pseudo w3" sera pour une partie Wild 3 et "match pseudo wild fr" sera pour une partie en disposition Fischer. Les raccourcis acceptés pour crazyhouse sont "cra" et "zh". 
 

EXEMPLES DE REQUETES DE MATCH (défis) :
-----------------------------------------------------
match red
  Défi le pseudo "red" en une partie prenant vos valeurs par défaut pour Rated, Time et Inc.

match red 5
  Défi le pseudo "red" en une partie avec Time = 5 et Inc = 0 en prenant également votre valeur par défaut pour Rated.

match red 30 30 u
  Défi le pseudo "red" en une partie unrated avec Time = 30 et Inc = 30 ("match red 30 30 0 0" donnera le même résultat).

match red 0 0
  Défi le pseudo "red" en une partie avec Time = 0 et Inc = 0, c'est à dire une partie sans contrôle temps (untimed) et la partie est unrated. 

match red openings ruy-lopez
  Défi le pseudo "red" en une partie utilisant comme position de départ l'ouverture ruy-lopez, et comme contrôle temps vos valeurs par défaut.

match red w3
  Défi le pseudo "red" en une partie utilisant la position de départ wild 3 en prenant pour les autres paramètres vos valeurs par défaut. 

match red 5 12 bughouse
  Défi le pseudo "red" en une partie de bughouse, à condition que les équipes de bughouse soient composées ; "match red 5 12 bug" est équivalent. 
 

NOTES SPECIALES :

(a)  CONTRE OFFRES : Si vous recevez un défi de la part d'un autre pseudo et que vous défiez ce même pseudo avec une cadence différente, en fait (a) vous refusez d'abord le défi mais (b) vous lancer votre propre défi à ce pseudo. Si une contre offre est identique au défi original, alors la partie débute aussitôt.

(b)  REPRENDRE UNE PARTIE AJOURNEE : Utilisez la commande "match" pour reprendre une partie ajournée. Reprendre une partie ajournée est prioritaire à commencer une nouvelle partie face à un pseudo avec qui vous avez une partie ajournée. La demande de reprise d'une partie ajournée peut biensur être refusée par votre adversaire. Se faire adjugée une partie est possible ; regardez "help adjudication".  

(c)  UTILISER DES FORMULES DE MATCH POUR FILTRER LES DEFIS : Les défis des autres pseudos peuvent être filtrés en utilisant une formule de match (regardez "help formula"). Si un défi ne correspond pas à votre formule de match, il est automatiquement décliné à votre place. De plus vous ne recevrez pas de défis de la part de pseudo présent sur votre liste "censor" ou sur votre liste "noplay".  

(d)  ALIAS (raccourcis) : Utiliser des alias peut vous faciliter la tache pour défier d'autres pseudos, en particulier si vous avez des types de match que vous utilisez fréquemment. 

(e)  MODE EXAM : Vous défier vous même ("match votre_pseudo") est une façon d'entrer un mode examen (regardez aussi "help bsetup").

(f)  TYPE DE MATCH : Il n'est pas possible de défier en mentionnant directement blitz, lightning ou standard, comme "match pseudo blitz", car ces types de match dépendent de la cadence donc à la fois de la valeur de Time et de celle de Inc (regardez les fichiers d'aide "blitz", "lightning" et "standard" pour voir les tables de correspondance). Vous devez par contre mentionner bughouse et wild qui eux ne dépendent pas de la cadence. 

(g)  LISTE NOPLAY : Si vous ne voulez plus recevoir de défis d'un pseudo en particulier, mettez ce pseudo sur votre liste "noplay" ("+noplay pseudo").

(h)  VARIABLES RATED ET ROPEN :  Les variables 'rated' et 'ropen' variables mises ensemble permettent aussi de filtrer les défis basés sur le paramètre rated/unrated. Regardez le fichier d'aide "v_ropen" pour plus d'informations.

(i) COMMENT LES COULEURS SONT CHOISIES : le logiciel du serveur utilise votre historique (et celui de votre adversaire) pour déterminer qui aura les Blancs. En démarrant du bas, pour chaque entrée nous comparons la couleur que vous aviez et celle qu'avait votre adversaire. Si elles sont identiques, nous regardons l'entrée suivante. Si elles ne correspondent pas, alors nous échangeons les couleurs pour cette partie. S'il y a moins de 10 entrées pour un des joueurs, nous supposons que la couleur manquante est l'opposée de celle que nous connaissons. Si les deux s'épuisent, ou va jusqu'au 10 entrées, la couleur est choisie de manière aléatoire.
 

Voir aussi : accept adjourn adjudication alias blitz boards bughouse censor decline examine formula fr fr_rules history intro_playing noplay odds ratings simmatch suicide_chess untimed variables v_inc v_rated v_ropen v_time wild withdraw  

[Dernière modification : 5 janvier 2000 -- afw]
Traduction par Houarzhon le 18 août 2004