L'aide de FICS en français par Houarzhon
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pgn


PGN est pour 'Portable Game Notation', c'est une norme pour décrire les positions d'échecs en utilisant un jeu de caractères ASCII. Plus de détails que ceux contenus dans ce fichier d'aide peuvent être trouvés sur la page internet du SAN Kit.
 
PGN est structuré pour une lecture et écriture facile pour les humains et pour faciliter l'analyse et la création de programmes d'échecs. Le but de la définition et de la propagation du format PGN est de faciliter le partage de bases de données d'échecs du domaine public entre les joueurs d'échecs (organique ou autre), éditeurs, et chercheurs d'ordinateurs d'échecs partout à travers le monde.
 
PGN n'a pas pour but d'être la norme générale qui convient à tous les usages ; pas plus qu'une norme puisse remplir tous les besoins imaginables.
Au lieu de cela, PGN propose une représentation portative universelle pour échanger des données. L'idée est de permettre la construction d'une famille d'applications échiquéennes qui peut facilement et rapidement utiliser un processus basé sur le format PGN pour des importations et exportations de données de parties d'échecs entre eux-mêmes.
 
BUTS SPECIFIQUES
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La spécificité d'une notation portative de partie doit observer les leçons de l'histoire et doit être capable de répondre aux probables besoins du futur. Les critères de conception choisis pour le format PGN doivent répondre à ces besoins. Ces critères incluent :  
 
 1. Les détails du système doivent être disponibles publiquement et librement sans complexité non nécessaire. Si la documentation n'est pas disponible pour quelque raison que ce soit, typiquement les développeurs de programmes d'échecs et les utilisateurs doivent pouvoir comprendre la plupart des données sans le besoin d'une assistance de la part d'une troisième partie.
 
 2. Les détails du système doivent ne pas être "propriétaires" ainsi les utilisateurs et les développeurs de logiciel ne sont pas restreints à cause des lois sur la propriété intellectuelle. L'idée est de laisser les développeurs d'échecs concourir dans un marché libre où les consommateurs pourront choisir des logiciels en se basant sur leurs besoins et non sur des exigences artificielles liées à un format de données secret.
 
 3. Le système doit fonctionner pour une variété de programmes. Le format doit être tel qu'il peut être utilisé par les programmes de bases de données d'échecs, éditions de programmes d'échecs, programmes de serveur d'échecs, et programmes de jeu d'échecs sans devoir être spécifique à une classe d'application particulière.
 
 4. Le système doit être facilement expansible et graduable. La possibilité d'expansion doit inclure le traitement de données qui n'existent pas actuellement mais dont on peut s'attendre à voir émerger dans le futur. (Exemples : nouvelles classifications d'ouvertures et nouveaux noms de pays.) Le système doit être graduable dans le sens où il ne doit pas avoir de restrictions arbitraires liées à la quantité des données conservées. De plus, les modes d'expansion doivent soit préserver les bases de données antérieures ou soit, au moins, permettre de convertir automatiquement celles-ci.
 
 5. Le système doit être international. Les utilisateurs de programmes d'échecs se trouvent dans de nombreux pays et le système doit être libéré des difficultés occasionnées par les conventions locales d'une région donnée.
 
 6. Finalement, le système doit pouvoir traiter les mêmes sortes et mêmes quantités de données qui sont déjà traitées par les programmes d'échecs existant et par les médias imprimés.
 
UN EXEMPLE DE PARTIE EN PGN
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Bien que cette description puisse sembler plutôt longue, le format PGN est en réalité assez simple. Un exemple de partie en PGN :
 
[Event "F/S Return Match"]
[Site "Belgrade, Serbia JUG"]
[Date "1992.11.04"]
[Round "29"]
[White "Fischer, Robert J."]
[Black "Spassky, Boris V."]
[Result "1/2-1/2"]
 
1. e4 e5 2. Nf3 Nc6 3. Bb5 a6 4. Ba4 Nf6 5. O-O Be7 6. Re1 b5 7. Bb3 d6 8. c3
O-O 9. h3 Nb8 10. d4 Nbd7 11. c4 c6 12. cxb5 axb5 13. Nc3 Bb7 14. Bg5 b4 15.
Nb1 h6 16. Bh4 c5 17. dxe5 Nxe4 18. Bxe7 Qxe7 19. exd6 Qf6 20. Nbd2 Nxd6 21.
Nc4 Nxc4 22. Bxc4 Nb6 23. Ne5 Rae8 24. Bxf7+ Rxf7 25. Nxf7 Rxe1+ 26. Qxe1 Kxf7
27. Qe3 Qg5 28. Qxg5 hxg5 29. b3 Ke6 30. a3 Kd6 31. axb4 cxb4 32. Ra5 Nd5 33.
f3 Bc8 34. Kf2 Bf5 35. Ra7 g6 36. Ra6+ Kc5 37. Ke1 Nf4 38. g3 Nxh3 39. Kd2 Kb5
40. Rd6 Kc5 41. Ra6 Nf2 42. g4 Bd3 43. Re6 1/2-1/2
 
REMERCIEMENTS
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Ce fichier d'aide est extrait du document du "SAN Kit STANDARD".
 
Voir aussi : fen
 
Auteurs :
[Création : 7 février 2004 Mad]
Traduction par Houarzhon le 19 avril 2006