L'aide de FICS en français par Houarzhon
Liste

teamgames

  Une partie en équipe est une partie jouée entre deux équipes, ou chacune contient plus d'un joueur. Il est toutefois possible d'avoir une équipe jouant contre une seule personne ou contre un ordinateur. La procédure est simple : (a) formez les équipes, (b) désignez une personne de chaque équipe comme capitaine, (c) faites jouer les deux capitaines l'un contre l'autre, en choisissant un control de temps long, la partie étant la plupart du temps "unrated", (d) utilisez deux channels différents (un pour chaque équipe) pour les consultations, (e) ayez tout les membres des équipes observant la partie et étant consultez pour les coups à jouer, (f) le capitaine jouera les coups pour son équipe ... et continuez ainsi de suite en suivant cette procédure.

  Pour démarrer une partie en équipe, il est mieux que les joueurs utilisent trois channels. Actuellement les channels 20, 21 et 22 sont prévus à cet effet. Premièrement tous les joueurs se mettent sur un channel (Channel 20) pour pouvoir discuter des constitutions des équipes. Les deux autres channels serviront pour chacune des équipes. Les joueurs se mettant dans le channel correspondant à leur équipe mais pas dans celui de l'équipe adverse. Ensuite les joueurs de chaque équipe désignent un capitaine.
  
En fait, il y a plusieurs façons de former des équipes. Une des façons est de laisser les joueurs rejoindre un channel de manière aléatoire, une autre est d'être d'abord d'accord sur la désignation des capitaines et ensuite de les laisser choisir au fur et à mesure les membres de leur équipe. En résumé il n'y a pas de règles établies. 

  Une partie commence dès que les deux capitaines jouent l'un contre l'autre. Alors chacun des participants observe cette partie. Les joueurs peuvent suggérer les coups en utilisant le channel approprié. Ils peuvent adopter un système démocratique et voter avant de jouer le coup, ou alors un système dictatorial où le capitaine décide seul du coup, après avoir eu les avis de ses équipiers. Toute forme de décision est possible, à partir du moment où l'équipe s'était mise d'accord au préalable. 

  Evidemment, c'est plus long de jouer une partie en équipe qu'une partie en un contre un, car elle s'accompagne de nombreuses discussions. Donc un contôle de temps plus grand ainsi qu'une longue incrémentation sont recommandés. Plusieurs minutes par coups n'est pas rare -- et même ce temps peut finalement paraître assez court.

POURQUOI FAIRE DES PARTIES EN EQUIPE?

  Jouer en équipe est une bonne méthode pour apprendre car vous vous trouvez en présence de positions sur lesquelles vous entendrez différentes visions ou idées. Certaines personnes jouent principalement positionnellement et d'autres préfèrent les combinaisons tranchantes. C'est révélateur de voir comment à partir d'une position il peut y avoir de si vastes analyses.  D'ailleurs vous pouvez apprendre beaucoup sur les ouvertures dont vous n'êtes pas familier. 

  Les parties en équipe sont aussi très amusantes. Pendant les consultations, les joueurs parlent, plaisantent. Ca aide à créer et développer des amitiés parmi les joueurs. En fait, même l'étape de la constitution des équipes peut s'avérer très amusante. 

RAPPEL : Les échecs sur ce serveur sont pour le plaisir. Donc s'il vous plait ne vous enflammez pas trop vite. Parfois même une équipe peut laisser passer quelque chose et jouer un mauvais coup. Dans ce cas, prenez le bien. Essayez de travailler en équipe et de vous battre pour refaire votre retard. Des mots désagréables ne sont jamais utiles. 

  Si vous avez une composition d'équipe relativement stable et que vous voulez qu'elle ait son propre compte et donc un classement, s'il vous plait regardez le fichier d'aide "team" pour plus de détails sur ces comptes particuliers.
 

Voir aussi : channel observe team tell 

[Dernière modification : 10 octobre 1995 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004