L'aide de FICS en français par Houarzhon
Liste

tell 

 
Utilisation : tell pseudo|channel_# message

  "Tell" transmet votre message à un pseudo ou au channel # spécifié. Le serveur vous donnera en retour que le message a bien été envoyé. Il vous sera également dit si le pseudo joue actuellement une partie, ou s'il n'est plus connecté en ce moment. Le raccourci système pour "tell" est "t". 


Tells pour des pseudos individuels
----------------------------------

  Un exemple de tell que vous pouvez adresser de manière individuelle à un pseudo est : 

    tell DAV Are you busy? (Etes-vous occupé?)

  Vous, en tant qu'émetteur, vous verrez ce message en retour : "(told pseudo)". Vous verrez également des retours dans d'autres situations, comme 'busy' ou 'idle' (pour 5 minutes ou plus).

  Comme raccourci, vous pouvez utiliser "."  au lieu de "tell pseudo" quand vous voulez envoyer un autre message à la dernière personne à qui vous avez parlé. De cette manière vous pouvez tenir facilement une conversation. Exemple : supposez que DAV était la dernière personne à qui vous avez envoyé un 'tell' et vous voulez lui envoyer un autre 'tell'. Vous pouvez taper "tell DAV okay, Je comprends" ou ". okay, Je comprends". Faites très attention quand vous utilisez le raccourci ".", car il ne fonctionne que pour la dernière personne à qui vous avez parlé (il ne faudrait pas se tromper de destinataire). 

  Quand vous recevez un "tell" d'un autre pseudo, il apparaît comme ceci : 
        <pseudo> tells you:  <message>

Si un admin est "en service", un tell d'un admin sera suivi par (*) juste après son nom. 
 

Tells à un channel
------------------

  Le serveur a plusieurs channels spécifiques (regardez "help channel_list") ainsi que des channels disponibles pour des pseudos qui pourront leur attribuer un sujet. Un tell à un channel sera envoyé à tous les pseudos qui ont activé ce channel (c'est à dire, qui écoutent ce channel). Quelques channels (actuellement les 0, 5, 48 et 63) sont "réservés", c'est à dire qu'il ne sont pas disponible pour une utilisation générale.

  Si vous envoyez un tell à un channel, vous en tant qu'émetteur vous verrez l'affichage suivant après avoir envoyé votre message :

    (told ## users in channel # "channel_title")

où # est le numéro du channel et ## est le nombre de pseudos dans ce channel qui ont reçu votre message. Par exemple, si vous envoyez un tell au channel 1 l'affichage pourra être : "(told 57 users in channel 1 "Help")" (dit à 57 pseudos sur le channel 1).
Pour les channels 1, 2 ,49 et 50, un spécial "autoadd" (ajout automatiquement) a été implémenté c'est à dire que n'importe quel tell que vous ferez sur un de ces channels, alors le serveur essaiera d'ajouter ce channel à votre liste de channel.

  Comme raccourci, vous pouvez utiliser "," au lieu de "tell #" et votre message sera envoyé au dernier channel auquel vous avez fait un "tell". (Comparez avec la commande "xtell".)

  Quand vous recevez un "tell" d'un channel où vous êtes, il apparaît comme ceci :
    user(#): text

où # est le numéro de channel.
 

NOTES SPECIALES :

  (a) Le serveur se rapelle à la fois du dernier pseudo à qui vous avez parlé et du dernier channel où vous avez dit quelque chose. Pour cette raison, "." et "," sont des raccourcis différents et n'interfèrent pas entre eux. 

  (b) Le plus souvent pour une utilisation avec des raccourcis, il est posible de redirectionner un tell vers un shout ou un cshout, en utilisant la forme spéciale "tell ! <text>", qui aura actuellement pour résultat d'envoyer <text> en shout, et "tell ^ <text>" sera un cshout. 

  (c) Une commande spéciale : "say" peut être utilisée pour communiquer avec votre adversaire pendant ou juste après votre partie. Un autre tell spécial : "ptell" peut être utilisé pour communiquer avec votre partenaire de Bughouse.

  (d) Une autre commande spéciale : "message" envoie un message à un pseudo qui sera mis en réserve pour une utilisation future de sa part. (Votre destinataire n'a pas besoin d'être connecté quand vous envoyez un texte par la commande "message".)

  (e) Vous pouvez décider si vous voulez entendre ou pas les "tell" des pseudos non enregistrés ; en mettant la variable "tell" à 0 (zéro) ce qui filtrera les tells des pseudos non enregistrés qui vous seront envoyés, et en mettant la variable "ctell" à 0 (zéro) ce qui filtrera les tells des pseudos non enregistrés faits sur les channels.

  (f) Vous pouvez couper la réception des tells de channel en mettant la variable "chanoff" à 0 (zéro). Votre liste de channel sera toujours active. C'est à dire que la variable "chanoff" vous évite de perdre du temps à vous retirer de tous les channels quand vous désirez ne pas être dérangé par tous les messages émis sur ces channels. Vous pouvez également demander de ne plus entendre les tells de channels de manière automatique lorsque vous jouez une partie en mettant votre variable 'silence' à 1 (regardez "help v_silence"). Les pseudos d'un channel mais qui n'entendent pas le channel sont signalés en ayant leur pseudo mis entre accolades : {} lorsque vous utilisez la commande "inchannel".

  (g) Vous pouvez décider de NE PAS recevoir de tells ni tout autre forme de communication de la part d'un pseudo donné ; regardez le fichier d'aide "help censor" pour plus de détails.

  (h) Si le pseudo à qui vous envoyez un tell a sa chaîne 'busy' de renseignée, ou est inactif depuis plus de 5 minutes, vous en serez averti.

  (i) S'il vous plait soyez surs que les tells que vous envoyez aux autres pseudos ou au channels respectent la règle étiquette (regardez les directives sur les communications dans le fichier d'aide 'help etiquette').

  (j) Si vous avez un alias qui fait quelque chose comme "tell @ hi there", vous pouvez remplacer le '@' avec un nom ou un channel (ou avec '.' et ',' pour parler à la dernière personne ou au dernier channel auquel vous avez parlé). Parfois il peut être pratique d'utiliser l'alias tell pour un 'shout' ou un 'cshout', qui peut se présenter ainsi 'tell !' ou 'tell ^'. Supposez que votre alias pour l'exemple au dessus soit 'hi', alors vous pouvez taper 'hi !' qui enverra en shout "hi there".    

Voir aussi : admins alias bughouse busy censor channel etiquette inchannel intro_talking messages ptell say variables v_chanoff v_ctell v_silence v_tell xtell 

[Dernière modification : 11 mars 1999 -- pgv]
Traduction par Houarzhon le 5 septembre 2004