L'aide de FICS en français par Houarzhon
Liste

wild

  Le Wild est un peu différent des autres tableaux (regardez le fichier d'aide "boards") car la position de départ n'est pas habituelle. Comme les parties en Wild sont fondamentalement différentes des parties ordinaires, elles sont séparées par le classement des parties en Blitz ou en Standard. Le classement Wild, cependant, ne tiens pas compte des temps de contrôle ; toutes les parties en Wild sont classées sur la même base.  

  Voici les principales variantes de wild comptant pour un classement :
 
Style 0 : Les Blancs ont la position de départ habituelle tandis que les Noirs ont juste leur Roi et Dame d'inversés, c'est à dire qu'il ne sont pas sur la même colonne que le Roi et la Dame blanche. Le roque est fait de la même façon que pour une partie ordinaire : o-o-o indique le grand roque et o-o le petit roque.

Style 1 : Dans cette variante les deux camps ont les même pièces que pour une partie normale. Le Roi Blanc est en d1 ou e1 et le Roi Noir est en d8 ou e8, les tours sont à leur emplacement habituel. Les fous sont toujours sur des couleurs opposées. En respectant ces contraintes, la disposition des pièces blanches est aléatoire sur leur première rangée. Le roque est effectué comme pour une partie normale : o-o-o pour un grand roque et o-o pour un petit roque.

Style 2 : Dans cette variante, les pièces sont placées aléatoirement sur la première ou huitième rangée, avec comme contrainte que la disposition noire soit un miroir de la disposition blanche. Le roque n'est pas autorisé. 

Style 3 : Dans cette variante, les pièces sont choisies de manière aléatoire (avec la contrainte d'un et d'un seul roi de chaque couleur). Il est tout à fait possible d'avoir plus que le nombre normal d'une certaine pièce, comme trois tours ou deux dames. Les pièces blanches sont placées sur la première rangée derrière les pions et la disposition noire est un miroir de la disposition blanche et le roque n'est pas autorisé.

Style 4 : Dans cette variante, les pièces sont choisies de manière aléatoire. Les pièces sont placées aléatoirement pour les blancs et les noirs derrière leur rangée de pions, avec comme contrainte que les fous des deux camps soient de même couleur. 

Style 5 : Dans cette variante, chaque joueur a ses pièces habituelles. Cependant la disposition est très particulière. Les pions blancs sont sur la septième rangée au lieu de la deuxième! Ils n'ont par conséquent plus qu'un coup pour faire promotion. Les autres pièces blanches sont placées sur la huitième rangée au lieu de la première. Quand la partie commence, il semble que l'échiquier soit sans dessus dessous, avec les pièces blanches à l'emplacement habituel des pièces noires, et vice-versa. Mais ne vous y méprenez pas et soyez vigilant.

Style 8 : Dans cette variante, les pièces principales sont à leur emplacement habituel mais les pions sont sur la quatrième rangée au lieu d'être sur la deuxième rangée.  

Style 8a : Dans cette variante, les pièces principales sont à leur emplacement habituel mais les pions sont sur la cinquième rangée au lieu d'être sur la deuxième rangée.

Fischer Random : Cette variante est similaire au wild 2, mais le roque est permis et les positions de départ suivent des directives. Pour en avoir une description, regardez "help fr"; et les règles sont dans "help fr_rules".

Bughouse :  Le Bughouse est une forme de partenariat d'échecs. S'il vous plait regardez les fichiers d'aide spéciaux à ce sujet : "help bughouse" pour les règles et "help bughouse_strat" pour quelques conseils de jeu.

Crazyhouse :  Le Crazyhouse est une forme de bughouse individuel. S'il vous plait regardez les fichiers d'aide spéciaux à ce sujet : "help crazyhouse" pour les règles et "help crazyhouse_strat" pour quelques conseils de jeu.

Suicide :  Le Suicide est une forme de "qui perd gagne" aux échecs. S'il vous plait regardez le fichier d'aide spécial à ce sujet : "help suicide" pour les règles et quelques conseils de jeu.

  Pour pouvoir défier un pseudo pour une partie en wild, vous devez spécifier quelle sorte de wild vous souhaitez faire en précisant le tableau. Par exemple : "match Solid 5 15 w3" sera pour une partie de Wild 3 et "match Solid 5 15 bughouse" pour un bughouse.


NOTES SPECIALES :

(a) Dans le wild 0 et le wild 1, il y a des façons spéciales pour signaler que votre coup est un roque : utilisez "o-o" pour le petit roque et "o-o-o" pour le grand roque. 
 

Voir aussi : boards bughouse bughouse_strat crazyhouse crazyhouse_strat fr fr_rules match suicide_chess

[Dernière modification : 17 février 1999 -- pgv]
Traduction par Houarzhon le 21 septembre 2004