L'aide de FICS en français par Houarzhon
Liste

crazyhouse

Le crazyhouse est une variante du jeu d'échecs. La particularité de ce genre de partie est que lorsque vous prenez une pièce à votre adversaire, vous recevez cette même pièce, mais de votre couleur.

DEMARRER UNE PARTIE DE CRAZYHOUSE
----------------------------------------------------
Il y a plusieurs façons de commencer une partie de crazyhouse.

  o En utilisant la commande 'match', tapez "match pseudo_de_l'adversaire crazyhouse".

  o En utilisant la commande 'seek', tapez "seek crazyhouse".

  o Vous pouvez aussi utiliser le mode examine si vous vous défiez vous-même en Crazyhouse. Tapez, "match votre_pseudo crazyhouse" ou "examine b crazyhouse".

Pour vous aider à  trouver des adversaires en crazyhouse, un channel spécial est disponible : channel 97 -- Crazyhouse channel. Pour entrer dans ce channel : tapez "+channel 97".
 

JOUER UN CRAZYHOUSE
-------------------------------
  Pendant votre partie de crazyhouse, vous serez averti périodiquement quand vous recevrez les pièces capturées. On vous dira quelle pièce vous avez reçu, et la liste des pièces que vous avez actuellement à disposition. Vous êtes également informé des changements de pièces à disposition de votre adversaire. Sont affichées les pièces à disposition de chacun des joueurs après chaque rafraîchissement de votre échiquier. L'évaluation des forces prend en compte les pièces à disposition, pas uniquement les pièces sur l'échiquier.

  Une notation spéciale est nécessaire pour poser une de vos pièces à disposition sur l'échiquier. La notation pour poser une pièce est : "P@fr", où "P" est une pièce que vous avez à disposition [PNBRQ] (PCFTD) et "fr" est la case vide de destination de cette pièce. Exemple : "n@f5" posera un cavalier en f5. Les règles pour poser une pièces sont les mêmes que pour le bughouse, i.e. toute pièce peut être posée sur n'importe quelle case libre sauf pour les pions qui ne peuvent pas être posés ni sur la première ni sur la huitième rangée.  

  Pour faire un échec et mat, il ne doit y avoir aucune possibilité d'interposer une pièce pour parer l'échec et mat. Cela signifie que votre adversaire ne doit pas avoir en sa possession des pièces à placer, ou dans le cas où l'échec est le long de la première ou huitième rangée par une dame ou une tour, s'il n'a à disposition que des pions. Il est aussi possible de faire échec et mat par un échec de contact, un échec par un cavalier ou un double échec. 

  Pour réclamer une nulle par répétition, la même position sur l'échiquier doit être répétée 3 fois avec le trait au même joueur. Le compteur repart à zéro dès qu'un pion est bougé, qu'une pièce est capturée ou qu'une pièce est posée. Note : cela peut être inadapté pour certaines situations où chaque joueur pose une pièce particulière, qui est immédiatement échangée, puis posée immédiatement etc... 
  
Pour des notes sur la stratégie en crazyhouse, regardez le fichier d'aide "crazyhouse_strat".
 

NOTES SPECIALES
-----------------------
  o Contrairement au bughouse, les parties de crazyhouse peuvent être ajournées et les coups peuvent être repris.  

  o Les pièces issues de promotion reviennent à l'état de pion quand elles sont capturées.

  o Si vous ne voulez pas jouer de parties de crazyhouse, vous pouvez créer une formule qui refuse automatiquement les défis en crazyhouse. Regardez "help formula".

  o Les comptes ordinateurs, ceux avec un (C) après leur pseudo, ne peuvent pas être défiés en crazyhouse ... à moins que le compte n'ait en variable de formule 'f2' la valeur 'crazyhouse'.

  o Les parties de crazyhouse sont signalées avec la commande 'games' et dans l'historique (history) par un "z". 

  o Mamer peut et de temps en temps organise des tournois de crazyhouse.

VOIR AUSSI
---------------
bughouse bughouse_strat channel examine formula games history match ratings seek variables

AUTEURS
------------
[Création : 26 avril 1999 -- pgv
Dernière modification : 28 février 2008 -- mhill]
Traduction par Houarzhon le 4 juillet 2008