L'aide de FICS en français par Houarzhon
accueil aide mamer

Intro

Introduction aux fichiers d'aide de SuperMamer


  Bienvenue sur cette nouvelle version de mamer! S'il vous plait notez que ce fichier est uniquement une vue générale des caractéristiques du robot. Puisque c'est un travail en cours, il peut y avoir des ajouts qui ne seront pas couverts ici. Pour être sur, vérifiez par le fichier d'aide de la nouvelle fonction si vous en avez besoin.
  Laissez-moi vous préciser clairement que SuperMamer est également identifiée comme mamer 3.x. Le nom vient originellement du fait que c'est un nouveau développeur, et a été fait pour faire la distinction entre l'actuel mamer, et ce qui peut être attendu dans le futur.
  Vous allez également trouver que mamer et SuperMamer font référence aussi à un personnage féminin. Ne vous inquiétez pas, c'est juste une petite personnification donnée par l'excentrique développeur!

  SuperMamer est composée de deux parties. Elle organise des tournois comme cela est souhaité. Mais elle permet aussi d'organiser des évènements appelés King-Of-The-Hill (Roi de la colline), connus sous le nom de KOTH. Pour les caractéristiques de ce fichier, KOTH et les tournois sont référencés comme des évènements.
  Une simple description de KOTH est un roi (ou une reine) qui défend son trône contre des prétendants (pseudos) successifs. Si un pseudo bat le pseudo assis sur le trône, ce pseudo deviendra le nouveau roi (ou la nouvelle reine) et ainsi de suite.

  Commençons le côté tournois. Les tournois sont créés par des tourney managers (TMs -- Directeurs de Tournois -- ) désignés. Seuls ceux-ci sont autorisés à créer des tournois. Lorsque l'un de ces managers lance un nouveau tournoi, il est responsable du bon déroulement de celui-ci. Les TMs peuvent réduire l'accès à un tournoi, mais en général, n'importe quel pseudo peut rejoindre un tournoi.
 Quand un tournoi est ouvert, vous verrez les informations suivantes :

:TOURNEY INFO: *** Scheduled ***
:TOURNEY INFO: Tourney #1, a 3 0 r SS, has been opened!
:Type "tell SuperMamer JoinTourney 1" to join.
:Contact SuperIntellect(TM) if you have questions/problems with this tourney."
(INFORMATION de TOURNOI : *** Programmé ***
INFORMATION de TOURNOI : Tournoi #1, un 3 0 r SS, a été ouvert!
Tapez "tell SuperMamer JoinTourney 1" pour le rejoindre.
Contactez SuperIntellect(TM) si vous avez des questions/problèmes avec ce tournoi.)

  Vous noterez qu'il contient le nom du tournoi (optionnel), le numéro du tournoi, la cadence, la méthode d'appareillement et le pseudo du manager du tournoi. Chaque tournoi a son propre numéro, et pour envoyer une commande à propos d'un tournoi, vous devrez également envoyer le numéro du tournoi, également référencé comme ID du tournoi.
  SuperMamer est développée pour lancer toute sorte de tournoi à la fois. Elle peut lancer un nombre infini de tournois. Pour lister l'ensemble des tournois, utilisez la commande "ListTourneys". Assurez-vous de noter la colonne ID. Sachez que si vous oubliez de préciser le numéro du tournoi pour une commande qui en demande un, le dernier numéro de tournoi utilisé sera repris.
  Vous pouvez être dans plus d'un tournoi à la fois. Vous devez cependant vous assurez de ne pas avoir à jouer les deux en même temps. La plupart des tournois lancent les rondes les une après les autres dès que tout les participants ont fini leur partie.

  Pour rejoindre un tournoi, utilisez la commande "JoinTourney", accompagnée du numéro du tournoi que vous souhaitez joindre. A moins que votre tournoi ne soit prévu pour être très long, votre variable de tournoi sera établie pour vous permettre de n'accepter que les défis provenant des autres pseudos du tournoi. De plus, la formule de match tout comme les listes "noplay" et "censor" ne seront pas prises en compte.
  Pour se désister d'un tournoi, utilisez la commande "WithdrawFromTourney". Si votre variable de tournoi est à "On", elle passera à "Off". Votre variable passe à "Off" dès que vous avez terminé le tournoi et non pas lorsque le tournoi lui-même se termine. De plus, si vous rejoignez plus d'un tournoi, ce sera uniquement lorsque vous aurez terminé le dernier tournoi que votre variable passera à "Off". Se désister en plein milieu d'un tournoi n'est pas souhaité car cela occasionne aux autres pseudos du tournoi de jouer moins de parties à cause des "byes" (ce sont des exemptions). Vous devez éviter de rejoindre des tournois que vous ne pensez pas pouvoir finir.
  Une fois que vous avez rejoint un tournoi, vous serez informé du pseudo des adversaires que vous aurez à affronter ronde après ronde. Vous recevrez un message de la sorte :

mamer(TD) tells you: You play black against volcano in this round of tourney #1. Use "tell SuperMamer PlayGame 1" to start.
(mamer(TD) vous dit : Vous jouez avec les noirs contre volcano dans cette ronde du tournoi 1. Utilisez la commande " tell SuperMamer PlayGame 1" pour commencer la partie.)

  Pour démarrer votre partie, utilisez la commande "PlayGame" qui établira la requête de partie à votre place. C'est la seule commande que vous devez utiliser pour démarrer votre partie dans le but d'éviter de jouer une partie avec les mauvaises caractéristiques.
  Vous continuerez ainsi ronde après ronde jusqu'à ce que le tournoi se termine et que les résultats soient annoncés. Pour suivre un tournoi, vous pouvez utiliser les commandes "Who", "Games", "Grid", "Standings" et "Pairings". Toutes nécessitent un numéro de tournoi et un numéro de ronde. "Games" nécessite en plus un numéro de partie.
  Vous devez noter que les appariements sont d'abord diviser en ronde puis en matchs. Lorsque vous êtes apparié contre un pseudo pour une ronde donnée, vous devez jouer contre lui un nombre prédéfini de parties pour votre match. Vous ne jouez qu'un adversaire pour une ronde donnée. Ceci est appelé un 'match'. Un match est composé d'une ou plusieurs parties selon le tournoi
  Pour afficher la syntaxe d'une commande spécifique, vous tapez "ShowCommandUsage" suivi par la commande souhaitée. Utiliser une mauvaise syntaxe vous affichera alors ce fichier. Utilisez la commande "ListCommands" pour avoir la liste des commandes que vous pouvez utiliser.

  Parlons maintenant des évènements "KOTH". Ces évènements sont, comme les tournois, variés et nombreux. Il n'y a pas de limite sur le nombre pouvant être ouverts en même temps.
  Si un évènement n'a pas de roi actuellement, vous pouvez utiliser la commande "ClaimThrone" pour vous autoproclamer roi. Vous recevrez alors des défis avec une cadence spécifique à ces évènements KOTH. Il vous sera demandé de ne jouer qu'à cette cadence, et de commencer une partie dans un délai raisonnable. Ne pas respecter ces règles aura pour effet votre abdication. Pour lister les détails complets d'un évènement KOTH, utilisez la commande "ListKOTHVariables".
  Lorsqu'un roi est disponible pour des parties, utilisez la commande "MatchKing" pour le défier. Lorsqu'une partie commence, le challenger doit remporter le match pour pouvoir accéder au trône. Une nulle ou une défaite du challenger permet au roi de rester sur son trône. Notez qu'une déconnexion est comptée comme une défaite pour celui qui se déconnecte. Si le roi perd sa connexion pendant qu'il ne joue pas, il perd tout simplement son trône.
  Pour observer la partie en cours d'un KOTH, utilisez la commande "ObserveKOTH". Vous pouvez également utiliser la commande "FollowKing" pour suivre un KOTH. Suivre un KOTH vous permettra d'observer automatiquement les nouvelles parties de ce KOTH. Utilisez la commande "FollowKing" sans argument pour mettre fin au suivi du roi. Toutes les commandes KOTH autres que "FollowKing" vous permettront d'omettre le numéro KOTH de la même façon que vous pouvez omettre le numéro pour les tournois.

  La dernière partie de ce manuel d'introduction concerne le paramétrage. Oui, vous pouvez personnaliser vos propres préférences avec cette version! Vous pouvez utiliser la commande "Set" pour changer vos variables de la même façon que pour vos variables "serveur". La commande "Vars" vous affichera vos paramétrages actuels. La commande "Finger" vous affichera vos statistiques en tournoi.
  La variable "Censor" vous permettra d'ignorer tous les messages venant du robot. Vous pouvez également choisir quelles sortes de messages vous souhaitez recevoir. "TShouts" est pour les shouts de tournois. La variable vous permet de les voir, et la commande de les faire.
 "TourneyInfo" et "KOTHInfo" sont des informations  que vous pouvez avoir à propos de ces évènements. Les "TourneyTell"s sont directement destinés pour un tournoi donné. Une fois encore, la variable est pour l'afficher, la commande pour l'utiliser. "TourneyUpdates" vous permet de voir les mises à jour du tournoi : déconnexions et résultats en font partie. "Silence", "Echo", "Height" fonctionnent de la même façon que leur pendant sur le serveur. "SingleInfo" cachera les informations des autres tournois lorsque vous êtes déjà présent dans un évènement. "NotifyTM" et "NotifyCOO" vous enverront des notifications lorsqu'un TM arrive et quand l'opérateur principal du robot arrive. Vous pouvez également utiliser la commande "MessageCOO" pour communiquer avec cet opérateur, et "MessageProgrammer" pour contacter le développeur. Notez que le COO est celui qui a en charge de faire tourner le programme et de contrôler son fonctionnement, tandis que le développeur a en charge le code et les rapports de bugs.
  La dernière variable qui doit être renseignée est "Female" qui permet au robot de se référer à vous comme étant une personne de sexe féminin, donc de vous désigner comme reine plutôt que comme roi.

  Je pense que cela couvre assez bien le sujet. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à lire les autres fichiers d'aide, interroger un manager, demander de l'aide sur le channel des tournois, ou contacter le COO ou développeur.

  Je veux aussi dédier ce programme à une de mes grandes amies : Larisa, qui n'a pas écrit une seule ligne de code ; mais sans qui ce programme ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui, ni moi... Merci.
  Bon amusement avec SuperMamer!

-Tom Salois, alias SuperIntellect, développeur de SuperMamer.


[Créé par SuperIntellect le 30 Juillet 2000]
[Dernière Modification : SuperIntellect le 13 Novembre 2000]
Traduction par Houarzhon le 15 avril 2006