L'aide de FICS en français par Houarzhon
Liste

fr_rules

  Le un peu connu et rejeton se débarrassant des Echecs Classiques est le domaine de ce qui est appelé "Randomized Chess" (échecs au hasard) dans diverses formes. Le Fischer Random Chess (ici référencé comme "F.R. Chess") représente la nouvelle version améliorée par Bobby Fischer des échecs en disposition aléatoire de pièces. Les échecs F.R. utilisent une notation algébrique exclusivement. 

DISPOSITION INITIALE
----------------------------
  Au début de chaque partie d'échecs en F.R., les pions sont situés exactement où ils sont au début d'une partie d'échecs classique -- c'est à dire sur le deuxième rang. Cependant les autres pièces sont placées aléatoirement sur le premier rang. Les pièces sont placées en utilisant le Fischer Random Chess Computerized Shuffler. Ce Shuffler est programmé avec les restrictions suivantes : (1) une Tour doit être à la gauche du Roi et l'autre à la droite, et (2) un fou doit être de case blanche et l'autre de case noire. Autrement les autres pièces sont placées de manière aléatoire avec les Blancs et les Noirs ayant une disposition symétrique. Par exemple, si le Shuffler dispose les pièces des Blancs comme suit : Ta1, Fb1, Rc1, Cd1, Fe1, Cf1, Tg1, Dh1, alors il disposera les pièces des Noirs comme suit : Ta8, Fb8, Rc8, Cd8, Fe8, Cf8, Tg8, Dh8. Les échecs F.R. ont 960 dispositions de départ possibles, la disposition habituelle et 959 autres positions. 

REGLES DES ECHECS FR
-----------------------------
  Les règles des échecs F.R. sont les mêmes que pour les échecs normaux, sauf pour la règle du roque. Le roque est un peu modifié pour avoir la possibilité de roquer dans les 960 différentes dispositions de départ. S'il vous plait notez les points suivants à propos du roque : 

  o Selon la disposition du Roi et de la Tour, la manoeuvre du roque se fera par une des quatre méthodes suivantes : 

    1. En déplaçant lors du même coup le Roi et la Tour (roque "double déplacement").
    2. En échangeant de place le Roi et la Tour (roque "transposition").
    3. En ne faisant qu'un déplacement - avec le Roi (roque "Roi uniquement").
    4. En ne faisant qu'un déplacement - avec la Tour (roque "Tour uniquement").

  o Lors du roque "double déplacement", si le Roi se trouve sur la case que devra occuper la Tour : vous devez bouger le Roi en premier puis la Tour ; Si la Tour se trouve sur la case que devra occuper le Roi : vous devez bouger la Tour en premier puis le Roi ; sinon vous pouvez bouger en premier soit le Roi, soit la Tour : le choix vous appartient entièrement. 

  o Lors du roque "double déplacement" : soit le Roi saute par dessus la Tour ou soit la Tour saute par dessus le Roi. 

  o Lors du roque "Roi uniquement" : le Roi saute toujours par dessus la Tour.
 
  o Lors du roque "Tour uniquement" : la Tour saute toujours par dessus le Roi. 

  o Le roque côté colonne "a" (0-0-0), et le roque côté colonne "h" (0-0) sont les équivalents en échecs F.R. du grand roque et du petit roque des échecs classiques. 

  o Dans les échecs F.R. :

    1. Le roque Blanc côté colonne "a" (0-0-0) est possible si ni le Roi Blanc ni la Tour à gauche du Roi n'ont bougé. Après ce roque le Roi Blanc se trouve en c1 et la Tour en d1. Le roque Noir côté colonne "a" (... 0-0-0) est possible si ni le Roi Noir ni la Tour à droite du Roi n'ont bougé. Après ce roque le Roi Noir se trouve en c8 et la Tour en d8. 

    2. Le roque Blanc côté colonne "h" (0-0) est possible si ni le Roi Blanc ni la Tour à droite du Roi n'ont bougé. Après ce roque le Roi Blanc se trouve en g1 et la Tour en f1. Le roque Noir côté colonne "h" (... 0-0) est possible si ni le Roi Noir ni la Tour à gauche du Roi n'ont bougé. Après ce roque le Roi Noir se trouve en g8 et la Tour en f8. 

  o Pendant le roque, vous n'êtes pas autorisé à prendre une pièce adverse. 

  o Pendant le roque, aucune autre pièce (ni à vous, ni à votre adversaire) ne doit se trouver entre votre Roi et votre Tour. 

  o Vous n'êtes pas autorisé à roquer si votre Roi est en échec. 

  o Vous n'êtes pas autorisé à roquer si votre Roi arrive sur une case d'échec. 

  o Votre Roi n'est pas autorisé à traverser une case d'échec (une case qui est attaquée par une ou plusieurs pièces adverses) que cette case soit libre ou ait une Tour dessus. 

  o Pendant un roque "double déplacement" il est tout à fait possible et non irrégulier d'être dans une position momentanée qui produit une position de pat, d'échec, ou d'échec et mat (adverse). Ignorez la! Vous devez terminer le roque "double déplacement" avant de regarder le résultat de la position sur le jeu. 

  o Un coup donné de Roi ou de Tour peut être le premier mouvement d'un roque "double déplacement" - OU - cela peut être un coup "normal". Pour éviter les ambiguïtés, votre coup est terminé seulement lorsque vous appuyez sur le bouton de la pendule.

  o Suggestion : Lorsque vous jouez une partie amicale d'échecs F.R. sans profit de temps, il peut être parfois une bonne idée d'annoncer à votre adversaire juste avant de roquer ; "I'm going to castle." (Je vais roquer).

  o Dans les échecs F.R. :

    1. Une fois que le Roi Blanc a déjà bougé, les Blancs n'ont plus le droit de roquer pour toute la suite de la partie. Une fois que le Roi Noir a déjà bougé, les Noirs n'ont plus le droit de roquer pour toute la suite de la partie. 

    2. Si la Tour placée au début de la partie à gauche du Roi Blanc a déjà bougé, Les Blancs ne sont pas autorisés à roquer côté colonne "a" (0-0-0) pour toute la suite de la partie. Si la Tour placée au début de la partie à droite du Roi Noir a déjà bougé, Les Noirs ne sont pas autorisés à roquer côté colonne "a" (... 0-0-0) pour toute la suite de la partie. 

    3. Si la Tour placée au début de la partie à droite du Roi Blanc a déjà bougé, Les Blancs ne sont pas autorisés côté colonne "h" (0-0) pour toute la suite de la partie. Si la Tour placée au début de la partie à gauche du Roi Noir a déjà bougé, Les Noirs ne sont pas autorisés à roquer côté colonne "h" (... 0-0) pour toute la suite de la partie. 

    4. Une fois que les Blancs ont roqué, les Blancs ne sont pas autorisés à roquer une nouvelle fois pour la suite de la partie. Une fois que les Noirs ont roqué, les Noirs ne sont pas autorisés à roquer une nouvelle fois pour la suite de la partie.

  o Observation : dans les échecs F.R., il est parfois momentanément impossible de roquer côté colonne "a" (0-0-0) et/ou côté colonne "h" (0-0) du fait qu'une autre pièce bouche l'espace entre le Roi et la Tour. Ceci est très fréquent aux échecs F.R..

  Si jamais vous avez un doute à propos de la disposition correcte "avant" et "après" le roque dans les échecs F.R., s'il vous plait consultez les tableaux suivants, montrant les 84 cas possibles de roque, (42) pour les Blancs, et (42) pour les Noirs. Notez qu'il n'y a que (4) dispositions d'arrivée, les mêmes que pour les échecs classiques.

Roque Blanc côté colonne "a" (0-0-0) :
-----------------------------------------------
Avant : Rg1 ; Tf1, e1, d1, c1, b1 ou a1      Après : Rc1 ; Td1.
Avant : Rf1 ; Te1, d1, c1, b1, ou a1         Après : Rc1 ; Td1.
Avant : Re1 ; Td1, c1, b1, ou a1             Après : Rc1 ; Td1.
Avant : Rd1 ; Tc1, b1 ou a1                  Après : Rc1 ; Td1.
Avant : Rc1 ; Tb1 ou a1                      Après : Rc1 ; Td1.
Avant : Rb1 ; Ta1                            Après : Rc1 ; Td1.

Roque Blanc côté colonne "h" (0-0) :
---------------------------------------------
Avant : Rb1 ; Tc1, d1, e1, f1, g1 ou h1      Après : Rg1 ; Tf1.
Avant : Rc1 ; Td1, e1, f1, g1 ou h1          Après : Rg1 ; Tf1.
Avant : Rd1 ; Te1, f1, g1 ou h1              Après : Rg1 ; Tf1.
Avant : Re1 ; Tf1, g1 ou h1                  Après : Rg1 ; Tf1.
Avant : Rf1 ; Tg1 ou h1                      Après : Rg1 ; Tf1.
Avant : Rg1 ; Th1                            Après : Rg1 ; Tf1.

Roque Noir côté colonne "a" (... 0-0-0) :
------------------------------------------------
Avant : Rg8 ; Tf8, e8, d8, c8, b8 ou a8      Après : Rc8 ; Td8.
Avant : Rf8 ; Te8, d8, c8, b8 ou a8          Après : Rc8 ; Td8.
Avant : Re8 ; Td8, c8, b8 ou a8              Après : Rc8 ; Td8.
Avant : Rd8 ; Tc8, b8 ou a8                  Après : Rc8 ; Td8.
Avant : Rc8 ; Tb8 ou a8                      Après : Rc8 ; Td8.
Avant : Rb8 ; Ta8                            Après : Rc8 ; Td8.

Roque Noir côté colonne "h" (... 0-0) : 
----------------------------------------------
Avant : Rb8 ; Tc8, d8, e8, f8, g8 ou h8      Après : Rg8 ; Tf8.
Avant : Rc8 ; Td8, e8, f8, g8 ou h8          Après : Rg8 ; Tf8.
Avant : Rd8 ; Te8, f8, g8 ou h8              Après : Rg8 ; Tf8.
Avant : Re8 ; Tf8, g8 ou h8                  Après : Rg8 ; Tf8.
Avant : Rf8 ; Tg8 ou h8                      Après : Rg8 ; Tf8.
Avant : Rg8 ; Th8                            Après : Rg8 ; Tf8.
 

VOIR AUSSI
---------------
wild 

AUTEURS
------------
[Création : 1er septembre 1996 -- Friar
Dernière modification : 28 février 2008 -- mhill]
Traduction par Houarzhon le 4 juillet 2008