L'aide de FICS en français par Houarzhon
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Une fois que vous avez trouvé un adversaire pour une partie d'échecs, vous commencez à jouer et à déplacer les pièces. Pour pouvoir jouer une pièce pendant une partie d'échecs, entrez le coup. A chaque fois que vous ou votre adversaire faites un coup, le serveur met à jour la position sur l'échiquier et envoie la nouvelle position aux deux protagonistes de la partie. N'est-ce pas simple?



JOUER UN COUP LORS D'UNE PARTIE D'ECHECS


  Il y a deux façons d'entrer un coup d'échecs pendant une partie. Beaucoup de pseudos ont une interface graphique. Dans ce cas, l'utilisateur bouge la pièce sur l'échiquier graphique à l'aide de la souris, et l'interface traduit ce coup en notation échiquéenne et envoie ce coup au serveur. Vous n'avez pas ainsi à taper quoique ce soit pour jouer un coup! Regardez le fichier d'aide interfaces pour plus de détails sur les interfaces graphiques (tapez "help interfaces").


  Si vous n'avez pas d'interface graphique, vous devrez entrer vos coups au clavier. Pour pouvoir le faire, vous devrez taper votre coup au format reconnu par le serveur. Les joueurs d'échecs utilisent typiquement un des deux différents systèmes de notation : descriptif ou algébrique. De ces deux systèmes, le serveur ne comprend que le système de notation algébrique (puisque ce système est le plus universel ou niveau international). (Le serveur comprend aussi une version de notation d'échecs typique aux ordinateurs ; regardez plus bas.)


NOTATION ALGEBRIQUE


  Dans la notation algébrique, chaque case a sa propre désignation. Chaque rang est désigné par un numéro de 1 à 8, avec le rang 1 du côté des pièces blanches. Chaque colonne est désignée par une lettre de a à h, avec la colonne du côté gauche des pièces blanches. Donc chaque case a une lettre et un numéro. Dans la notation algébrique, chaque pièce a son propre symbole : k = Roi (king), q = Dame (queen), b = Fou (bishop), n = Cavalier (knight), r
= Tour (rook), p = pion (pawn) (bien que le "p" n'est pas vraiment utilisé).


  Voici un exemple de position de partie affichée dans le cas d'un style 1 (symboles ascii). Pour cet exemple, les Blancs sont en bas et les Noirs en haut. Les symboles pour les pièces d'échecs sont en majuscules ; le symbole "*" désignant les pièces noires.

        ---------------------------------
     8  |   | *R|   |   | *R|   | *K|   |
        |---+---+---+---+---+---+---+---|
     7  | *P|   |   | *B| *P| *P| *B| *P|
        |---+---+---+---+---+---+---+---|
     6  |   |   |   |   |   | *N| *P|   |
        |---+---+---+---+---+---+---+---|
     5  | *Q|   |   | *P|   |   | B |   |
        |---+---+---+---+---+---+---+---|
     4  |   |   |   |   |   | P |   |   |
        |---+---+---+---+---+---+---+---|
     3  |   |   | N | B | P |   |   |   |
        |---+---+---+---+---+---+---+---|
     2  | P | P |   |   | Q |   | P | P |
        |---+---+---+---+---+---+---+---|
     1  |   |   | R |   |   | R | K |   |
        ---------------------------------
          a   b   c   d   e   f   g   h

  Le Roi noir (*K) est sur la case g8 ; le Roi blanc (K) est sur la case g1, et ainsi de suite. Le trait est aux Noirs.

  DEPLACEMENT : supposez que les Noirs veulent déplacer leur cavalier (*N) de la case f6 vers la case e4. Le coup à entrer en notation algébrique sera "Ne4" (ou juste "ne4", puisque les minuscules et les majuscules sont pareils pour le serveur d'échecs). Entrer le déplacement d'un pion est plus simple ; vous n'avez pas à taper la désignation "p" du pion ; juste donner la case d'arrivée du pion. Supposez que les Noirs décident de déplacer leur pion (*P) de la case h7 vers la case h6. Le coup à entrer sera "h6" ("Ph6" fonctionne également). Pour demander un roque, utilisez "O-O" pour le petit roque et "O-O-O" pour le grand roque (Si vous n'êtes pas familiarisé avec ce qu'est le roque, demandez-nous.) 

  ***Cas Spécial***  COUPS AMBIGUS : Dans certaines positions, plus d'une Dame, Tour, Cavalier ou Pion peuvent aller sur la même case. Dans ce cas, une simple notation "Qd4", "Rd4" ou Nd4 sera ambiguë : le serveur ne sauras pas laquelle des deux Dames, deux Tours ou deux Cavalier déplacer. Ce que vous devez faire c'est indiquer laquelle des deux pièces vous souhaitez déplacer. Vous pouvez indiquer quelle pièce vous voulez déplacer de plusieurs façons -- 
  (i) inclure la colonne ou la rangée de la pièce (qui sera unique ou claire). Par exemple, supposez que les Noirs ont deux cavaliers en c2 et e2 ; ils peuvent tout deux aller en d4. Pour déplacer le cavalier en c2 en d4 vous pourrez taper Ncd4, ou "c" servira à dire au serveur quel cavalier déplacer -- nommément celui sur la colonne c. Si les deux cavaliers sont sur la colonne c, alors vous pouvez signaler la rangée comme N2d4 ou N6d4.
  (ii) donner la description complète du coup, le type de pièce, la case de départ et la case d'arrivée ; par exemple : Nb6c4.

  LA PRISE : dans la notation algébrique, les prises sont signalées par "x". Supposez que dans le diagramme ci-dessus les Noirs veuillent prendre le pion blanc (P) en b2 avec leur Tour (R) en b8. Les Noirs devront entrer le coup ainsi : Rxb2. Cependant le serveur comprendra également les notations abrégées (i)Rb2 en sachant que c'est une prise, ou (ii) RxP et savoir sur quelle case est le pion puisque la tour ne peut prendre qu'un seul pion dans cette position.

  ***Cas Spécial***  COUPS AMBIGUS : il est possible, dans certaines positions : un pion sur la colonne b et un fou pouvant prendre un même pion. Malheureusement le serveur peut être perturbé entre "b" signifiant un pion sur la colonne b et "b" signifiant un fou. Dans ce cas, la notation "bc6" peut être ambiguë, et le serveur ne sauras pas quelle pièce bouger : le pion b ou le fou. Si cela vous arrive, entrer la prise par le pion comme cela : "pxc6".
  Un autre cas peut être "Rxb4" ; la tour prend-elle le pion "b4" ou le fou sur la quatrième rangée? Pour éviter ce problème vous pouvez ne pas utiliser la notation abrégée (comme "Rb4") mais à la place la notation complète (comme "RxPb4").

  Pour éviter des problèmes avec les coups ambigus, vous pouvez aussi utiliser la notation "computer" (ordinateur) ... qui est le sujet suivant (et dernier).


NOTATION "COMPUTER"

  Beaucoup d'ordinateurs veulent des instructions très explicites sur la façon de déplacer les pièces. Ce serveur n'a pas besoin de recevoir les coups en notation computer, mais il la comprend. La notation computer a le format suivant pour désigner un coup : 
    case_de_départ - case_d'arrivée
Par exemple, dans le diagramme ci-dessus : déplacer la tour de b8 en b2 se notera "b8-b2". Les symboles de pièces ne sont jamais utilisés ; uniquement la désignation des cases. Pour cette raison, les coups entrés en notation computer ne peuvent pas être ambigus! Ils sont juste plus long à taper.


Voir aussi : interfaces style

[Dernière modification : 26 avril 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 25 mai 2004