L'aide de FICS en français par Houarzhon
Liste

new_features

Dernières fonctionnalités du serveur :

1.25.17 : 22 juillet 2006

Bug corrigés : empêche la commande "moretime 0", corrige "bsetup wcastle".

                                   ------

games /D liste les parties jouées par des comptes de démonstration (D) ce qui inclue les parties "relayées" (cela fonctionne à la fois pour les parties en cours et pour les parties examinées, au contraire de /H et /C qui ne s'appliquent qu'aux parties en cours).

                                   ------

1.25.16 : 26 février 2005

Bug corrigés : les positions en mode atomic sont vérifiées, ce qui évite par la commande "getgame" de rééditer les parties.
                     permet aux partenaires d'observer des parties de bughouse en mode "privé".

                                   ------

1.25.15 : 31 octobre 2004

Nouvelles commandes pour établir une position en Fischer Random Chess :
bsetup krf
bsetup qrf
bsetup kf

Ceci permet de choisir les colonnes initiales des tours (côté roi : krf - côté dame : qrf) et du roi (kf) (rappelez-vous que les pièces noires sont en miroir des pièces blanches) qui une fois le bsetup fait permet de déterminer si les roques sont possibles (les droits de roquer sont annulés s'ils sont mal rentrés).
Vous devez d'abord être en mode FR par la commande 'bsetup fr'.

                                    ------

Copygame sans paramètre fonctionne maintenant sans problème pour obtenir une mise à jour sur une partie précédemment copiée.

                                    ------

Nouvelles variables de formules :
active
estimated
provisional
rd

Les trois premières retournent une valeur différente de 0 si l'adversaire a un classement actif, estimé ou provisoire. La quatrième retourne le rd de votre adversaire arrondi à un entier.

                                    ------

1.25.14 : 10 septembre 2004

Les pseudos non enregistrés sont de nouveau autorisés à utiliser d'autres interfaces que javaboard. Les admins sont capables de changer cela à la volée s'il y avait un problème de spam.

                                    ------

A été corrigé l'entrée des coups lorsque les entrées de cases peuvent devenir ambiguës, ce qui peut arriver lorsqu'il y a par exemple plusieurs fous de même couleur de case -- movecase est utilisé pour les différentier.

                                    ------

games /H   games /C   affiche la liste des parties humains/ordinateurs - où tout les participants sont de ce type.

                                    ------

1.25.13 : 3 mai 2004

Nouvelles commandes showcas - affiche les CAs connectés.

                                    ------

1.25.10 : 3 juin 2003

Essai de Noescape - voir 'news 814'

Beaucoup de bugs corrigés - voir 'news 815'

                                    ------

1.25.9 : 13 mai 2003

Comptes de démo - comptes utilisés pour les relais ou pour d'autres intentions mais qui ne sont pas de vrais joueurs. Montrés avec la marque (D) lors de la commande 'who' (avec un titre pour les comptes de relais de tournois de maîtres). Les comptes de relais ne sont pas de vrais joueurs (nous les utilisons pour des retransmissions de parties), donc n'essayez pas de les défier ni de leur parler.

                                    ------

Nouveaux paramètres pour la commande 'who' :

who T - liste les joueurs titrés (mais pas les comptes démos)
who n - liste ceux qui ont la variable noescape à 1

who HCD - si aucun de ces trois n'est spécifié alors tout les pseudos sont affichés sinon sont enlevés les TDs (robots) et affiche les combinaisons spécifiées de comptes humains, ordinateurs ou démo

who F - affiche les pseudos qui ont une formule de match qui correspond à mes valeurs par défaut pour les commandes 'match' ou 'seek' (vous êtes enlevé de cette liste)

who M - affiche les pseudos qui seront autorisés par ma formule de match si je fais un 'seek f' (seek par défaut correspondant à ma formule)
 
                                    ------

Nulle automatique lorsqu'il ne reste que les deux rois en atomic
                                    ------

1.25.8 : 9 mai 2003

Nouveaux paramètres pour la commande 'follow' :

follow *
follow /    (comme "\" et "-" de plus fonctionne à la place de '/')

  Essaie de suivre la partie de blitz la plus haute classée où les deux joueurs sont des humains. S'il n'y a pas de partie, alors vous suivrez la partie dès qu'il y en aura une. Dans certains cas une partie avec classement bas pourra être choisie si il se trouve que celle-ci est tout de même la mieux classée que ce pseudo peut voir. Ce mode ne sera pas actif si une partie est déjà observée, ou jouée, ou examinée, ou si le mode bsetup est utilisé (mais dès que ce ne sera plus le cas, ce mode sera relancé). Cela peut être agaçant car la commande 'unobserve' fera intervenir une autre partie, et donc il sera nécessaire de taper 'follow' pour quitter ce mode avant de stopper l'observation.

Si des types sont spécifiés (par exemple : follow /sl) alors ces types de parties (ici standard et lightning) seront suivies à la place des blitz.

                                    ------

Nouveaux paramètres pour la commande 'observe' :

observe *
observe /

Comme au dessus mais n'essaiera de le faire qu'une seule fois. Taper ceci plusieurs fois aura pour résultat d'observer plusieurs parties du haut du classement.

                                    ------

Mise à jour des classements de bughouse corrigée - tout les classements seront mis à jour en même temps donc le résultat reflètera correctement ce qui sera annoncé par la commande 'assess'

                                    ------

Correction pour gstat : les valeurs pour le principal gstat étaient fausses et sont maintenant on l'espère corrigées.

                                    ------

Enregistrements ajoutés pour ustat/gstat puisque le maximum n'était que de 90 jours (donc nous pouvons toujours afficher pour 1047 pseudos en ligne et toujours afficher un maximum récent).

                                    ------

1.25.7 : 12 mars 2003

Nouvelles file d'attente pour arrêter le spam. Le quota de shout a été enlevé et remplacé par un système de file d'attente dans lequel un pseudo peut utiliser un mode de communication (shouts, it, cshouts, tells de channel, tells, kibitzes, whispers) toutes les deux secondes. S'il y en a plus alors elles sont mises en attente, jusqu'à un maximum de 10 et sont envoyées toutes les deux secondes. Les ordinateurs, l'équipe de FICS et les robots en sont exempts.

                                    ------

1.25.6 : 28 février 2003

Nouvelle commande 'totals'. Un pseudo peut taper 'totals' plutôt que 'help totals' pour obtenir des détails sur les pseudos enregistrés.

                                    ------

1.25.5 : 16 février 2003

Parties d'atomic en 'rated' (comptant pour un classement) ajoutées. Regardez 'news 753' pour connaître les règles. La lettre 'x' est utilisée pour signaler les parties d'atomic dans history, journal, stored, games, rank, best et who. Assurez-vous de connaître les règles avant de jouer car il y a beaucoup de pièges pour les non-initiés.

                                    ------

Les parties de losers sont maintenant 'rated' (comptant pour le classement). La lettre majuscule 'L' indique cette variante.

                                    ------

Les comptes ordinateurs doivent paramétrer 'ivariables' pour recevoir des défis de différents types :

iset suicide 1
iset crazyhouse 1
iset losers 1
iset wildcastle 1        (permet les wild 0 et 1)
iset fr 1
iset atomic 1

Paramétrer une formule de match pour les variantes fonctionne mais est maintenant obsolète. Notez que 'ivariables' doit être paramétré à chaque connexion.

                                    ------

'Losers' et 'atomic' ont été ajoutés pour les formules de match. Vous devez utiliser 'chess' pour éviter de jouer aux variantes, ce qui permet de garantir à votre formule de fonctionner même si une nouvelle variante est ajoutée.

                                    ------

Exclusion-ou ajoutés pour les formules de match. Ce qui signifie qu'un ou l'autre mais pas les deux doivent être vraies. Les symboles qui peuvent être utilisés sont : 'xor', 'eor', '^' ou '^^'.

Exemple : set f1 rated ^^ computer # parties rated contre les humains, unrated contre les ordinateurs

                                    ------

La commande 'simunobserve' a été ajoutée. Elle permet d'arrêter d'observer toutes les parties de simultanée que joue un pseudo. La commande 'unobserve' arrêtera d'observer une seule partie.

                                    ------

'Who n' a été supprimée. Elle est obsolète. 'Who v' sera supprimée si elle n'est pas utilisée par SLICS.

                                    ------

Les simultanées avec cadence ont été ajoutées. Vous pouvez proposer une simultanée avec cadence grâce à la commande 'simmatch'.   

Actuellement il n'y a pas de commandes pour aller sur l'échiquier où il reste le moins de temps, donc le joueur doit gérer ses échiquiers avec précaution.

                                    ------

1.24.21 : 28 mai 2002

Les messages sont maintenant affichés dans votre fuseau horaire. En plus si vous voyez les messages d'un autre pseudo ils seront aussi affichés dans votre 'tzone'. Notez que si vous utilisez une valeur pour 'tzone' qui affiche '???', les heures des vieux messages peuvent être fausses.

                                    ------

Vous êtes maintenant informé du nombre de messages que vous avez et qui n'ont pas encore été lus. Non lu signifie que vous n'avez pas lu ou pas effacé ou reçu de messages après ceux-ci. Pour voir tout les messages non lus tapez :"messages u". Pour envoyer les messages non lus dans votre boîte électronique tapez : "mailmess u".

                                    ------

Les emplacements du journal sont maintenant indexés par des nombres plutôt que des lettres. Ainsi cela pourra vous permettre d'avoir plus de 26 emplacements. Les numéros d'emplacement seront précédés par un '%', donc par exemple pour voir le second emplacement de dav tapez : 'spos dav %2'. Il est toujours possible d'accéder aux emplacements par l'ancienne méthode (spos dav b).

                                    ------

1.24.20 : 15 avril 2002

Il est possible maintenant de choisir les blancs ou les noirs pour les simultanée en utilisant 'simstart white' ou 'simstart black' (peuvent être abréviés par w ou b).

                                    ------

Nouvel aspect du finger. Uniquement les variantes qu'un pseudo a jouées sont montrées. Si vous voulez voir toutes les variantes qui ont été jouées en rated, utilisez le paramètre 'a' ; exemple : 'finger DAV a' ou l'alias 'fa', exemples : 'fa DAV'   'fa DAV n'    'fa DAV /bsl n'. La commande 'statistics' ('stats' en raccourci) donnera beaucoup d'informations supplémentaires.

                                    ------

1.24.19 : 30 mars 2002

Les simultanées ont été remaniées. Tapez "help simuls" pour connaître la nouvelle procédure. Les principaux remaniements sont simstart/simend pour commencer et terminer une simultanée, 'open' est maintenant utilisé à la place de 'simopen' pour se signalé ouvert pour des parties en simultanée. Il n'est donc plus nécessaire d'attendre le conducteur de la simultanée pour bouger ou pour faire des offres (ce qui nous l'espérons rendra les simultanées plus fréquentes). Les pseudos avec interface qui ne gèrent pas plusieurs échiquiers devront paramétrer une variable. Vous pouvez désormais des deux couleurs lors d'une simultanée.

                                    ------

Nouvelles commandes : 'wrating', 'brating', 'bsetup wrating', 'bsetup brating' pour donner le classement d'un joueur lors d'une partie examinée.

                                    ------

Nouvelle commande 'result' pour donner le résultat d'une partie. Tapez 'news 622' pour savoir comment l'utiliser.

                                    ------

Ivariable singleboard. Jusqu'à maintenant FICS n'avait pas de moyens pour gérer à la fois ceux avaient une interface avec un seul échiquier (ceux qui ne peuvent avoir qu'un seul échiquier à la fois) et ceux qui peuvent avoir plusieurs échiquiers (même si un seul est affiché à la fois). Ce qui voulait dire qu'il y avait des limitations sur ce que le serveur pouvait faire (une de celles-la était de ne pas pouvoir jouer tant que le conducteur n'arrivait pas sur l'échiquier, une autre était de ne pouvoir observer plusieurs parties relayées sur certaines interfaces).

Lorsque singleboard est paramétré à 1, uniquement la partie que vous jouez ou examinez est affichée. Si des mises à jours de parties observées arrivent, celles-ci ne seront pas montrées sur l'échiquier.

Si vous êtes en train de conduire une simultanée, seul l'échiquier sur lequel vous vous trouvez sera affiché et les mises à jour des autres échiquiers n'arriveront pas.

Si aucune partie n'est jouée ou examinée, votre partie 'primary' sera affichée et aucune autre partie observée. Vous pouvez changer la partie à observer par la commande 'primary'. Les commandes 'refresh', 'prefresh', 'sposition' et 'smposition' vous montrerons toujours la position demandée.

                                    ------

Variable notakeback. Si c'est paramétré à 1, les demandes de takebacks ne vous arriveront pas.

                                    ------

1.24.18 : 6 février 2002

Il est possible dorénavant de proposer nulle ou avortement pour les parties ajournées. Celles-ci peuvent être acceptées par votre partenaire de bughouse. Les nouvelles commandes pour ça sont : 'sdraw' (propose nulle ou accepte une proposition de nulle), ou : 'sabort' (offre un avortement ou propose un avortement), ainsi que la commande 'spending' (qui montre quelles propositions vous pouvez accepter). Pour les bughouses vous devez faire vos propositions à votre adversaire. Lorsque vous acceptez une proposition d'un adversaire de votre partenaire, vous devez spécifier le pseudo de celui-ci.

                                    ------

Les propositions de nulle sont prioritaires aux ajournements, ou pendant-ceux-ci, si la partie reprend alors la proposition de nulle sera de nouveau donnée.

                                    ------

Possibilité d'utiliser 'match' et 'examine' à partir des codes ECO ou NIC : pour pouvoir le faire spécifiez le code ECO ou NIC comme catégorie, et le code comme échiquier. Utilisez les commandes 'eco e' ou 'eco n' pour voir les positions que vous obtiendrez (cela sera la première où la positions sera quelquefois inversée). Pour obtenir une des autres dispositions, ajoutez après le code, exemple : eco a04.2 pour la position où les blancs ont joué Cf3 au premier coup (ouverture Reti) et c'est la seconde position listée. Notez que la donnée ECO a besoin d'une mise à jour et donc l'exacte position ou le numéro auquel fait référence la position qui pourrait changer un jour, mais vous serez informé par les news.

Exemple : 

Eg: match DAV 5 0 eco b22
    examine b eco a04.2

Notez que ces parties compteront comme des parties 'unrated' (ne comptant pas pour le classement), à moins qu'il y ait un tournoi thématique et donc il sera sur la base d'une cadence et 'rated' (comptant pour le classement).

                                    ------

maintenant la commande "clocks" fonctionne en mode "examine" :
Vous pouvez donner des valeurs avec les commandes "wclock" et "bclock" pour les parties examinées et "bsetup wclok" et "bsetup bclock" pour les parties de type 'setup'. Le temps doit être spécifié de la sorte : mm:ss ou hh:mm:ss. Pour faire démarrer la pendule, tapez "unpause" et utilisez "pause"  pour l'arrêter de nouveau. Si vous voulez réinitialiser la pendule sur le coup actuel, utilisez "resetclock". Actuellement vous ne pouvez pas paramétrer un incrément donc cela prendra l'incrément de la partie examinée (0 pour une partie de type 'scratch').


                                    ------

1.24.17: janvier 2002

Différents bugs corrigés.

                                    ------

Fonctions de déboggage et de statistiques pour les admins.

                                    ------

1.24.16: 9 janvier 2002

Nouvelle commande "replay" :
La commande "replay" permet à FICS de faire avancer automatiquement une partie examinée du coup actuel à la fin, chaque coup sera joué après un nombre de secondes spécifiées. "Replay 0" ou la commande replay avec aucun paramètre stoppe la commande comme la plupart des commandes spécifiques lors de l'examen d'une partie (forward, backward, etc).

                                    ------

Correction d'un bug de la pendule en bughouse, elle ne démarrera qu'au premier coup sur winboard maintenant.

                                    ------

Nouvelles possibilités pour les formules de parties : chess - regroupe blitz, standard, lightning et untimed
                    fr - wild fr
                    category(x) - categorie sera  x
                    board(x) - l'échiquier sera x

exemple : set f1 chess || fr || (category(wild) && board(5))

                                    ------

Gstat/hstat/pstat avec le 'board odds/wild' corrigé.

                                    ------

Résultat en pgn corrigé.

                                    ------

D'autres bugs corrigés.

                                    ------

1.24.15: 20 décembre 2001

Les messages de fin d'une partie examinée sont maintenant les mêmes que ceux d'une partie.

                                    ------

Le résultat d'une partie examinée n'est montré qu'au dernier coup joué.
La commande "commit" sauvegarde la raison/résultat de la partie, la commande "truncate" la détruit.
Le mode 'setup' maintenant affiche un résultat (si la partie est terminée) si la partie est validée.

                                    ------

$_ dans un alias peut être jumelé avec "-", ce qui permet le maniement de '$2-' vs '$2'-.

                                    ------

L'ivar "allresults" affiche les résultats de parties plus en cours. Donc par exemple : si un pseudo abandonne une partie ajournée, ou si elle est adjugée, le résultat est montré (le numéro de partie est insignifiant).

                                    ------

La position FEN inclue dans la liste des coups en pgn lorsque la position de départ n'est pas celle par défaut (Je me demande toujours quoi faire avec la liste des coups pour la position de départ habituelle).

                                    ------

Changements en tournois :
Le mode 'private' (privé) est annulé.
'autoflag' (gain/défaite au temps automatique) est obligatoire.
'takeback'(la reprise de coups) et 'moretime'(l'ajout de temps) sont prohibés.

                                    ------

Nouveau titre pour la liste de coups d'une partie en cours, donc une interface peut signaler la liste de coups de quelle partie est affichée lorsque plusieurs sont observées. New header on game movelists in progress so a client can match a movelist to
a game when observing several games at once.
Movelist for game :

                                    ------

1.24.14: décembre 2001

Différents bugs corrigés.

                                    ------

1.24.13: 6 novembre 2001

Nouveaux alias. Nouvelles substitutions - regardez les news pour plus d'informations.

                                    ------

La variable 'premove' renomée en 'minmovetime' (et les valeurs sont controlées). Si tous les joueurs l'ont paramétrée à 0 alors il n'y a pas de temps minimum pour un coup.

                                    ------

Variable 'nowrap' pour les interfaces. Si elle est paramétrée à 1, les tells et autres communications ne sont  variable for interfaces. If set to 1, tells and other communications
are not wrapped. Interfaces must beware 'spoofed' tells (ie. users making it
look line other users are making tells) and should do their own wrapping.

                                    ------

Variable 'minmovetime'. Si tous les joueurs l'ont paramétrée à 0 avant que la partie ne commence, des coups en moins de 100 millisecondes sont possibles, sinon les coups demanderont au moins 100 millisecondes.

                                    ------

Variable 'noescape'. Si tous les joueurs l'ont paramétrée à 1 avant que la partie ne commence alors elle est effective. Si un joueur se déconnecte ou perd sa connexion, il perd automatiquement par forfait.

                                    ------

Variable 'showownseek'. Si elle est paramétrée à 1, vous verrez vos propres seeks dans la liste des seeks (commande "sought") et quand vous afichés la liste des seeks. Les interfaces utiliserons toujours la version "ivariable".

                                    ------

1.24.12: 17 octobre 2001

Parties de bughouse adjournées. La commande "resule" n'offrira pas de reprise de partie en bughouse (elle ne peut vérifier si les partenaires sont en ligne), donc vous devez utiliser la commande "match" pour la finir.

                                    ------

La commande "bugstored" vous montre avec qui vous avez une partie ajournée de bughouse et qui était votre partenaire ainsi que l'adversaire de votre partenaire. La commande "stored" ne vous montrant que votre adversaire!

                                    ------

La commande "resume"  est identique à la commande "match" lorsque vous avez une partie ajournée (excepté pour les parties de bughouse).

                                    ------

La commande "match" pour entrer en mode 'examine' a été supprimée. S'il vous plait utilisez la bonne méthode pour examiner une partie!

                                    ------

Variable 'examine'. Si elle est lancée après une partie qui était en cours qui s'est terminée vous entrerez en mode 'examine' avec tous les observeurs et votre adversaire (s'il a aussi activé sa variable 'examine').

                                    ------

1.24.11: 5 octobre 2001

La commande "getgame" interceptera maintenant les seeks 'manuels' comme les requêtes automatiques. Cela entrainera beaucoup de possibilités, mais vous aurez une partie!

                                    ------

La commande "getgame" avec le paramètre 'm' interceptera toute requête correspondante.

                                    ------

La commande "autoseeks" peut intercepter tout 'seek' 'manuel' et vice-versa. Une requête de partie est générée.

                                    ------

Un 'say' après une partie de bughouse va aux trois autres joueurs de celle-ci. Donc, s'il vous plait pensez au paramètres de la commande "say", et non au channel 24. Nous prendrons des mesures si c'est hors cadre!

                                    ------

Avant la 1.24.11 :

Voici un résumé de ce qu'ily avait avant dans l'ordre chronologique depuis novembre 1999....

                                    ------

maintenant il est possible d'effectuer les commandes "seek" et "match"avec les catégories et 'board' par défaut.

Juste comme vous pouvez paramétrer le temps et l'incrénetation par défaut, vous pouvez maintenant paramétrer par défaut la catégori et le 'board'. Cela signifie que si vous tapez "match" ou "seek" sans paramètres, vos valeurs par défaut seront prises. Par exemple : si vous voulez défier par les commandes "match" et "seek" en mode 'suicide', mettez votre catégorie à 'suicide'. Pour du 'wild 1', faites :  "set boardd 1". Si vous avez une catégorie de paramétrée vous devrez utiliser "seek chess" ou "match chess" lorsque vous voudrez défier en blitz, standard ou lightning.  Pour reinitialiser 'board' et catégorie, utilisez "set category". Pour uniquement 'board', utilisez "set board".

                                    ------

Nouvelle façon pour obtenir une partie : la commande "getgame" :

Regardez "help getgame".

                                    ------

La catégorie "chess" a été ajoutée pour les commandes "match" et "seek" :

'chess' sinifie juste que vous utilisez les contoles de temps lightning, blitz et standard pour déterminer le type de partie. Cela outrepasse la catégorie et le 'board' par défaut, et est destiné pour ceux  ayant une catégorie ou un 'board'. Par exemple : "match chess" est équivalent à "match" quand aucune catégorie n'est définie.

                                    ------

Nouveau système de news mis en place :

Vous avez noté que les admins postant une news sont maintenant signalés. Pas toutes les news peuvent être numérotées. Car certaines news peuvent expirer. Les news expirées ne seront plus affichées. Lorsque vous vous connectez, toutes les news editées depuis votre dernière connexion seront signalées (si seulement 10 ou moins news ont été crées). Pour çà pas besoin de savoir comment fonctionne les news, lisez "help news". Lire les news est important car cela fourni des informations importantes et vous permet d'être informé des nouveautés du serveur ainsi que les nouvelles politiques.

                                    ------

La variable 'tolerance' a été ajoutée pour filtrer certains mots.

La variable 'tolerance' a 6 niveaux pour la plupart des jurons en langue anglaise (et pour beaucoup d'autres en langue nationale). Le niveau 0 est un filtre total, le niveau 5 est sans filtre. Le niveau 1 est par défaut . Pour paramétrer votre niveau de tolérance (certains mots seront encore affichés) : utilisez la commande "set tolerance <0-5>".  Chaque communication passera par le filtre (shouts, cshouts, tells, channels, messages, busy messages, formulas, notes, etc). Le filtage est très simple


The filter is very
simple and matches prefixes (or exact words) only. Therefore it's easy to get
around. Users getting around it on purpose may be dealt with more harshly.
Currently the etiquette system remains in place, but this may be reviewed.
If you wish to test this, then do tells to yourself. Please don't use shouts
etc.

                                    ------

Tolerance algorithm improved:

It should now handle spaces between letters and non-alpha characters like
punctuations around, after or in the word.

                                    ------

llogons size increased to 200:

llogons shows the last 200 logons now. If this is too many llogons
will truncate it

                                    ------

New symbol on who listings '&':

eg 1556&DAV  - means DAV is in a tournament  - tournament players cannot be
challenged unless you too are in a tournament.

                                    ------

New syntax for accept/decline/withdraw:

When you are accepting, declining or withdrawing a specific type of game you
now need to put a t before the type. Eg. accept t draw   (accept all draws)
decline t match (decline all matches)    withdraw t all  (withdraw all
requests)

                                    ------

Automatic takeback count increment:

If you issue a takeback and move, then the number of moves you request to
takeback will be incremented by 1. This is so you don't have to wait on your
turn for the opponent to accept or have to issue another takeback on his/her
move. If he/she moves instead of accepting your takeback, it will be removed.

                                    ------

Offers are only now declined when your opponent moves:

If you offer a draw, pause, adjournment etc, you can move without the offer
being removed. It's only when your opponent moves that it is removed.

                                    ------

You can no longer withdraw a draw offer:

This is to standardise with official chess rules

                                    ------

Server wide pending request numbering:

It used to be that when you had or gave an offer they were numbered
sequentially from 1. The downside was if an offer is removed and another
offer comes in and you tried to accept/decline/withdraw it by number
(eg. decline 2) the wrong offer would be referred to. Now offer numbering is
shared by everyone on the server and the numbers are recycled after a
minute. If you type pending you can see the numbering on your offers. You
can accept/withdraw/decline offers by 

                                    ------

New interface mode for tracking pending offers:

Interfaces issuing iset pendinfo 1 will be notified of all offers as soon as
this happens, and any offers that come in, are sent, or are removed. The
format for pending offers is:  index w=name_to t=offer_type p=params
for offers to people,    index w=name_from t=offer_type p=params    for
offers from people   and  index    for offers removed.     There is a
following prompt which must be removed. This is so interfaces parsing on
received prompt will know data has been received to be processed.  The
parameters for types is #  (no parameters) in all cases, except takeback
where the number of moves offer and matches and simuls where the match string
is output. Interfaces will now be expected to use accept/decline/withdraw
number   to get the right request.

                                    ------

New commands: rstat crstat hrstat:

rstat     (type being b, s, l, w, B, S, z) will give a ratings
distribution graph for that particular type. crstat is computers only, hrstat
is humans only.

                                    ------

Interface graph mode - iset graph 1:

This allows interfaces and bots to get the data from the graphs without having
to parse the ASCII versions (currently only rstat is supported).

- iset graph 1  enables the mode:

the fields that are shown are:

- <#> number_values first_bar(float) bar_increment(float) bar_modulus

- <#y> title_for_y_axis

- <#x> title_for_x_axis

- <#d> data data data ... data
- <#d> data ...


Data output is blocked up in groups of 10 numbers.

num_values is the number of data items, their data value being what the
y_axis refers to.

first_bar and bar_increment are floats. The only decimal portion should be
halves and no other fractions are supported. The first_bar is the grouping
the first data item belongs to, the second the second data item, etc. When
halves are used, the increment will always be so that the second bar is always
a whole number.

Every other bar value is plotted along the x-axis, the first being first_bar
then second (skipped) first_bar + bar_increment, etc. bar_increment may be
negative, but bar values will never go below 0.

When the first bar has a fraction portion, the first x-axis value should be
skipped and the second value shown, ensuring that only whole numbers are
plotted (this is needed when time is plotted since 2.5 o'clock makes no sense).

If a modulus is specified, when the bar value equals or exceeds the modulus
it is reset to 0. If it becomes less than 0 bar_modulus is added. If no
modulus is specified the bars will continue to increment or decrement, but
they will never be seen going below 0.

                                    ------

Interface seek tracking mode - iset seekinfo 1:

This saves having to parse sought and the play messages. You will also need to
know about removed seeks, so to enable the mode, issue:
set seek 1
iset seekremove 1
iset seekinfo 1.

You should get a list of the current seeks looking like this:

-
-  8 w=visar ti=02 rt=2194  t=4 i=0 r=r tp=suicide c=? rr=0-9999 a=t f=f
-  12 w=saeph ti=00 rt=1407  t=1 i=0 r=r tp=lightning c=? rr=0-9999 a=t f=f

sc indicates the interface should clear its record of any seeks

The parameters to  are index, who is seeking, titles in hexadecimal:
0x1 - unregistered
0x2 - computer
0x4 - GM
0x8 - IM
0x10 - FM
0x20 - WGM
0x40 - WIM
0x80 - WFM

(so 0x3 would indicate an unreistered user on the computer list). It is
unlikely the titles will ever be mixed though as they are exclusive.

rating (with provshow character):
' ' - established
'E' - estimated
'P' - provisional (never was established)

time, increment, type of game, color:
'?' - don't care
'W' - white
'B' - black

rating range, automatic seek (t/f), formula checked (t/f).

When new seeks come in they will be shown in the  format. If the user
changes his formula then all seeks will be shown again. Currently there is
no update if a seeker with formula checking changes formula, or a rating
change occurs.

Note: seeks are only shown when seek is 1 and there is no game in progress.
To get another update reissue iset seekinfo 1.

-  8     - Indicates index 8 has been removed (seekremove must be set).

Finally note there are prompts following this seekinfo which should be parsed
out to avoid the user seeing extra prompts and also the seekinfo set message
when iset seekinfo 1  is issued to get the current status.

                                    ------

Ustat command revamped:

A number a problems fixed and using the new graph style (compatible with iset
graph 1 for interfaces).

                                    ------

New command gstat:

gstat is like ustat, but gives statistics for games. Usage is gstat
for all games    gstat     where flag is b,s,l,w,B,S,z for different
types of game  and   gstat     for individual boards and
categories.

                                    ------

New formula function abs():

Returns the positive (absolute value) number of the expression in the ().
eg. set f1 abs(ratingdiff) <= 200     would mean ratingdiff has to be
between -200 and +200

                                    ------

Old pstat command changed to oldpstat:

Your old pstat stats can be accessed via the oldpstat command. For now they
will continue to be updated.

                                    ------

New pstat and hstat commands:

*****************************************************************************
* To get the same functionality as the old pstat command you need to        *
* specify a /o before the opponent's name.                                  *
*                                                                           *
* Old pstat                            New pstat                            *
* pstat Fred                           pstat /o Fred                        *
* pstat Fred Barney                    pstat Fred /o Barney                 *
*                                                                           *
* New pstat will only show results from now, old statistics can be accessed *
* using oldpstat (which is what pstat used to be).                          *
*                                                                           *
* I hope this makes this clear :-)                                          *
*                                                                           *
* Read on for more functionality.                                           *
*                                                                           *
*****************************************************************************

The first thing to notice is only the last 2500 game statistics are saved.
This is a tradeoff between access time (CPU and disk) and keeping more
results. Most users on the server do not get through 2500 games in a short
period of time. Some users still want to see their stats from long ago so
for now the old pstat command has been kept as oldpstat and may eventually
be moved off in a bot.

Pstat shows result summaries, hstat shows individual results starting from the
latest and working backwards. More result can be seen from hstat by typing
next when prompted.

The parameters for hstat and pstat are the same and are of the following form:

-  [whose data] [type of results to show] [how to sort them]

 command is either hstat or pstat

 whose data is the name of the player whose statistics to be viewed or if
 missing your data
 
 type of results and how to sort is based on four 'sort' parameters (opponent,
 eco code, etime and category/board)


 eco code is the Encylopedia of chess openings code which describes which
 opening took place. It is a letter A-E followed by a two digit number. To
 see what eco code corresponds to a named opening / position use eco e
 see help eco.

 etime is the maximum time 40 moves will take per player. The formula is:
    etime = time + 2/3 increment

 Thus 5 0 is etime 5, 2 12 is etime 10, 5 8 etime 6.7. help clocks for more
 details.

 results are grouped together in ranges of time and it's not possible to
 specify a decimal number etime. So to request results for 5 8 (etime 6.7)
 6.7 should be rounded down to 6.

 category and board are just like the match command (eg. bughouse, suicide,
 wild 5), though the short cut w does not work and chess is not
 recognised. To get normal chess only use blitz, standard, lightning and
 untimed as the category. Specify blitz and specifying etime as a non blitz
 time control will give undefined results.

 To specify results to show (ie. only those results/summaries will be shown)
 use /o /e /t /b (opponent, eco, (e)time and board/category respectively)
 followed by the parameter.

 For example:

 pstat /o Fred /e C21

 Show me the summary of my games against Fred in opening C21 (Center game).

 pstat /t 5

 Show me the summary of my games that have etime 5 (covers 5<=6).

 hstat Fred /b blitz /o Bob

 Show me all results of games Fred vs Bob that were blitz


 To group results together /s followed by one or more o,e,t,b is used. It
 doesn't make sense to specific a type to show and also have it grouped
 together under that type so pstat /o Fred /so is illegal.

 Examples:

 pstat /o Fred /se

 Show my results against Fred by eco code

 pstat /e C21 /sob

 Show my results in C21 by opponent and board/category


 The following group ranges for etime are used:

    0
    0 < etime < 1
    1 <= etime < 2
    2 <= etime < 3
    3 <= etime < 4
    4 <= etime < 5
    5 <= etime < 6
    6 <= etime < 7
    7 <= etime < 8
    8 <= etime < 9
    9 <= etime < 10
   10 <= etime < 11
   11 <= etime < 12
   12 <= etime < 13
   13 <= etime < 14
   14 <= etime < 15
   15 <= etime < 20
   20 <= etime < 25
   25 <= etime < 30
   30 <= etime < 35
   35 <= etime < 40
   40 <= etime < 45
   45 <= etime < 50
   50 <= etime < 55
   55 <= etime < 60
   60 <= etime < 75
   75 <= etime < 90
   90 <= etime < 105
  105 <= etime < 120
  120 <= etime < 150
  150 <= etime < 180
  180 <= etime

                                    ------

Change to next:

Next without any parameters will show the next of the last thing that was
viewed (eg. a helpfile). Next now also works with p/hstat. To switch between
next in a helpfile and next in p/hstat  use  next text  and next stats

                                    ------

$ now stops command being aliased:

All interfaces should take advantage of this when sending commands from the
interface to the server. It stops the user breaking the interface by aliasing
stuff. Also it can be used when someone reports a command is not working and
may have an alias. The downside is the $ character cannot be used for aliases
now.

                                    ------

specifying ! after a handle avoids name completion:

eg. tell dav! hi     If dav logs off before your tell completes the tell
would end up being send to anyone logged in whose handle starts with dav.
Specifying the ! means an error will be given if dav (and no other person)
is not logged in. ! should work in most places.

                                    ------

extascii ivariable:

setting this will stop extended ascii characters from getting removed.
Extended ascii (special characters) are sent using a three byte sequence. A
common protocol for this has not been decided upon yet, so for now leave it
alone

                                    ------

New ivars nohighlight and vthighlight:

nohighlight turns off highlighting.  vthighlight turns the highlight escape
sequences into \v (veritical tab). \v is not used as a vertical tab in FICS
so I've hijacked it to turn on and turn off highlight. This may be easier for
interfaces than looking for escape sequences.

                                    ------

New ivar pin:

setting ivar pin 1 to (irrespective of the variable pin's setting) will cause
information in the form of who IbslwBzS to be displayed on login
(following  and   name  on departure. This is to help interfaces that
are tracking users lists. who I is an interface form of who.
format is ... Titles are a 2 byte hex digit that has the following bits: unreg 0x1  computer 0x2   GM 0x4   IM 0x8  FM 0x10  WGM 0x20  WIM 0x40  WFM 0x80.

                                    ------

Clocks don't tick on move 1:

As you might have noticed (although the interface clock may still tick) you
are not charged for your move 1 as white or black. This is to 1> Avoid
flagging of hung computers    2> Avoid flagging of those who accidently
left a seek pending   3> Save having to watch like a hawk in lightning to
get that first move in quickly  4> Give time for a friendly (?) greeting.
If the opponent doesn't move at all you can always type abort on move 1

                                    ------

It's possible to always courtesyabort an unregistered user:

If a user is unregistered, you may not courtesyadjourn a game (ie type
adjourn when they are out of time). However abort will always work if one
or both users are unregistered

                                    ------

millisecond 'accuracy' available:

At the moment clients's (ie your interface) won't support it. But if you type
time you will see the time the server thinks you have in ms. Those who use
ASCII and want to see movelists and boards in ms time can use iset ms 1 -
though if you have an interface it will screw it up probably.

                                    ------

Autoflag now will flag a user if they don't move:

If you use the server autoflag variable, you no longer have to wait until
they move or have to type flag. This means client autoflag is no longer
necessary (and you are far more likely to get the win with server autoflag).
Note it may take up to 2 seconds for the flag to kick in, but if they move
in that time the clock will be checked to see if the flag has fallen.

                                    ------

Clocks shown with examine:

The current clock time is shown now in examine mode. This makes it easy to
clear disputes about I was flagged with time on my clock. On the final move
both clocks will change to the final times.

                                    ------

Style 9 now shows the clock:


                                    ------

New look to pstat and hstat:

Now tabulated, * means any in pstat

                                    ------

New options for pstat and hstat (/c /h /pb /pw):

/c is computers only  /h is humans only   /pb  is played black  /pw  is
played white    (also note that /g is an alias for /s (group by))

                                    ------

New command showadmin - shows all admins:


                                    ------

New commands truncate and commit:

In examine mode, truncate without any parameters will remove any moves from
the mainline that are beyond the current move. truncate
will remove all moves from  to the end (which may be 0 for all
moves). Commit will replace the main line with the examined line and you'll
be able to go backward and forward without losing moves. Note at present if
the sideline that is committed ends the game the game ending will not be
updated (this is to be fixed in a later build). Note that jsave will no
longer save an examined line as if it was the main line. To save a game that
was examined from scratch (or modified) you need to use commit before jsave.

                                    ------

Losers chess added:

To seek losers chess: seek   losers  -  eg  seek 5 0 losers   To
match a user losers chess: match    losers  -
eg  match DAV 5 0 losers      . There is a formula variable losers which you
can use to filter such challenges: set f1 !losers     set formula f1
to block all losers challenges. Note computers cannot accept requests for
loser challenges unless they have their f3 formula variable set to losers.
Losers is marked with 'L' in games. games /L lists all losers games. gstat L
or gstat losers gives stats on the games played. Losers is currently unrated,
should there be sufficient interest after a period it will be considered for
a separate rating.

                                    ------

Losers chess rules:

Losers chess is similar to suicide chess. First if you can legally capture,
you must. However, unlike suicide chess the king cannot be captured (nor can
you promote pawns to kings). If you are in check you must defend your king
as in chess, a defense that involves a capture takes priority over other
defenses. Should you lose all your pieces (except the king) you win. If you
are stalemated or checkmated you also win. You may castle and it is subject
to the usual rules in chess. Fifty move rule and 3 rep rules are in effect.

                                    ------

New bsetup options:

bsetup b  []   will set a position up (there is now the need
for the b). eg. bsetup b wild 5
bsetup wholding    
will set the number of pieces white is holding for crazyhouse. bholding does
the same for black (there are limits to what can be held).
bsetup promoted   will set a piece (knight, bishop, rook or queen)
to was promoted which means when it is captured it will revert to a pawn.
bsetup is now more friendly and will try to fix wrong castling options etc.
It is not possible to set castling in fr. double pawn push is now saved so
it's possible to set up positions where it is legal to play enpassant and
after its saved will still be that way.

                                    ------

New option for bot/computer authors - iset movecase:


                                    ------

Pawn moves can be entered like piece moves:

An insignificant feature, but you can enter Pe4  and PxP  for example.

                                    ------

Blind accounts (B) can now use interfaces to play:

This is because you are forced into style 9 irrespective of other settings.
Of course when you examine the pieces will be visable.

                                    ------

Opposite color bishops now a draw in suicide:

To save playing out the 50 move rule.

                                    ------

Able to drag and drop pieces in setup mode:

as long as your interface uses square-square notation, you should be able to
move the pieces around in setup mode (doesn't have to be how the piece moves,
just move it from one square to another)

                                    ------

Quick method to access old games in history:

Instead of specifying the history entry (eg. in smoves, sposition,
smposition, mailstored, jsave, examine) it is possible to specify a negative
number which will refer to the nth last entry. So for example   ex foxbat -2
will examine foxbat's previous to last game.

                                    ------

oldmoves and mailoldmoves now aliases:

they are system aliases: for smoves @ -1   and   mailstored @ -1
repsectively.  This means if you use these comands when referrring to
yourself you have to specify your name, and that $oldmoves and $mailoldmoves
will not work.

                                    ------

New parameters to assess:

The new syntax is one of: assess   - assess the game you are playing
assess 5   - assess game 5       assess dav   - assess you vs dav
assess dav pgv   - assess dav vs pgv     assess dav /blw    -  assess you vs
dav in blitz, lightning and wild      assess dav pgv /blw   - assess dav vs
pgv in blitz, lightning and wild

                                    ------

Unregs (guests) limited to channel 4:

This is a short term solution due to recent spam attacks. Appologies to
anyone inconvenienced by this.

                                    ------

New command showsrs:

My showadmin experiment to show both admins and SRs failed because SRs were
getting admin questions, thus another command was added.

Traduction par Houarzhon le 14 juillet 2008