L'aide de FICS en français par Houarzhon
Liste

simuls 

  "Simuls" = parties simultanées ; jouer plus d'un adversaire à la fois. Il est possible de jouer plus d'un adversaire à la fois en simultanée sur ce serveur. Ce qui suit explique comment commencer une Simultanée et aussi comment en joindre une.

Les pseudos utilisant une interface qui ne permet d'avoir qu'un seul échiquier à la fois à l'écran (c'est à dire si deux parties sont observées, un coup joué sur le deuxième échiquier entrainera la disparition de la position du premier échiquier (comme avec Winboard et Xboard)) devront d'abord faire "iset singleboard 1" avant de commencer une simultanée. Cela assurera que lorsqu'un participant de la simultanée effectuera un coup, uniquement l'échiquier sur lequel est le meneur de la simultanée sera mis à jour.
 

COMMENCER UNE SIMULTANEE

  Pour pouvoir jouer plus d'une partie d'échec en simultanée, vous devez suivre les étapes suivantes : 

1. Démarrer la simultanée par la commande "simstart". Annoncer vos conditions de simultanée par un shout et cshout de manière à bien prévenir, mais pas trop de fois pour ne pas déranger les joueurs. 

2. Les autres pseudos devront alors vous défier par la commande : "simmatch".

3. Accepter ou refuser les défis quand ils arrivent. La première partie déterminera votre couleur comme si c'était une partie ordinaire. La partie suivante sera de la couleur opposée, la suivante de nouveau à l'opposée de la précédente et ainsi de suite. 

4. Quand vous avez atteint un nombre satisfaisant de parties en cours, remettez votre marqueur simopen à fermé en tapant "set open 0". Vous pourrez voir vos  parties par la commande : "simgames".

5. Vous pouvez alors commencer à jouer vos parties. La commande "simnext" vous permet de passer à l'échiquier suivant ; "simprev" vous affichant l'échiquier précédent. Vous vous concentrerez sur une partie à la fois, en utilisant un ordre particulier. Si vous souhaitez passer à un échiquier particulier faites "goboard <pseudo>" ou "goboard <numéro de partie>" pour y accéder.

6. Si vous êtes gêné par le temps que prend un adversaire pour jouer son coup ou s'il est perturbant, vous pouvez arrêter la partie par la commande "simabort". Vous pouvez également forcer un ajournement par la commande "simadjourn". Seules les parties ajournées pendant la simultanée pourront être reprises. Après la simultanée toute partie en suspens pourra être reprise comme une partie normale. Vous aurez peut-être besoin de mettre fin à la simultanée, les commandes "simallabort" et "simalladjourn" vous permettront respectivement d'avorter ou d'ajourner les parties restantes. Ces deux commandes mettent immédiatement fin à la simultanée. 

7. Quand vous avez terminé, tapez "simend". Cela vous remettra en mode de jeu normal et vous aurez les résultats de la simultanée. 

Les différentes commandes que vous pouvez utiliser pendant que vous conduisez une simultanée sont : goboard, simabort, simadjourn, simallabort, simalladjourn, simnext, simprev et simend.
 

REJOINDRE UNE SIMULTANEE

  Pour pouvoir jouer contre un pseudo qui est ouvert pour des parties en simultanée, voici ce que vous devez faire :

1. Utiliser la commande "simmatch", qui défie le conducteur de la simultanée. 

2. Vous serez averti quand le conducteur de la simultanée arrive sur votre échiquier. Vous aurez alors du préparer votre coup ou le jouer peut de temps après qu'il soit arrivé sur votre échiquier. Si vous ne jouez pas votre coup dans un délais raisonnable, la partie pourra être arrêtée.

3. Il est impoli de proposer nulle à moins que votre adversaire soit sur votre échiquier. Car cela pourrait très facilement embrouiller le conducteur de la simultanée si des offres viennent de différents joueurs. 

OBSERVER UNE SIMULTANEE

  Vous pouvez observez toutes les parties d'une simultanée une fois qu'elles ont commencées en tapant "simobserve simul_player" (où simul_player est le conducteur de la simultanée). Toutes les parties de la simultanée donnée par ce joueur seront ajoutées à la liste de vos parties observées. Comme le conducteur de la simultanée va d'échiquier en échiquier, vous devrez faire de même. Quand la dernière partie se termine, vous verrez le résultat final de cette simultanée. Vous pouvez également utiliser la commande "follow" dans cette intention. Utiliser la commande "observe" n'est pas garantie pour ce cas.
   

Voir aussi : observe simend simgames simmatch simobserve simstart
                  [et d'autres commandes données au dessus] 

[Dernière modification : 30 mars 2002 -- DAV]
Traduction par Houarzhon le 29 août 2004