L'aide de FICS en français par Houarzhon
Liste

adm_app

    Ce serveur d'échecs est géré par plusieurs administrateurs ("admin") qui s'assurent du bon fonctionnement de celui-ci et s'occupent des situations à problèmes ainsi que des cas d'abus (Regardez "help etiquette" et "help abuse"). Certaines commandes qui régulent le serveur ne peuvent être utilisées que par les administrateurs. Vu leur rôle sur le serveur, il est parfaitement naturel qu'ils soient sélectionnés sur la base de différents critères. Les admins sont des bénévoles qui sont enthousiasmés par les échecs et les échecs sur le net.

  Les admins sont choisis sur la base de critères simples mais importants. 

* Une volonté de dépenser du temps et de l'énergie envers ce serveur. 

* Une bonne volonté et la capacité de travailler comme un membre d'une équipe d'admins ; une expérience de travail sur des projets d'équipe dans d'autres cadres est souhaitable. 

* Se comporter comme un pseudo modèle sur ce serveur. 

* Une maturité à traiter les disputes, conflits et désaccords sans prendre de positions personnelles ni attaquer personnellement les autres. 

* Avoir au moins 18 ans (des exceptions pouvant être faites).

* Une bonne connaissance du jeu d'échecs. 

* Une expérience des tournois d'échecs ; avoir participer à l'organisation de tournois ou d'évènements échiquéens à votre club ou au niveau national. 

* Une connaissance des ordinateurs, des langages de programmation et des systèmes d'exploitation. 

* Une bonne connaissance du serveur et d'au moins une des interfaces les plus populaires.

* La capacité d'aider les nouveaux à configurer leurs interfaces et à pouvoir jouer leur première partie d'échecs sur ce serveur. 

* La nécessité de certains types (roles) d'admin.

* La nécessité d'avoir des admins de certains fuseaux horaires de manière à ce que l'équipe couvre le serveur 24h/24h.

  Pas tout ceux qui répondent à ces critères sont choisis pour être admin. Il n'est pas non plus nécessaire de remplir *tout* les critères. Nous prenons en considération d'autres facteurs comme les heures pendant lesquelles vous êtes habituellement connecté, les langues que vous connaissez et les services que vous pourrez apporter au serveur en fonction de ce dont nous avons besoin. 

  Si vous voulez être candidat au poste d'admin, s'il vous plait répondez aux points suivant par courrier électronique. Envoyez votre candidature à fics-admin@freechess.org avec comme objet : "FICS Admin Application." 
NOTE : FICS n'ajoute pas de nouveaux admins tout le temps ; quand FICS a besoin de nouveaux admins (ouvert à la réception de nouvelles candidatures), une news est postée (regardez "help news"). Cependant, parfois un besoin peut intervenir et la place peut être comblée par la personne appropriée, il n'est donc pas forcément sage d'attendre pour soumettre votre proposition, mais elle peut être simplement mise en suspens jusqu'à ce que le besoin intervienne. Nous aimons souvent choisir quelqu'un dont nous savons qu'il convient plutôt que d'attendre des propositions supplémentaires. L'implication  sur ce serveur ou travailler comme CA, SR ou TM est un bon moyen pour nous de vous évaluer sur une bonne période. 

  SUGGESTION : Ne surchargez pas les admins de messages du genre 'Please make me an admin, I'll be really good'(S'il vous plait faites de moi un admin, je serai vraiment très bon) car cela est ennuyeux et ne sonne pas très professionnel. 
S'il vous plait remplissez votre proposition comme demandé. 

-------------------- 

Candidature pour être admin de FICS 

(1) Informations personnelles : 
    pseudo sous FICS 
    vrai nom en entier 
    age 
    langues que vous pouvez lire/écrire 
    ville, état/province/région, pays 
    fuseau horaire 
    heures typiques de connexion (en heure du serveur -- server time) et le temps que vous pouvez passer sans que cela ne vous affecte vous-même, ni votre famille ni vos études/votre travail. (N.B. Etre trop enthousiaste et vous détruire n'est bon ni pour nous ni pour vous) 

(2) S'il vous plait dites-en nous un peu sur vous dans la vraie vie. Si vous êtes étudiant, en quelle année vous êtes, à quelle école vous allez et quels sont vos diplômes universitaires? Si vous travaillez, que faites vous et pour quelle société? 

(3) S'il vous plait décrivez vos expériences de travail en groupe ou comité. 

(4) S'il vous plait décrivez une expérience de conflit sur ce serveur, ou dans la vraie vie, et comment vous l'avez traité. 

(5) S'il vous plait décrivez vos connaissances en systèmes informatiques, en programmation, en logiciels et en procédures internet. 

(6) Quelles interfaces pour FICS avez-vous utilisé? 

(7) S'il vous plait décrivez de quelle façon vous aidez actuellement FICS à devenir un meilleur serveur d'échecs. 

(8) S'il vous plait donnez un aperçu de votre implication dans le monde des échecs, incluant vos appartenances et classements dans les organisations échiquéennes. 

(9) S'il vous plait décrivez quelle expérience vous avez en tant que joueur ou organisateur de tournois d'échecs dans la vraie vie. 

(10) S'il vous plait décrivez les caractéristiques principales d'un serveur d'échecs idéal. Quelles sont ses qualités en particulier? 

(11) Comment vous vous sentez/positionnez par rapport à la politique du serveur résumée dans "help etiquette" et "help abuse"? Y a-t-il certaines politiques que vous ne souhaitez pas mettre en vigueur? Si oui pourquoi? (Note : S'inquiéter au sujet de certaines politiques ne signifie pas que vous ne pouvez pas être un admin ; nous sommes plus intéressés par vos raisons et comment vous les exprimez.) 

(12) Donnez à vos réponses aux questions 2-11, comment vous pensez contribuer de votre mieux à rendre FICS meilleur? (i.e. service utilisateur, PR, publicité, tournois, conseiller en échecs, organiser un évènement, assister dans le relais de parties, adjudications, documentation et fichiers d'aide, programmation, interfaces, etc...). Notez que plusieurs de ceux-ci peuvent être effectués sans le statut d'admin, mais un admin est supérieur et peut être  impliqué dans l'organisation, le supervisement  le façonnement du travail du rôle d'un membre non-admin. Idéalement, nous aimons avoir des admins avec au moins un rôle dans lequel ils peuvent s'investir. Ce qui signifie qu'il est possible pour des individualités ou des groupes de travailler sans attendre d'avoir des tâches spécifiques.

 Certaines de ces tâches peuvent avoir une petite nécessité de nouveaux admin pour se faire mais ce n'est pas un choix définitif, mais juste une indication d'où vous vous sentez le plus fort. Soyez honnête,  ne choisissez pas une tâche uniquement parce que vous sentez qu'il y a une demande dans ce domaine. 

 S'il vous plait, considérez les conflits d'intérêts qui pourraient survenir, et notifiez les nous s'ils existent ou si vous n'êtes pas sur. Par exemple un développeur professionnel travaillant sur FICS peut être considéré comme causant un conflit d'intérêt avec sa société si son travail est en rapport avec son travail ou impliquant des techniques propriétaires, algorithmes, logiciels, etc... Un dessinateur professionnel de pages internet donnant des consultations gratuites peut aussi être considéré en conflit d'intérêt. Etre admin sur un autre serveur (payant ou gratuit) est un troisième exemple de possibilité de conflit d'intérêt. Un conflit d'intérêt peut ne pas vous empêcher de travailler sur une tâche, mais nous devons le savoir avant d'assigner une tâche.

 Chaque travail que vous faîtes pour FICS sera considéré comme la propriété de FICS à moins que des arrangements n'aient eu lieu.

(13) S'il vous plait n'hésitez pas à ajouter toute autre information ou commentaire qui pourront nous aider dans l'évaluation de votre candidature. 

Autres notes :

 * S'il vous plait soyez honnêtes dans toutes vos réponses. Fournir de fausses informations peut mettre automatiquement fin à votre mandat d'admin.

 * Les admins sont supposés avoir un comportement professionnel, avoir de la maturité, de l'honnêteté et plein de confiance. 

 * Les admins doivent fournir un service régulier d'une moyenne de quelques heures par semaines dans leur tâche. Le temps passé à jouer ou discuter ne compte pas. 

   Les admins inactifs seront relevés de leurs fonctions ou suspendus en attendant des périodes plus favorables.

-------------------- 

[Dernière modification : 11 mai 1999 -- DAV] 
Traduction par Houarzhon le 15 août 2004