L'aide de FICS en
français par Houarzhon Liste |
Les parties de Bughouse sont extrêmement dynamiques.
La position n'est jamais simplifiée puisque les pièces capturées
sont constamment recyclées. Les nulles sont extrêmement rares.
Beaucoup des stratégies utilisées dans la forme japonaise des
échecs, le shogi s'appliquent. Parachute, DoubleBlitz, Doublespeed,
Siamese, Chok, Tjak, et Choke chess sont des synonymes de bughhouse dans
différentes parties du monde. STRATEGIE DE BASE 2. Les échecs de contact et les échecs de cavaliers sont les mieux car votre adversaire ne peut pas interposer de pièces. Ce qui fait du cavalier une pièce très puissante, souvent ayant plus de valeur qu'une tour. 3. Poser un pion près de la dernière rangée de manière à les faire promouvoir rapidement. Les pions sont aussi très utile à être posé en attaque comme en défense. Il est cependant interdit de poser un pion directement sur la première ou dernière rangée. 4. Garder toujours des pièces en réserve, plutôt que de les poser sans raisons. "Un cavalier en main est mieux que deux cavaliers sur l'échiquier". 5. Soyez attentif aux sacrifices qui peuvent créer des faiblesses. Une combinaison de fin de partie débute souvent par une attaque de pièces sacrifiées et posées pour attirer le roi hors de sa cachette et se termine par un mat. TERMINOLOGIE S'il vous plait notez que certains de ces termes ne sont peut être pas courants lors de bughouse dans la vraie vie, mais sont assez souvent utilisés ici sur FICS. Annoy (ennuyer) : essayer d'ennuyer votre adversaire en lui projetant
un flot pénible de babillages sur son écran ; comme dans "I'm
being annoyified!". Ce qu'il y a au dessus devrait vous permettre au moins de vous assurer de ne pas être complètement troublé quand vous démarrer un bughouse et que vos adversaires commencent à faire des kibitzs. Maintenant nous allons voir la stratégie générale, suivie par la théorie des ouvertures. STRATEGIE AVANCEE Les conseils au dessus vous permettent de pouvoir commencer.
Voici des conseils avancés sur la stratégie du Bughouse.
EVITER de laisser des trous dans votre position. Dans les
vrais échecs, cela peut prendre un moment à votre adversaire
de manœuvrer pour occuper un trou. En Bughouse, n'importe quel trou peut être
occupé immédiatement. Cette règle rend les fianchettos
hors de question pour les deux cotés, puisque les fianchettos peuvent
être facilement occupés par des pions. Par exemple, après
1.e4 g6 2.d4 Cf6 les blancs peuvent déjà poser un pion en h6,
suivi d'un autre en g7 et les blancs peuvent commencer à crier : "Inject!"
C'est le concept clé du Bughouse. Un dicton courant
est : "As long as he's in check, I'm winning" (Tant qu'il est en échec,
je suis gagnant). Souvent, de nouveaux joueurs de Bughouse sont attirés
par l'idée de gagner du matériel au lieu de continuer l'attaque.
A moins que cela ne puisse aider votre partenaire rapidement, vous et votre
partenaire serez dans une position plus confortable si vous êtes en
train d'attaquer. La meilleure façon d'attaquer c'est par des échecs
qui entraînent le déplacement du Roi. Pour le réaliser,
les échecs doivent être fait soit par des cavaliers (qui ne
peut pas être bloqué) ou avec des échecs "contact" (en
mettant une pièce sur une case adjacente au roi). Dès que vous
attaquez, ma communication avec votre partenaire devient cruciale. Vous devez
lui dire quelles sont les pièces dont vous avez besoin pour finir
votre adversaire, et souvent, c'est une bonne idée de prévenir
votre partenaire que vous allez sacrifier des pièces pour vous assurer
qu'il n'est pas d'abord sous une attaque. A l'occasion, votre attaque conduit
votre partenaire à ce faire mater! Le travail d'équipe : C'est quelque chose que vous ne voyez pas dans les vrais
échecs. Cependant en bughouse, sans travail d'équipe vous êtes
cuit. Utilisez la commande FICS "ptell" pour parler avec votre partenaire
des détails de votre position. Même si vous n'avez rien de spécifique
à dire, tenez au courant votre partenaire si vous êtes "rock"
ou "injected", cela peut l'aider à prendre une décision
sur quoi faire. Les informations de temps sont également des renseignements
utiles à donner à votre partenaire. C'est le résultat
d'une autre clé de la technique du Bughouse : gagner du temps.
Pour voir le temps de votre partenaire, vous pouvez utiliser la commande "ptime".
Pour rafraîchir l'échiquier de votre partenaire vous pouvez
utiliser la commande "prefresh". Vous pouvez également observer la
partie de votre partenaire en utilisant les commandes "follow", "observe",
"pfollow" ou "pobserve" ; pfollow et pobserve sont spécialement pour
les parties de Bughouse. Gagner du temps (The Stall) : En Bughouse vous avez souvent besoin d'une certaine pièce
pour mater. Il est parfaitement acceptable d'attendre et d'espérer
que votre partenaire puisse vous l'obtenir. Cependant, gagner du temps peut
se produire très couramment quand vous allez être maté.
Vous réalisez que si vous jouez vous êtes mat en un. Donc vous
décidez de ne plus jouer et laissez votre partenaire essayer de gagner
la partie. Naturellement pour que ça marche, il faut qu'il vous reste
plus de temps que l'adversaire de votre partenaire, sinon il pourra refuser
de jouer et votre équipe perdra au temps en premier. Les valeurs des pièces : La plupart des joueurs d'échecs sont familiers avec la table de valeur des pièces : D=9, T=5, F et C=3, P=1. En Bughouse cependant, les valeurs sont complètement différentes. Bien qu'il n'y ait pas de consensus général sur la valeur des pièces en Bughouse, voici une approximation : D=4, C=2, T=2, F=2, P=1 Le cavalier et la dame règnent sur l'échiquier du
Bughouse. La dame peut souvent être posée dans une situation
provoquant le mat. Le cavalier est très utile puisqu'il peut faire
des échecs à distance sans permettre d'interpositions. Beaucoup
d'attaques de mat en Bughouse commencent avec un sacrifice en f7 suivi par
un échec du cavalier. Par exemple, après 1.e4 e5 2.d4 exd4
3.Cf3 Cc6 4.Fc4 Fc5 5.Fxf7+ Rxf7 6.Cg5+ tout ce dont on besoin les blancs
est une dame à poser en f7 pour mater les noirs. La valeur du fou
est sérieusement diminuée, car souvent il n'est pas plus performant
qu'un pion, et même parfois moins bien. Le pouvoir de promotion du
pion peut dans certaines situations avoir plus de valeur qu'un fou.
Blancs/Noirs : La stratégie générale du Bughouse est pour le partenaire avec les blancs de mater, et le partenaire avec les noirs d'essayer de l'obtenir ensemble. Les noirs essaient d'échanger les pièces dans le but de réduire l'attaque adverse, en renforçant son partenaire en lui fournissant des pièces. Les blancs cependant, essaient de garder des pièces sur l'échiquier pour s'assurer des chances d'attaque. Souvent en Bughouse, l'avantage d'espace construit par les pions peuvent atteindre des proportions épiques pour les blancs, donc les noirs auront moins de pièces pour essayer de se réarranger face à l'avancée des pions. Ces règles sont évidement générales.
Cependant, les comprendre et les utiliser pourra vous aider à mieux
jouer au Bughouse! LA THEORIE DES OUVERTURES Les Blancs -- les blancs en général positionnent leurs pièces pour attaquer l'aile roi et plus spécialement la case f7. Cette approche peut être réalisée avec Fc4, Cg5, Ce5 ou n'importe quelle méthode similaire. Un plan de développement couramment utilisé est e4, d4, Fc4, Fe3, Cf3, Cbd2, De2, connu par certains sous le nom de "Mongolian Attack" (attaque mongolienne). S'il vous plait remarquez que les blancs n'ont pas roqué dans cette variante. En fait, roquer est généralement mauvais en Bughouse. Cela retient votre roi d'un côté de l'échiquier, restreignant ainsi sa capacité à s'échapper de l'attaque des pièces ennemies. Cette règle s'applique également aux noirs. Les blancs peuvent aussi jouer pour une avance massive de pions au centre, pour provoquer de la part des noirs soit l'ouverture de la position que les blancs pourront attaquer, ou soit de bloquer la chaîne de pions au centre permettant aux blancs d'avoir une longue chaîne de pions au centre et dans le camp des noirs. Cela marchera le mieux contre un fianchetto. Par exemple : 1.e4 g6 2.d4 Fg7 3.e5 et les blancs essaient de mettre des pions en f6, g7 et de pénétrer dangereusement la position noire. Les Noirs -- j'ai vu plusieurs défenses pour les noirs. Je vais vous les lister par les noms par lesquelles je les ai vues référencée sur FICS, bien que des joueurs sérieux de bughouse puisse les connaître sous d'autres noms dans la vraie vie. La défense Federkevic : 1.e4 e6 2.d4 b6 -- les noirs essaient de garder leurs pièces loin du centre, où elles pourraient être repoussées par les pions blancs. Il laisse ainsi le pion d en d7 de manière à pouvoir soutenir le pion e6 pour prévenir d'éventuels sacrifices. Le revers de cette ouverture est que les noirs peuvent être attaqués sur les cases blanches de l'aile dame. La contre-attaque Barbeau : 1.e4 e6 2.d4 Dh4 -- les noirs mettent la pression sur e4 et essaient de forcer les blancs à adopter un développement délicat pour protéger e4. Par exemple, après 2. Cc3, 2...Fb4! échange un fou pour un cavalier. Le revers est que les blancs mangent souvent la dame blanche dans l'ouverture. La défense Forteresse : 1.e4 e6 2.d4 d6 -- les noirs
essaient simplement de se blottir au centre derrière un mur de pièces
et de pions. De loin l'ouverture la plus courante en Bughouse. Le revers est
que les noirs seront à l'étroit, mais les noirs sont toujours
à l'étroit en Bughouse, donc ce sera certainement votre meilleur
choix! CONCLUSION VOIR AUSSI AUTEURS |