L'aide de FICS en français par Houarzhon
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bughouse_strat 

  Les parties de Bughouse sont extrêmement dynamiques. La position n'est jamais simplifiée puisque les pièces capturées sont constamment recyclées. Les nulles sont extrêmement rares. Beaucoup des stratégies utilisées dans la forme japonaise des échecs, le shogi s'appliquent. Parachute, DoubleBlitz, Doublespeed, Siamese, Chok, Tjak, et Choke chess sont des synonymes de bughhouse dans différentes parties du monde.

STRATEGIE DE BASE
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  1. Garder le roi en sécurité est l'objectif suprême, donc ne laissez pas des cases faibles autour de votre roi. Cela s'applique en particulier à f2. Les diagonales faibles sont des proies pour poser des pièces. 

  2. Les échecs de contact et les échecs de cavaliers sont les mieux car votre adversaire ne peut pas interposer de pièces. Ce qui fait du cavalier une pièce très puissante, souvent ayant plus de valeur qu'une tour.

  3. Poser un pion près de la dernière rangée de manière à les faire promouvoir rapidement. Les pions sont aussi très utile à être posé en attaque comme en défense. Il est cependant interdit de poser un pion directement sur la première ou dernière rangée.

  4. Garder toujours des pièces en réserve, plutôt que de les poser sans raisons. "Un cavalier en main est mieux que deux cavaliers sur l'échiquier". 

  5. Soyez attentif aux sacrifices qui peuvent créer des faiblesses. Une combinaison de fin de partie débute souvent par une attaque de pièces sacrifiées et posées pour attirer le roi hors de sa cachette et se termine par un mat.

TERMINOLOGIE
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Le Bughouse est connu sous de nombreux noms et comprend beaucoup de termes qui lui sont spécifiques ainsi qu'une stratégie qui lui est propre, comme les échecs normaux en ont. Avant d'essayer de jouer au Bughouse, vous devez apprendre un peu des deux. Comme pour les vrais échecs, il est meilleur d'apprendre par des études que par l'expérience!

S'il vous plait notez que certains de ces termes ne sont peut être pas courants lors de bughouse dans la vraie vie, mais sont  assez souvent utilisés ici sur FICS. 

Annoy (ennuyer) : essayer d'ennuyer votre adversaire en lui projetant un flot pénible de babillages sur son écran ; comme dans "I'm being annoyified!".
Inject (injecter) : placer des pièces dans le camp de votre adversaire lui causant un immense malaise ; utilisé de la sorte : "You got injected!".
Noodle/Spoon (Nouilles/cuillère) : traditionnel cri de guerre des Bughouse de FICS ; un partenaire cri "spooooon!!" et son partenaire répond "nooooooooodle".
Rock (solide) : utilisé pour exprimer la confiance dans les ressources défensives de votre position ; utilisé de la sorte "I'm rock here".
Themed (thématique) : placer deux pions côte à côte à une case de la promotion et les promouvoir ; utilisé de la sorte : "I themed you!".

Ce qu'il y a au dessus devrait vous permettre au moins de vous assurer de ne pas être complètement troublé quand vous démarrer un bughouse et que vos adversaires commencent à faire des kibitzs. Maintenant nous allons voir la stratégie générale, suivie par la théorie des ouvertures. 

STRATEGIE AVANCEE
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  Les conseils au dessus vous permettent de pouvoir commencer. Voici des conseils avancés sur la stratégie du Bughouse. 


Les trous :

  EVITER de laisser des trous dans votre position. Dans les vrais échecs, cela peut prendre un moment à votre adversaire de manœuvrer pour occuper un trou. En Bughouse, n'importe quel trou peut être occupé immédiatement. Cette règle rend les fianchettos hors de question pour les deux cotés, puisque les fianchettos peuvent être facilement occupés par des pions. Par exemple, après 1.e4 g6 2.d4 Cf6 les blancs peuvent déjà poser un pion en h6, suivi d'un autre en g7 et les blancs peuvent commencer à crier : "Inject!"
  La différence principale concernant les trous dans les Bughouse est que vous devez éviter de laisser des trous sur votre DEUXIEME rangée. Le principal effet de ceci est d'éliminer la Sicilienne et le Gambit Dame du Bughouse, car les deux laissent des trous sur la colonne "c". Par exemple, après 1.e4 c5 2. Cc3 Cc6 3. Cb5 a6 les blancs peuvent placer un pion en c7 et gagnent déjà la dame! cela s'applique aussi pour la colonne "f". Une miniature est une fois arrivée : 1.d4 Cf6 2.Fg5 Ce4 3.h4 d5 4.f3?? et les noirs ont fait mat en posant un pion en f2!
  Reinfeld l'a dit de la meilleure façon : en bughouse, ne bougez jamais d'autres pions que les pions e et d. (Euh, peut-être ne l'a-t-il pas dit à propos du bughouse!) 


L'initiative :

  C'est le concept clé du Bughouse. Un dicton courant est : "As long as he's in check, I'm winning" (Tant qu'il est en échec, je suis gagnant). Souvent, de nouveaux joueurs de Bughouse sont attirés par l'idée de gagner du matériel au lieu de continuer l'attaque. A moins que cela ne puisse aider votre partenaire rapidement, vous et votre partenaire serez dans une position plus confortable si vous êtes en train d'attaquer. La meilleure façon d'attaquer c'est par des échecs qui entraînent le déplacement du Roi. Pour le réaliser, les échecs doivent être fait soit par des cavaliers (qui ne peut pas être bloqué) ou avec des échecs "contact" (en mettant une pièce sur une case adjacente au roi). Dès que vous attaquez, ma communication avec votre partenaire devient cruciale. Vous devez lui dire quelles sont les pièces dont vous avez besoin pour finir votre adversaire, et souvent, c'est une bonne idée de prévenir votre partenaire que vous allez sacrifier des pièces pour vous assurer qu'il n'est pas d'abord sous une attaque. A l'occasion, votre attaque conduit votre partenaire à ce faire mater!
 

Le travail d'équipe :

  C'est quelque chose que vous ne voyez pas dans les vrais échecs. Cependant en bughouse, sans travail d'équipe vous êtes cuit. Utilisez la commande FICS "ptell" pour parler avec votre partenaire des détails de votre position. Même si vous n'avez rien de spécifique à dire, tenez au courant votre partenaire si vous êtes "rock" ou "injected", cela peut l'aider  à prendre une décision sur quoi faire. Les informations de temps sont également des renseignements utiles à donner à votre partenaire. C'est le résultat d'une autre clé de la technique du Bughouse :  gagner du temps. Pour voir le temps de votre partenaire, vous pouvez utiliser la commande "ptime". Pour rafraîchir l'échiquier de votre partenaire vous pouvez utiliser la commande "prefresh". Vous pouvez également observer la partie de votre partenaire en utilisant les commandes "follow", "observe", "pfollow" ou "pobserve" ; pfollow et pobserve sont spécialement pour les parties de Bughouse.
 

Gagner du temps (The Stall) :

  En Bughouse vous avez souvent besoin d'une certaine pièce pour mater. Il est parfaitement acceptable d'attendre et d'espérer que votre partenaire puisse vous l'obtenir. Cependant, gagner du temps peut se produire très couramment quand vous allez être maté. Vous réalisez que si vous jouez vous êtes mat en un. Donc vous décidez de ne plus jouer et laissez votre partenaire essayer de gagner la partie. Naturellement pour que ça marche, il faut qu'il vous reste plus de temps que l'adversaire de votre partenaire, sinon il pourra refuser de jouer et votre équipe perdra au temps en premier. 
  Un autre élément pour gagner du temps si vous savez que votre adversaire a besoin d'une certaine pièce pour vous mater et si votre partenaire vous dit que ça viendra à votre adversaire au prochain coup. C'est de bonne stratégie de dire à votre partenaire de ne plus jouer tant que votre adversaire n'aura pas joué, donc votre adversaire devra jouer sans avoir obtenu cette pièce. De nouveau, à moins que votre partenaire n'ait plus de temps que votre adversaire, ceci ne marchera, puisque votre partenaire perdrait au temps.
  S'il vous plait notez qu'il y a actuellement un bug dans timeseal qui affecte le Bughouse : vous ne pouvez pas utiliser la commande "flag" tant qu'ils n'ont pas joué, donc théoriquement, ils peuvent attendre indéfiniment et ne pas perdre au temps. "Sealsitting" (attendre à cause du timeseal) est contraire à l'éthique et frustrant. Si vous avec timeseal et que vous essayez de gagner du temps, alors que vous n'avez plus de temps, la pratique acceptable serait de bouger ou d'abandonner. Ne pas le faire pourra causer un certain malaise. Cependant ce n'est pas actuellement considéré comme de l'abus.  
 

Les valeurs des pièces :

  La plupart des joueurs d'échecs sont familiers avec la table de valeur des pièces : D=9, T=5, F et C=3, P=1. En Bughouse cependant, les valeurs sont complètement différentes. Bien qu'il n'y ait pas de consensus général sur la valeur des pièces en Bughouse, voici une approximation :

     D=4, C=2, T=2, F=2, P=1

Le cavalier et la dame règnent sur l'échiquier du Bughouse. La dame peut souvent être posée dans une situation provoquant le mat. Le cavalier est très utile puisqu'il peut faire des échecs à distance sans permettre d'interpositions. Beaucoup d'attaques de mat en Bughouse commencent avec un sacrifice en f7 suivi par un échec du cavalier. Par exemple, après 1.e4 e5 2.d4 exd4 3.Cf3 Cc6 4.Fc4 Fc5 5.Fxf7+ Rxf7 6.Cg5+ tout ce dont on besoin les blancs est une dame à poser en f7 pour mater les noirs. La valeur du fou est sérieusement diminuée, car souvent il n'est pas plus performant qu'un pion, et même parfois moins bien. Le pouvoir de promotion du pion peut dans certaines situations avoir plus de valeur qu'un fou. 
 

Blancs/Noirs :

  La stratégie générale du Bughouse est pour le partenaire avec les blancs de mater, et le partenaire avec les noirs d'essayer de l'obtenir ensemble. Les noirs essaient d'échanger les pièces dans le but de réduire l'attaque adverse, en renforçant son partenaire en lui fournissant des pièces. Les blancs cependant, essaient de garder des pièces sur l'échiquier pour s'assurer des chances d'attaque. Souvent en Bughouse, l'avantage d'espace construit par les pions peuvent atteindre des proportions épiques pour les blancs, donc les noirs auront moins de pièces pour essayer de se réarranger face à l'avancée des pions.

Ces règles sont évidement générales. Cependant, les comprendre et les utiliser pourra vous aider à mieux jouer au Bughouse! 
 

LA THEORIE DES OUVERTURES
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  Eh oui, tristement le bughouse a une théorie des ouvertures. Cependant, la plupart sont très courtes, puisqu'une nouvelle pièce apparaissant sur l'échiquier commence à chambouler les plans de l'ouverture! Principalement, il y a deux ou trois défenses que les noirs peuvent essayer, et les blancs en général attaquent d'une ou deux façons en réponse. 

  Les Blancs -- les blancs en général positionnent leurs pièces pour attaquer l'aile roi et plus spécialement la case f7. Cette approche peut être réalisée avec Fc4, Cg5, Ce5 ou n'importe quelle méthode similaire. Un plan de développement couramment utilisé est e4, d4, Fc4, Fe3, Cf3, Cbd2, De2, connu par certains sous le nom de "Mongolian Attack" (attaque mongolienne). S'il vous plait remarquez que les blancs n'ont pas roqué dans cette variante. En fait, roquer est généralement mauvais en Bughouse. Cela retient votre roi d'un côté de l'échiquier, restreignant ainsi sa capacité à s'échapper de l'attaque des pièces ennemies. Cette règle s'applique également aux noirs. Les blancs peuvent aussi jouer pour une avance massive de pions au centre, pour provoquer de la part des noirs soit l'ouverture de la position que les blancs pourront attaquer, ou soit de bloquer la chaîne de pions au centre permettant aux blancs d'avoir une longue chaîne de pions au centre et dans le camp des noirs. Cela marchera le mieux contre un fianchetto. Par exemple : 1.e4 g6 2.d4 Fg7 3.e5 et les blancs essaient de mettre des pions en f6, g7 et de pénétrer dangereusement la position noire.

  Les Noirs -- j'ai vu plusieurs défenses pour les noirs. Je vais vous les lister par les noms par lesquelles je les ai vues référencée sur FICS, bien que des joueurs sérieux de bughouse puisse les connaître sous d'autres noms dans la vraie vie. 

  La défense Federkevic : 1.e4 e6 2.d4 b6 -- les noirs essaient de garder leurs pièces loin du centre, où elles pourraient être repoussées par les pions blancs. Il laisse ainsi le pion d en d7 de manière à pouvoir soutenir le pion e6 pour prévenir d'éventuels sacrifices. Le revers de cette ouverture est que les noirs peuvent être attaqués sur les cases blanches de l'aile dame. 

  La contre-attaque Barbeau : 1.e4 e6 2.d4 Dh4 -- les noirs mettent la pression sur e4 et essaient de forcer les blancs à adopter un développement délicat pour protéger e4. Par exemple, après 2. Cc3, 2...Fb4! échange un fou pour un cavalier. Le revers est que les blancs mangent souvent la dame blanche dans l'ouverture.

  La défense Forteresse : 1.e4 e6 2.d4 d6 -- les noirs essaient simplement de se blottir au centre derrière un mur de pièces et de pions. De loin l'ouverture la plus courante en Bughouse. Le revers est que les noirs seront à l'étroit, mais les noirs sont toujours à l'étroit en Bughouse, donc ce sera certainement votre meilleur choix! 
 

CONCLUSION
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  Le Bughouse est beaucoup plus bon enfant que les échecs réguliers et les quatre joueurs généralement "kibitz" à propos des deux parties pendant le jeu. Souvent, des pseudos observent et "kibitz" les parties. Cependant, venez dans le channel 24 et regardez par vous même. Une bonne façon de voir les principes au-dessus mis en action est de demander sur le channel 24 si quelqu'un joue au Bughouse, et de regarder sa partie. Alors seulement à ce moment vous comprendrez combien le Bughouse est amusant! Joyeux bugs! 
 

VOIR AUSSI
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bughouse follow observe pfollow pobserve prefresh ptell ptime 

AUTEURS
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[Stratégie originellement écrite par IanO
Stratégie avancée originellement écrite par dogdog
Création : 24 janvier 1998 -- Friar
Dernière modification : 27 février 2008 -- mhill]
Traduction par Houarzhon le 4 juillet 2008