L'aide de FICS en français par Houarzhon
Liste

suicide_chess

  Suicide peut paraître problématique d'un point de vue moral, mais les échecs en mode suicide sont amusant! Le suicide aux échecs est une variante qui est très différente de celles des modes Wild. Pour les échecs "normaux" comme pour les Wild, le but principal est de mater le roi adversaire. Mais aux échecs "Suicide", le but principal est de perdre toutes ses pièces ... même votre Roi! Les échecs "normaux" comme les Wild suivent en gros les mêmes règles, mais les échecs "Suicide" ont beaucoup de règles différentes. Ce fichier d'aide donne quelques fondamentaux sur les échecs "Suicide". 
 

  Vous gagnez la partie si ...
  ---------------------------

  (a) Vous perdez toutes vos pièces avant votre adversaire.

  (b) Vous n'avez aucun coup légal possible et vous avez moins de pièces que votre adversaire. Le type de pièces restantes ne fait aucune différence. Si le nombre de pièces est égal alors la partie est nulle. 
 

  Les règles spéciales sont  ...
  ----------------------------

  (a) Roquer n'est pas permis.

  (b) Si vous pouvez prendre une pièce adverse, alors vous devez le faire. Si plus d'une pièce peut être prise, vous pouvez choisir laquelle prendre. Note : Si vous essayez de jouer un autre coup lorsqu'une prise est possible, vous recevrez le message :"You must capture." ("Vous devez capturer")

  (c) Traitez le Roi comme si c'était une pièce comme les autres. Il n'y a pas d'échecs ni de mat. Le Roi peut être capturé. Et vous pouvez promouvoir un pion en Roi (oui, c'est possible d'avoir plus d'un roi à la fois).
 

  Comment commencer une partie d'échecs en suicide ...
  --------------------------------------------------------

  (a) En utilisant la commande de match, tapez : "match adversaire suicide". (Regardez "help match" pour plus de détails.) 

  (b) En utilisant la commande seek, tapez : "seek suicide". (Regardez "help seek" pour plus de détails.)

  (c) Vous pouvez aussi utiliser le mode examiner si vous voulez jouer en Suicide contre vous-même. Tapez : "match votre_pseudo suicide" ou "examine b suicide".
 

  Un court conseil de stratégie ...
  -------------------------------

  Un concept basique est l'initiative, et de la garder. Essayez de forcer votre adversaire en une série de prises sans que vous n'ayez à en faire (ou trop) vous même. Pour cette raison, faites attention de ne pas mettre votre Dame dans une position clairsemée où il serait facile de lui faire prendre les pièces les unes après les autres. Pour cette raison, beaucoup de joueurs préfèrent perdre leur Dame le plus vite possible, et faire promouvoir un pion en Dame peut être désastreux. 
 

NOTES SPECIALES :

(a) Les codes pour promouvoir un pion en Roi diffèrent selon que vous tapez le coup ou selon que vous utilisez la commande 'promote'. Si vous tapez le coup, par exemple : "e8=k" ou "e8=K".  Mais si vous utilisez la commande 'promote' dans ce cas, ne tapez pas "promote K" car cela signifierais une promotion en Cavalier. A la place tapez "promote ki".

(b) Si vous ne voulez pas jouer des parties d'échecs en mode Suicide, vous pouvez créer une formule de match qui refusera automatiquement les défis pour des parties de Suicides. Regardez "help formula".

(c) Les comptes ordinateurs, ceux désignés par un (C), ne peuvent pas être défiés pour des matchs en mode Suicide ... à moins qu'ils aient la variable de formule 'f1' avec la valeur 'suicide'.  (Regardez 'help formula' et 'help variables'.)

(d) Toutes les interfaces ne supportent pas (ou n'autorisent pas) les échecs en mode Suicide. Par exemple, certaines interfaces requièrent de taper manuellement les coups, ou de devoir désactiver les fonctions de vérification des échecs ou des coups légaux. 

(e) Les parties en mode Suicide sont signalées dans les listes 'games' et 'history' par un "S" (en majuscule).
   

Voir aussi : examine formula games history match promote seek variables wild 

[Dernière modification : 11 septembre 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004