L'aide de FICS en français par Houarzhon
Liste

seek

Utilisation : seek [temps incrémentation] [rated|unrated] [white|black] [crazyhouse] [suicide] [wild #] [auto|manual] [formula] [tranche de classement]

  La commande "seek" vous permet d'envoyer une annonce de partie d'échecs d'un certain type. Les différents paramètres de la commande "seek" sont les suivants :

     PARAMETRES  COMMENTAIRES
     -----------------  ---------------------
     time                   nombre de minutes au début de la partie pour chaque joueur. [défaut : la valeur de votre variable "time"]
     inc                     nombre de secondes ajoutées à la pendule après chaque coup. [défaut : la valeur de votre variable "Inc"]
     rated/unrated     type de la partie; peut être abrégée par "r" et "u". [défaut : votre valeur de variable "Rated"]
     white/black       désigne la couleur que vous aurez ; peut être abrégée par "w" et "b". [défaut : aucune couleur de spécifiée]
     crazyhouse        regardez "help crazyhouse" si vous n'êtes pas familier avec cette variante du jeu d'échec ; a comme abréviation "zh".
     suicide               regardez "help suicide_chess" si vous n'êtes pas familier avec cette variante du jeu d'échec.
     wild #               variante wild pour la partie, comme wild 1, wild 2, wild fr, etc.; le raccourci pour la commande wild # est w#, mais wild fr n'a pas de
                             raccourci. [défaut : partie d'échecs normale]
     auto/manual      indique si une partie commencera automatiquement quand un pseudo répondra à l'offre, ou si la personne qui a émis prend l'option de refuser
                             des réponses; peut être abrégée par "a" et "m" [défaut : automatique]
     formula             indique si votre formula filtrera les réponses à votre offre, peut être abrégée par "f" [défaut : formula n'est pas sélectionnée]
     rating-range      indique la tranche de classement à laquelle doit appartenir votre adversaire pour vous affronter, comme 1300-1800. [défaut : 0000-9999]

Note : Si les valeurs pour time, inc ou rated/unrated ne sont pas données, vos valeurs de variables seront utilisées. Exemple A : si vos valeurs de variables sont Time = 5, Inc = 0, et rated = 0 alors taper "seek" sera identique à "seek 5 0 u". Exemple B : si vos valeurs de variables sont Time = 5, Inc= 12, alors taper "seek 2" sera identique à "seek 2 12". 

Quand vous placez une annonce, elle sera affichée aux autres pseudos dans ce format :  

    Hawk(2700) seeking 5 0 rated blitz [white] m ("play 2" to respond)    ("play 2" pour y répondre)
 

QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES :

(1)  Qui verra mes annonces quand je les ferais? -- Pour avoir votre annonce affichée à un pseudo au moment où vous la faites, les autres pseudos doivent avoir leurs variables "seek" à 1 et l'annonce doit être en concordance avec leurs formules de jeu (regardez "help formula"). Autrement, les pseudos peuvent taper "sought" pour afficher la liste actuelle d'annonces (regardez "help sought").

(2)  Comment puis-je voir les annonces faites? -- Il y a deux façons : (a) tapez "set seek 1" et vous aurez les annonces affichées au moment où elles sont créées (tapez "set seek 0" pour annuler cet affichage automatique ; regardez "help v_seek") ; (b) tapez "sought" pour afficher la liste actuelle des annonces qui peuvent vous concerner (regardez "help sought").

(3) Combien d'annonce puis-je faire à la fois? -- Cette valeur est fixée dans le code du serveur quand il est compilé. Pour connaître la valeur : tapez "limits".

(4) Comment puis-je voir mes propres annonces? -- Vous devez taper "sought all" (regardez "help sought").

(5)  Comment puis-je enlever une annonce que j'aurais faite? -- Utilisez la commande "unseek" (regardez "help unseek").

(6)  Comment répondre à une annonce? -- Utilisez la commande "play" (regardez "help play").

(7)  Que se passe-t-il avec ma variable "open" quand je fais une annonce ou si je réponds à une annonce? -- Rien. La valeur de votre variable "open" ne change pas. Par exemple : vous pouvez avoir "open=0" mais toujours émettre des annonces ou répondre aux annonces.

(8)  Que fait exactement l'option "manual"? -- Quand vous faites une annonce "seek" en utilisant l'option "manual" et qu'un pseudo y réponde, vous recevez un défi de sa part. Vous aurez alors la possibilité d'accepter ou de refuser le défi de ce pseudo sur votre annonce.

NOTES SPECIALES :

(a) Les pseudos sur votre liste  'noplay' ne pourront pas répondre à votre annonce seek ; la commande 'play' les rejettera automatiquement. 

(b) Les comptes ordinateur : (C) peuvent créer des seeks, mais ne peuvent pas y répondre.

(i) Le logiciel du serveur utilise votre historique (et celui de votre adversaire) pour déterminer qui aura les Blancs. En démarrant du bas, pour chaque entrée nous comparons la couleur que vous aviez et celle qu'avait votre adversaire. Si elles sont identiques, nous regardons l'entrée suivante. Si elles ne correspondent pas, alors nous échangeons les couleurs pour cette partie. S'il y a moins de 10 entrées pour un des joueurs, nous supposons que la couleur manquante est l'opposée de celle que nous connaissons. Si les deux s'épuisent, ou va jusqu'au 10 entrées, la couleur est choisie de manière aléatoire.  
 

Voir aussi : crazyhouse formula fr history limits match noplay play sought suicide_chess unseek variables v_inc v_open v_seek v_time wild 

[Dernière modification : 17 février 1999 -- pgv]
Traduction par Houarzhon le 19 août 2004