L'aide de FICS en français par Houarzhon
Liste

blitz

    Il y a quatre types de parties d'échecs réguliers (ni wild ni bughouse) joués sur ce serveur d'échecs : Untimed, Lightning, Blitz et Standard. Des détails sur comment la pendule fonctionne sont donnés dans "help clocks". 

  Une partie est un "Blitz" si la durée espérée de la partie est entre 3 et 15 minutes par joueur. La "durée espérée" (etime) est déterminée par une formule qui prend en compte à la fois la valeur du temps au début de la partie et l'incrémentation pour une partie de 40 coups. Voici la formule : 

     Durée espérée = (Time + Inc*2/3) 

Ainsi, un Blitz est une partie dont la durée de temps espérée est entre 3 et 15 minutes par joueur (ou de 6 à 30 minutes en temps combiné). Les parties en "Lightning" sont celles avec le temps espéré inférieur à 3 minutes par joueur, tandis que les parties "Standard" sont celles avec le temps espéré supérieur à 15 minutes par joueur. 

Le tableau suivant montre les lignes séparatrices entre le Blitz et le Lightning d'un côté et entre le Blitz et le Standard de l'autre. [Merci à schwartzeer pour le calcul initial entre Blitz et Standard.  :)  ] 

         Lightning lent                           Blitz rapide                                                         Blitz lent                         Standard rapide 
   ------------------------------------------             -------------------------------------------
     Mins  Incr            Mins  Incr                          Mins  Incr            Mins  Incr
   ------------------------------------------             -------------------------------------------
      0     4                0    5                              0    22               0    23
      1     2                1    3                              1    20               1    21
      2     1                2    2                              2    19               2    20
      --------               3    0                              3    17               3    18
                                                                 4    16               4    17
                                                                 5    14               5    15
                                                                 6    13               6    14
                                                                 7    11               7    12
                                                                 8    10               8    11
                                                                 9     8               9     9
                                                                10     7              10     8
                                                                11     5              11     6
                                                                12     4              12     5
                                                                13     2              13     3
                                                                14     1              14     2
                                                                --------              15     0  

Par exemple, une partie avec un temps de départ de 2 minutes sera un blitz si l'incrément est entre 2 et 19 ; mais ce sera un Lightning si l'incrément est de 0 ou 1 et un Standard si l'incrément est de 20 ou plus. Pour défier un pseudo en blitz, utilisez juste les valeurs appropriées pour le temps de départ et celui de l'incrémentation. Par exemple : match Solid 2 12. 

  Vous pouvez lister les pseudos connectés en fonction de leurs classements en blitz en tapant "who b" (par défaut, les classements dans la liste 'who' seront ceux du Blitz à moins que vous n'en spécifiez un autre). "Blitz" est aussi une variable que vous pouvez utiliser dans une formule pour filtrer les défis reçus. 
 

NOTES SPECIALES : 

(a) Les parties en Bughouse, Crazyhouse, Wild ou Suicide peuvent être jouées à différentes cadences, mais il n'y aura pas de distinctions de classements selon la cadence. Seuls les échecs 'classiques' ont les désignations Lightning, Blitz et Standard. 

(b) Si le temps de départ est zéro (0), les joueurs commenceront la partie avec 10 secondes à la pendule. 
 

Voir aussi : bughouse clocks crazyhouse formula lightning match standard suicide_chess untimed who wild

[Dernière modification : 27 mai 1999 -- pgv] 
Traduction par Houarzhon le 15 août 2004