L'aide de FICS
en français
par Houarzhon Liste |
FICS utilise la pendule Fischer pour
toutes les
parties jouées sur son serveur. La pendule Fischer peut
fonctionner
comme une pendule normale si les joueurs le souhaitent. Il y a deux
paramètres
que vous pouvez donner avec les commandes "seek" et "match". Le premier
est "time" (temps de départ), et le second est "increment"
(inc : rajout
de secondes par coup) ; par exemple : seek 5 8
NOTES SPECIALES o Si la valeur initiale 'time' est
à "0" alors chaque joueur aura 10 secondes. Si
l'incrément 'inc' est aussi à "0", c'est à dire
'match theDane 0 0', la partie deviendra une partie 'untimed' (sans
contrôle temps) et la pendule ne sera pas utilisée. o Il est possible de demander
à votre adversaire de mettre en pause la
partie. Il faut utiliser la commande "pause" et la partie pourra
être reprise avec la commande "unpause". o La commande 'time' vous montrera le
temps actuel
restant à la pendule. o La commande 'refresh' montrera le temps restant et mettra à jour la position si une interface est utilisée à moins que le mode de jeu à l'aveugle (style 9) soit utilisé. o Le lag sur internet peut
affecter la pendule. FICS ne sait pas qu'un joueur a effectué
son
coup tant que l'envoi de celui-ci n'est pas arrivé au serveur
FICS.
Cependant les temps de transmission sont inclus. Timeseal est un
programme
qui compense ces temps de transmission (et est essentiel pour les
cadences
rapides). Timeseal est
inclus dans la plupart des interfaces. o Si votre adversaire épuise
son
capital
temps, vous pouvez
réclamer le gain
de la partie au temps. Si un joueur "lag" avec timeseal, il ne pourra
pas
être considéré comme étant tombé au
temps, la pendule sera mise à jour lorsqu'il se reconnectera.
Si un joueur est tombé selon FICS, mais qu'il n'est pas possible
de dire si le joueur a joué son coup avant que le drapeau ne
tombe, adjourn forcera l'ajournement de la partie sans le
consentement de ce joueur (connu sous l'appellation courtesyadjourn
(ajournement
par courtoisie)). Cependant si un des joueurs n'est pas
enregistré la partie sera avortée
(courtesyabort)(avortement par courtoisie) o Il est possible de filtrer les
requêtes
de parties ou de seeks que vous voulez recevoir en fonction de la
cadence en utilisant une
formule
de partie. o L'unité de temps
utilisée sur le serveur est la milliseconde. o Le "premove" (préparer un coup pendant le temps de réflexion de son adversaire en utilisant une interface qui le jouera aussitôt que le coups de l'adversaire sera reçu) n'est pas illégal actuellement, mais est déconseillé. Mais il est possible qu'il devienne interdit dans le futur. Déplacer une pièce (mais ne pas la lâcher) quand ce n'est pas votre tour et relâcher le bouton de la souris quand ç'est à votre tour, n'est pas illégal et n'est pas déconseillé (puisqu'il y a le temps de réaction humain qui entre en jeu). o Un coup demandera au moins 1/10 de secondes si un des
deux joueurs a sa variable 'v_minmovetime' à "1", ce qui
enlève une partie du bénéfice d'utilisation du
prémove. Si les deux joueurs ont leur variable 'v_minmove'
à "0" alors des coups très rapides peuvent être
faits. VOIR AUSSI |