L'aide de FICS en français par Houarzhon
Liste

clocks

FICS utilise la pendule Fischer pour toutes les parties jouées sur son serveur. La pendule Fischer peut fonctionner comme une pendule normale si les joueurs le souhaitent. Il y a deux paramètres que vous pouvez donner avec les commandes "seek" et "match". Le premier est "time" (temps de départ), et le second est "increment" (inc : rajout de secondes par coup) ; par exemple :

match TheDane 5 0

seek 5 8

Le premier exemple, défiera TheDane en 5 0. Le premier nombre '5' signifie que les deux joueurs auront 5 minutes au début de la partie. Le second nombre '0' (l'incrément) signifie que 0 secondes seront ajoutées à la pendule du joueur après chacun de ses coups. Ce qui signifie que tout les coups devront être en joués en 5 minutes.
Dans le second exemple, l'incrément est de 8. Ce qui signifie que 8 secondes seront rajoutées à la pendule après chaque coup ce qui signifie que si vous jouez en moins de 8 secondes, votre temps sera augmenté.
Dans les échecs en mode normal (c'est à dire pas les différentes variantes proposées par le serveur), les différentes valeurs de la pendule comptent pour différents classements (lightning, blitz et standard). Il existe une mesure qui permet de déterminer le temps souhaité pour une partie : 'etime' qui est le temps maximum que peut prendre un joueur pour jouer ses 40 premiers coups ; la formule est mentionnée dans ces fichiers d'aide. 

NOTES SPECIALES
-----------------------
  o Il est possible de donner des valeurs par défaut à 'time' et 'increment' en paramétrant vos variables les concernant (par défaut Time=2 et Inc=12). Pour changer les valeurs par défaut tapez : 'set time <time>' et 'set inc <inc>'.

  o Si la valeur initiale 'time' est à "0" alors chaque joueur aura 10 secondes. Si l'incrément 'inc' est aussi à "0", c'est à dire 'match theDane 0 0', la partie deviendra une partie 'untimed' (sans contrôle temps) et la pendule ne sera pas utilisée. 

  o Il est possible de demander à votre adversaire de mettre en pause la partie. Il faut utiliser la commande "pause" et la partie pourra être reprise avec la commande "unpause".

  o La commande 'time' vous montrera le temps actuel restant à la pendule.

  o La commande 'refresh' montrera le temps restant et mettra à jour la position si une interface est utilisée à moins que le mode de jeu à l'aveugle (style 9) soit utilisé.

  o Le lag sur internet peut affecter la pendule. FICS ne sait pas qu'un joueur a effectué son coup tant que l'envoi de celui-ci n'est pas arrivé au serveur FICS. Cependant les temps de transmission sont inclus. Timeseal est un programme qui compense ces temps de transmission (et est essentiel pour les cadences rapides). Timeseal est inclus dans la plupart des interfaces.

  o Si votre adversaire épuise son capital temps, vous pouvez réclamer le gain de la partie au temps. Si un joueur "lag" avec timeseal, il ne pourra pas être considéré comme étant tombé au temps, la pendule sera mise à jour lorsqu'il se reconnectera. Si un joueur est tombé selon FICS, mais qu'il n'est pas possible de dire si le joueur a joué son coup avant que le drapeau ne tombe, adjourn forcera l'ajournement de la partie sans le consentement de ce joueur (connu sous l'appellation courtesyadjourn (ajournement par courtoisie)). Cependant si un des joueurs n'est pas enregistré la partie sera avortée (courtesyabort)(avortement par courtoisie)

  o Il est possible de filtrer les requêtes de parties ou de seeks que vous voulez recevoir en fonction de la cadence en utilisant une formule de partie.

  o L'unité de temps utilisée sur le serveur est la milliseconde.

  o Le "premove" (préparer un coup pendant le temps de réflexion de son adversaire en utilisant une interface qui le jouera aussitôt que le coups de l'adversaire sera reçu) n'est pas illégal actuellement, mais est déconseillé. Mais il est possible qu'il devienne interdit dans le futur.  Déplacer une pièce (mais ne pas la lâcher) quand ce n'est pas votre tour et relâcher le bouton de la souris quand ç'est à votre tour, n'est pas illégal et n'est pas déconseillé (puisqu'il y a le temps de réaction humain qui entre en jeu).

  o Un coup demandera au moins 1/10 de secondes si un des deux joueurs a sa variable 'v_minmovetime' à "1", ce qui enlève une partie du bénéfice d'utilisation du prémove. Si les deux joueurs ont leur variable 'v_minmove' à "0" alors des coups très rapides peuvent être faits.

VOIR AUSSI
---------------
adjourn blitz flag formula interfaces lag lightning matc pause refresh seek set standard style time timeseal unpause untimed v_inc v_minmovetime v_time

AUTEURS
------------
[Création : 19 mars 1999 -- DAV
Dernière modification : 28 février 2008 -- mhill]
Traduction par Houarzhon le 4 juillet 2008