L'aide de FICS en français par Houarzhon
Liste

intro_playing

JOUER DES PARTIES D'ECHECS

  Le but principal de ce serveur d'échecs est de réunir des personnes qui veulent jouer aux échecs. Parmi d'autres choses, le serveur vous permet de trouver des personnes pour jouer des parties d'échecs, vérifier que vos coups sont légaux, garder une trace des coups joués et de la position pendant que vous jouez, et de mettre à jour les classements des joueurs après la fin de la partie.


TROUVER UN ADVERSAIRE

  Il y a plusieurs façons de trouver un adversaire : (a) pour voir qui est disponible pour une partie, tapez "who a" ou son raccourci "players" ("p" en abrégé), (b) utiliser la commande cshout pour dire "I would like to play a game of type ... ." (Je voudrais jouer une partie de type....), (c) vous pouvez placer une annonce en utilisant la commande "seek", (d) vous pouvez également regarder les annonces des autres pseudos ; regardez le fichier d'aide "sought" pour plus de détails.


COMMENCER UNE PARTIE

  La manière de base pour contacter un pseudo pour une partie d'échecs et d'utiliser la commande "match". Il y a un fichier d'aide spécial pour la commande "match", donc nous n'allons pas rentrer dans les détails ici. Mais voici la manière la plus simple pour défier un autre pseudo pour une partie :

  match nom_du_pseudo

L'autre pseudo devra accepter ou décliner votre défi. S'il accepte, le serveur déterminera qui jouera les Blancs et qui jouera les Noirs et vous avertira que cette partie avec cet autre pseudo aura commencée. La position de départ vous sera adressée et la partie pourra commencer. Similairement, vous pourrez être défié pour jouer une partie d'échecs, défi que vous pourrez alors accepter ou décliner. 


JOUER UNE PARTIE

  Pendant une partie d'échecs, vous et votre adversaire devrez déplacer les pièces sur l'échiquier et utiliser différentes commandes ou requêtes. Le fichier d'aide "intro_moving" explique comment déplacer les pièces sur l'échiquier. Voici une liste des autres commandes et requêtes que vous pouvez utiliser pendant une partie (rappelez-vous que les requêtes sont envoyées à votre adversaire et non au serveur, et doivent donc être acceptées par votre adversaire pour se produire)

    commande      fonction
    -----------   --------------------------------------------
    abort         demande que la partie soit avortée
    adjourn       demande que la partie soit ajournée (arrêtée, enregistrée et terminée plus tard)
    draw          demande que la partie soit conclue par la nulle
    flag          met fin à la partie car votre adversaire a épuisé son capital temps
    moves         que FICS vous envoie par e-mail les coups de votre partie en cours
    pause         demande que la partie soit suspendue temporairement, mais pas ajournée
    promote       choisi la sorte de pièce en laquelle un pion sera promu lorsqu'il aura atteint la dernière rangée
    refresh       affiche la position actuelle sur l'échiquier
    resign        donne la victoire à votre adversaire, et met fin à la partie
    say           pour parler à votre adversaire (ou à votre dernier adversaire)
    switch        demande que vous et votre adversaire inversiez de camp (échangiez de place)
    takeback      demande qu'un ou plusieurs coups soient repris (annulés)
    unpause       demande qu'une partie mise en pause soit reprise
    withdraw      annule une demande (requête) que vous avez faite (avant qu'elle ne soit acceptée/refusée)

  Il est possible de jouer des parties contre plus d'un adversaire simultanément, un peu comme une exhibition de simultanée lors de certains tournois d'échecs importants. Si vous êtes intéressé dans le fait de jouer plus d'une partie à la fois, ou intéressé de jouer contre quelqu'un menant une simultanée, regardez le fichier d'aide "simuls".


Voir aussi : accept adjournments decline intro_moving match pending seek simuls sought [les différentes commandes]  

[Dernière modification : 9 janvier 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 11 novembre 2004