intro_playing
JOUER DES PARTIES D'ECHECS
Le but principal de ce serveur d'échecs est de réunir
des personnes qui veulent jouer aux échecs. Parmi d'autres choses,
le serveur vous permet de trouver des personnes pour jouer des parties d'échecs,
vérifier que vos coups sont légaux, garder une trace des coups
joués et de la position pendant que vous jouez, et de mettre à
jour les classements des joueurs après la fin de la partie.
TROUVER UN ADVERSAIRE
Il y a plusieurs façons de trouver un adversaire : (a) pour
voir qui est disponible pour une partie, tapez "who a" ou son raccourci "players"
("p" en abrégé), (b) utiliser la commande cshout pour dire "I
would like to play a game of type ... ." (Je voudrais jouer une partie de
type....), (c) vous pouvez placer une annonce en utilisant la commande "seek",
(d) vous pouvez également regarder les annonces des autres pseudos
; regardez le fichier d'aide "sought" pour plus
de détails.
COMMENCER UNE PARTIE
La manière de base pour contacter un pseudo pour une partie
d'échecs et d'utiliser la commande "match". Il y a un fichier d'aide
spécial pour la commande "match", donc nous n'allons pas rentrer dans
les détails ici. Mais voici la manière la plus simple pour défier
un autre pseudo pour une partie :
match nom_du_pseudo
L'autre pseudo devra accepter ou décliner votre défi. S'il
accepte, le serveur déterminera qui jouera les Blancs et qui jouera
les Noirs et vous avertira que cette partie avec cet autre pseudo aura commencée.
La position de départ vous sera adressée et la partie pourra
commencer. Similairement, vous pourrez être défié pour
jouer une partie d'échecs, défi que vous pourrez alors accepter
ou décliner.
JOUER UNE PARTIE
Pendant une partie d'échecs, vous et votre adversaire devrez
déplacer les pièces sur l'échiquier et utiliser différentes
commandes ou requêtes. Le fichier d'aide "intro_moving" explique comment déplacer
les pièces sur l'échiquier. Voici une liste des autres commandes
et requêtes que vous pouvez utiliser pendant une partie (rappelez-vous
que les requêtes sont envoyées à votre adversaire et non
au serveur, et doivent donc être acceptées par votre adversaire
pour se produire)
commande
fonction
-----------
--------------------------------------------
abort
demande que la partie soit avortée
adjourn demande
que la partie soit ajournée (arrêtée, enregistrée
et terminée plus tard)
draw
demande que la partie soit conclue par la nulle
flag
met fin à la partie car votre adversaire a épuisé son
capital temps
moves
que FICS vous envoie par e-mail les coups de votre partie en cours
pause
demande que la partie soit suspendue temporairement, mais pas ajournée
promote choisi
la sorte de pièce en laquelle un pion sera promu lorsqu'il aura atteint
la dernière rangée
refresh affiche
la position actuelle sur l'échiquier
resign
donne la victoire à votre adversaire, et met fin à la partie
say
pour parler à votre adversaire (ou à votre dernier adversaire)
switch
demande que vous et votre adversaire inversiez de camp (échangiez de
place)
takeback demande qu'un
ou plusieurs coups soient repris (annulés)
unpause demande
qu'une partie mise en pause soit reprise
withdraw annule une
demande (requête) que vous avez faite (avant qu'elle ne soit acceptée/refusée)
Il est possible de jouer des parties contre plus d'un adversaire simultanément,
un peu comme une exhibition de simultanée lors de certains tournois
d'échecs importants. Si vous êtes intéressé dans
le fait de jouer plus d'une partie à la fois, ou intéressé
de jouer contre quelqu'un menant une simultanée, regardez le fichier
d'aide "simuls".
Voir aussi : accept adjournments decline
intro_moving match
pending seek simuls sought [les différentes
commandes]
[Dernière modification : 9 janvier 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 11 novembre 2004
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