manual_vars
Version 1.10 -- 1er juin 1998
Ce manuel inclus les différents fichiers d'aide décrivant
les variables que vous pouvez paramétrer. La première section
est le fichier d'aide variable, suivi par les différents fichiers
d'aide "v_". Ce manuel sera mis à jour de temps en temps. Les fichiers
d'aide individuels peuvent fournir l'information la plus actuelle, donc s'il
vous plait référez-y vous pour plus de garanties.
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variables
Utilisation: variables [pseudo]
Cette commande affiche les variables d'un pseudo donné.
Si aucun pseudo n'est donné alors ce sont les votres qui seront affichées.
Voici un exemple d'affichage des variables :
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Variable settings of
Arjuna:
time=3
private=0 shout=0
pin=0 style=12
inc=15
jprivate=0 cshout=0
notifiedby=0 flip=0
rated=0
kibitz=1 availinfo=0
highlight=0
open=0
automail=0 kiblevel=0 availmin=0
bell=0
ropen=1
pgn=1 tell=1
availmax=0 width=79
bugopen=0
ctell=1 gin=0
height=24
simopen=0
mailmess=0 chanoff=0
seek=0 ptime=0
tourney=0
messreply=0 silence=0
tzone=SERVER
provshow=0
echo=1
Lang=English
autoflag=0
unobserve=1
Prompt: fics%
f1:
!rated
f2:
!abuser
f3:
f2 & (lightning | f1)
f4:
f2 & (blitz | f1)
f5:
f2 & (standard | f1)
f6:
f2 & (wild | f1)
Formula: f3
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Chaque variable a un fichier d'aide séparé
pour expliquer comment l'utiliser. Tapez "help v_variable" pour voir un fichier
d'aide spécifique. Par exemple pour lire celle sur la variable Time,
vous allez taper : "help v_time".
La valeur d'une variable est modifiée en utilisant
la commande "set". Par exemple : "set time 5". Quand une variable est
modifiée vous êtes informé de la nouvelle valeur donnée
pour pouvoir ainsi la vérifier.
Voir aussi : set
[et tout les fichiers d'aide 'v_' biensur]
[Dernière modification : 10 mai 1999 -- pgv]
Traduction par Houarzhon le 18 août 2004
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v_autoflag
Si votre variable 'autoflag' n'est pas à zéro
(soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on'), le serveur déclarera
votre adversaire tombé (Cela permet de réclamer le gain quand
votre adversaire a épuisé tout son temps) quand il/elle essaie
de jouer un coup alors que sa pendule affiche 0:00 ou moins.
NOTES SPECIALES :
(a) Autoflag se produit avant l'ajout d'incrémentation de
temps (regardez "help v_inc").
C'est basé sur le temps au moment du coup et non après celui-ci.
Voir aussi : flag set
variables v_inc
[Dernière modification : 26 mars 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_automail
Si votre variable 'automail' n'est pas à zéro
(soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on'), les coups de votre partie vous
seront envoyés par courrier électronique dès que la
partie sera finie ou ajournée. Exemple : "set automail 1" ou "set
automail on". Si votre variable 'automail' est à zéro
(0, 'false' ou 'off') les parties ne seront pas envoyées automatiquement
à votre courrier électronique dès la fin de la partie.
Vous pouvez cependant avoir une partie envoyée à
votre courrier électronique en utilisant la commande "mailstored".
C'est votre adresse de courrier électronique donnée
au serveur qui sera utilisée pour l'envoi de ces parties. Assurez-vous
qu'elle soit correcte en tapant : "finger" et en vérifiant sa valeur
; si elle n'est pas correcte : contactez un admin pour la changer.
[Rappel : seulement vous et les admins voient votre adresse de courrier électronique
dans vos notes (finger).]
NOTES SPECIALES :
(a) La variable "v_pgn" affecte le format des parties envoyées
à votre courrier électronique.
Voir aussi : finger mailstored set v_pgn variables
[Dernière modification : 5 août 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_availinfo
Si votre variable 'availinfo' n'est pas à zéro
(soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on') et que votre variable 'open'
n'est pas à zéro, vous serez averti qu'un joueur devient disponible
pour des parties. Exemple : "set availinfo 1" vous mettra ouvert à
la réception de l'annonce qu'un pseudo devient disponible pour des
parties.
Si vous voulez entendre au sujet de la disponibilité
de pseudos ayant un certain classement de blitz, il y a une possibilité.
Le fichier d'aide de "avail_vars" donne une
explication complète du fonctionnement et du paramétrage pour
être averti des joueurs qui pourraient potentiellement vous intéresser
pour des parties.
Voir aussi : avail_vars set variables v_availmax v_availmin
[Dernière modification : 3 décembre 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_availmax
Votre variable 'availmax' fixe la limite supérieure
de classement en blitz (classement maximum) pour être averti
par la variable availinfo. Exemple : "set availmax 1900".
Le fichier d'aide de "avail_vars"
donne une explication complète du fonctionnement et du paramétrage
pour être averti des joueurs qui pourraient potentiellement vous intéresser
pour des parties.
Voir aussi : avail_vars v_availinfo v_availmin
[Dernière modification : 10 mars 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_availmin
Votre variable 'availmin'
fixe la limite inférieure de classement en blitz (classement minimum)
pour être averti par la variable availinfo. Exemple : "set availmin
1500".
Le fichier d'aide de "avail_vars"
donne une explication complète du fonctionnement et du paramétrage
pour être averti des joueurs qui pourraient potentiellement vous intéresser
pour des parties.
Voir aussi : avail_vars set variables v_availinfo v_availmax
[Dernière modification : 10 mars 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_bell
Si votre variable 'bell'
n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on'),
un ^G ou un son de cloche vous sera envoyé quand un échiquier
sera mis à jour (sera modifié). Dans la plupart des cas
vous entendrez un bip. Exemple, "set bell 1" ou "set bell on".
Voir aussi : bell set
variables
[Dernière modification : 10 mars 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_bugopen
Cette variable vous permet
d'indiquer aux autres pseudos que vous êtes ouvert pour un partenariat
de bughouse. Seulement les pseudos avec la variable bugopen à 1 peuvent
recevoir des offres de partenariat pour un bughouse par la commande "partner".
Aussi, les pseudos avec la variable "bugopen" à 1 seront listés
par la commande "bugwho u" -- s'ils ne sont pas déjà en partenariat
de bughouse.
Pour changer la valeur de la variable 'bugopen', utilisez
la commande "set". Par exemple ...
set bugopen 1 [vous rend disponible
pour un partenariat de bughouse]
set bugopen 0 [vous rend non disponible
pour un partenariat de bughouse]
Si vous êtes déjà avec un partenaire
de bughouse et que vous n'êtes pas en train de jouer une partie de
bughouse : "set bughouse 0" vous supprimera automatiquement votre partenariat.
Vous ne pouvez cependant pas le faire pendant que vous jouez une partie de
bughouse.
Proposer un partenariat de bughouse par la commande "partner"
met automatiquement votre variable "bugopen" à 1.
Voir aussi : bughouse bugwho partner set
[Dernière modification : 5 août 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_chanoff
Cette variable vous permet
de ne plus entendre les tells des channels sans avoir à quitter tous
les channels de votre liste de channels. Tapez "set chanoff 1" pour arrêter
d'entendre les tells de channel et tapez "set chanoff 0" pour les entendre
à nouveau. Votre liste de channels ne sera pas affectée. Les
pseudos dans un channel mais qui n'entendent pas les tells de channel seront
signalés par {} quand vous utiliserez la commande "inchannel".
Voir aussi : inchannel tell
[Dernière modification : 10 mars 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_cshout
Si votre variable 'cshout'
n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on')
: vous entendrez les cshouts. Si elle est à zéro (ou 'false'
ou 'off') ; vous ne les entendrez pas.
Exemple : "set cshout 0" ou "set cshout off".
Voir aussi : cshout v_shout
[Dernière modification : 10 mars 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_ctell
Si votre variable 'ctell'
n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on')
vous entendrez les tells de channels des pseudos non enregistrés.
Si c'est zéro (ou 'false' ou 'off') : vous n'entendrez pas les tells
de channels des pseudos non enregistrés ; donc vous n'entendrez les
tells de channel que de la part des pseudos enregistrés. Exemples
: "set ctell 1" ou "set ctell off".
Voir aussi : channel intro_talking set
tell variables
v_tell
[Dernière modification : 3 juin 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_echo
Si votre variable 'echo'
n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on'),
vos shouts et la plupart des autres communications vous seront relayés,
ce qui signifie que vous recevrez une copie de ce que vous aurez envoyé.
Si c'est à zéro (ou 'false' ou 'off') : vos communications
ne vous seront pas relayés. (Donc : vous auto-censurer empêchera
l'écho.)
Exemples : "set echo 1" ou "set echo off".
Propriétaires de bot ou de computer seront conseillés
de mettre la variable "echo" à 0 sur leurs programmes.
Voir aussi : censor intro_talking set
shout variables
[Dernière modification : 14 août 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_flip
Votre variable 'flip' sert à modifier l'orientation
de votre échiquier. Si la variable 'flip' n'est pas à zéro
(soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on') : l'échiquier apparaîtra
de façon inversée (par exemple : au lieu d'avoir les Blancs
en bas ; les Noirs seront en bas). "Set flip on" activera la fonction
'flip'. Vous pouvez aussi utiliser la commande "flip" pour basculer l'affichage
'flip' on/off.
Voir aussi : flip set
variables
[Dernière modification : 3 janvier 1998 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_formula
Votre variable 'formula'
sert à filtrer les demandes de match ; ce qui permet de décliner
automatiquement les matchs non désirés. Une formule peut être
aussi simple que "rated" ce qui signifie "Je ne jouerai que des parties qui
compteront" ou très complexe. La formule peut être basée
sur des variables de formules spéciales étiquetées de
f1 à f9. La liste complète des instructions sur la variable
'formula' est dans le fichier d'aide "formula".
Voir aussi : formula set variables
[Dernière modification : 10 mars 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_gin
Si votre variable 'gin'
n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on')
: vous serez averti lorsqu'une partie commencera ou finira sur l'ensemble
du serveur. Si vous ne voulez être averti que sur les parties de certains
pseudos : utilisez la commande "gnotify".
Voir aussi : gnotify set variables
[Dernière modification : 10 mars 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_height
Cette variable défini
le nombre de lignes de texte que vous recevrez avant qu'une interruption
n'intervienne par [next]. Etablissez la pour une valeur un peu inférieure
à votre nombre de lignes visibles sur votre configuration écran.
Voir aussi : set variables
[Dernière modification : 26 novembre 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_highlight
Si votre variable 'highlight'
est à zéro (ou 'false' ou 'off') : alors pas de mise en valeur
spéciale est utilisée. Si la variable 'highlight' est entre
1 et 15 : les informations seront affichées dans un autre format.
Regardez le fichier d'aide "highlight" pour
connaître les différents formats et comment utiliser la comande.
Voir aussi : highlight set variables
[Dernière modification : 10 mars 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_inc
Votre variable 'inc'
(ou Incrément) donne l'incrémentation par défaut lors
de vos demandes de parties. L'incrément est le nombre de secondes
qui seront ajoutées à votre pendule après chacun de
vos coups lors de la partie. Par exemple : si Inc=12 ("set inc 12") vous
obtiendrez 12 secondes supplémentaires après chacun de vos
coups.
Utiliser la commande "match pseudo" utilisera les valeurs
par défaut des variables 'time' et 'inc'. Si time=2 et inc=12 : alors
"match pseudo" sera identique à "match pseudo 2 12". Vous pouvez
passer outre les valeurs par défaut en donnant les 2 valeurs souhaitées
pour une partie en faisant par exemple : "match user 5 0".
Voir aussi : match set
variables v_time
[Dernière modification : 10 mars 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_interface
Cette variable est destinée
à être utilisée par les interfaces. Quand une interface
se connecte à un serveur d'échecs, elle peut compléter
la variable 'interface' et ainsi s'identifier automatiquement. La valeur
de la variable 'interface' n'est pas sauvegardée lorsque vous vous
déconnectez.
Voir aussi : interfaces
[Dernière modification : 30 mai 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_jprivate
Si votre variable 'jprivate'
n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on')
votre journal pourra être lu par les autres. Si votre variable 'jprivate'
est à zéro (ou 'false' ou 'off') : il pourra être lu
et copié par les autres pseudos.
Voir aussi : journal set variables
[Dernière modification : 10 mars 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_kibitz
Si votre variable 'kibitz'
n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on')
: vous entendrez les kibitz des observateurs pendant que vous jouerez ou
observerez une partie. Si la variable 'kibitz' est à zéro (ou
'false' ou 'off') vous n'entendrez pas les kibitz des autres observateurs.
Vous pouvez utiliser la variable 'kiblevel' pour ne recevoir que les kibitz
de joueurs d'un certain niveau.
Voir aussi : intro_talking kibitz set variables v_kiblevel
[Dernière modification : 10 mars 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_kiblevel
Cette variable vous permet
de limiter les kibitz et les whisper que vous allez recevoir des autres pseudos
en fonction de leur classement de blitz. Par exemple : "set kiblevel 2000"
signifiera que seuls les kibitz et whisper des pseudos classés 2000
ou plus vous seront affichés. La variable 'kiblevel' est remise à
0 quand vous vous déconnectez. La variable 'kibitz' permet d'activer/désactiver
tous les kibitz.
Voir aussi : intro_talking kibitz kiblevel set variables v_kibitz
[Dernière modification : 25 novembre 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_language
Cette variable est utilisée
pour choisir la langue dans laquelle vous préférez voir les
fichiers d'aide. Si il n'y a pas d'aide pour cette langue, la version anglaise
sera affichée. Par exemple : "set language Spanish" sélectionnera
Spanish comme langue pour afficher les fichiers d'aide.
Voir aussi : set variables
[Dernière modification : 10 mars 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_mailmess
Si votre variable 'mailmess'
n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on')
: les messages vous étant destinés seront automatiquement envoyés
dans votre messagerie électronique. Si la variable 'mailmess' est
à zéro (ou 'false' ou 'off') : les messages vous étant
destinés ne seront pas automatiquement envoyés dans votre messagerie
électronique. Vous pouvez utiliser la commande "mailmess" pour vous
envoyer dans un courrier électronique tout les messages que vous avez
actuellement.
Voir aussi : intro_talking mailmess messages
set variables
[Dernière modification : 10 mars 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_messreply
La variable MESSREPLY
permet aux autres de vous répondre par courrier électronique.
S'ils reçoivent un message de votre part transmis par le serveur comme
courrier électronique, ils auront alors votre adresse de courrier
électronique. Voici comment ça fonctionne :
Supposons que vous faites un message à Hawk sur le
serveur, et Hawk a mailmess = 1. Votre message sera envoyé dans la
boîte électronique de Hawk (regardez les fichiers d'aide mailmess et v_mailmess).
Si vous avez messreply = 1 : votre adresse de courrier électronique
sera inclue dans l'envoi de votre message à Hawk. Ce qui permet à
Hawk de vous répondre directement en utilisant son logiciel
de messagerie électronique grace à la fonction répondre
de celui-ci. Il n'aura pas besoin de vous faire un message sur le serveur!
Si vous n'avez pas messreply = 1 : votre adresse de courrier électronique
ne sera pas inclue dans le message transféré par courrier électronique
à Hawk. Si Hawk a mailmess = 0 : aucun message ne pourra lui être
transféré par courrier électronique, ce qui signifie
qu'il ne recevra pas votre adresse de courrier électronique.
Donc pour qu'un pseudo obtienne votre adresse de courrier
électronique, vous devez avoir messreply = 1 et l'autre pseudo
doit avoir mailmess = 1. Autrement votre adresse de courrier électronique
restera secrète à moins que vous ne la divulguiez aux autres
(regardez le fichier d'aide confidentiality).
Voir aussi : confidentiality
finger messages
mailmess v_mailmess
[Dernière modification : 25 novembre 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_notifiedby
Si votre variable 'notifiedby'
n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on')
: vous serez averti par le serveur quand un pseudo qui vous a dans sa notify
list se connecte ou se déconnecte. Si c'est zéro (ou 'false'
ou 'off') : vous ne recevrez pas de telles notifications. Utiliser notifiedby
peut réduire la taille des listes notify (regardez le fichier
d'aide "notify" pour plus de détails).
Par exemple : supposons que la liste notify de Hawk comprenne
TheDane mais que la liste notify de TheDane ne contienne pas Hawk. Si TheDane
a notifiedby = 1 : TheDane recevra une notification quand Hawk se connectera
ou déconnectera du serveur.
Si vous voulez être averti de la connexion ou déconnexion
de tout les pseudos : utilisez la variable "pin".
Voir aussi : notify set variables v_pin
[Dernière modification : 22 juin 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_open
Si votre variable 'open'
n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on')
: vous serez consentant pour recevoir des demandes de match. Si votre variable
'open' est à zéro (ou 'false' ou 'off') : vous ne recevrez
plus de demandes de match. La commande "open" permet de basculer la variable
'open' de on à off. Les pseudos Players qui ne sont pas ouverts aux
défis ont ":" devant leur nom de pseudo lors de l'affichage de la
commande "who" et ne sont pas disponibles pour des matchs.
Voir aussi : open set
variables who
[Dernière modification : 10 mars 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_pgn
Cette variable touche
au format dans lequel les parties vous seront envoyées par courrier
électronique. Si votre variable 'pgn' n'est pas à zéro
(soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on') : le serveur vous enverra par
courrier électronique vos parties au format PGN (Portable Game Notation).
Si c'est à zéro : regular, column sera le format utilisé.
Les parties envoyées par courrier électronique grace à
la variable "automail" et la commande "mailstored" le seront à ce format.
Le format regular, column format ressemble à ça :
Master (2037) vs. guestt (UNR) --- Sun Mar 23, 3:28
CST 1997
Unrated Standard match, initial time: 10 minutes, increment: 10 seconds.
Move Vampyr
guestt
---- ----------------
----------------
1. e4
(0:04) e6 (0:12)
2. d4
(0:04) d5 (0:47)
3. Nc3
(0:05) Nf6 (0:02)
4. e5
(0:02) Nfd7 (0:02)
5. f4
(0:02) c5 (0:02)
6. Be3
(0:18) Nc6 (0:01)
7. Nf3
(0:09) Qb6 (0:07)
Le format PGN ressemble à ça :
[Event "fics unrated standard game"]
[Site "fics, Oklahoma City, OK USA"]
[Date "1997.03.23"]
[Time "03:28:05"]
[Round "-"]
[White "Master"]
[Black "guestt"]
[WhiteElo "2037"]
[BlackElo "0"]
[TimeControl "600+10"]
[Mode "ICS"]
[Result "0-1"]
1. e4 e6 2. d4 d5 3. Nc3 Nf6 4. e5 Nfd7 5. f4 c5 6. Be3 Nc6 7. Nf3
[etc.]
Voir aussi : mailstored set variables v_automail
[Dernière modification : 28 mai 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_pin
Si votre variable 'pin'
n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on')
: vous serez averti quand n'importe quel pseudo se connectera ou se déconnectera
du serveur. Si votre variable 'pin' est à zéro (ou 'false'
ou 'off') : vous ne recevrez pas ces notifications.
Si vous ne voulez être averti que pour certains pseudos
: regardez les fichiers d'aide "notify" et "v_notifiedby".
Voir aussi : notify set variables v_notifiedby
[Dernière modification : 10 mars 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_private
"Private" est une des
variables que vous pouvez paramétrer. Si votre variable 'private'
n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on')
: alors toutes les parties que vous jouerez seront privées sans se
soucier de la variable 'private' de votre adversaire ; aucun pseudo ne pourra
accéder aux coups de votre partie tant qu'elle ne sera pas terminée.
Les commandes comme "observe," "copygame" et "mailmoves" ne fonctionneront
pas pour eux. Quand votre partie sera terminée, alors les coups de
celle-ci seont disponibles pour les autres pseudos.
Une partie privée est signalée dans les affichages
des commandes "games" et "history" par la lettre "p". Donc si une partie
est privée, le code eco n'est pas visible dans l'affichage de l'historique.
Voir aussi : copygame mailmoves observe
private set variables
[Dernière modification : 1er juin 1998 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_prompt
Vous pouvez modifier
le prompt du serveur sur votre écran. Par exemple : "set prompt READY%"
vous donnera le prompt de READY% plutôt que le prompt système
par défaut (comme 'fics%' ou 'eics%'). Utilisez 'set prompt' pour
remettre la valeur système par défaut.
ATTENTION : Certaines interfaces graphiques peuvent nécessiter
certains prompts pour fonctionner correctement. Par exemple, xboard a besoin
que le prompt se termine par un % et ziics a besoin de se terminer par ics%
ou icc%.
Voir aussi : set variables
[Dernière modification : 9 février 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_provshow
Mettre la variable 'provshow'
à 1 marque tout les classements provisoires avec un "P" (ce qui signifie
que le pseudo n'a jamais eu un vrai classement, et RD > 80) et tout les
classements estimés par un "E" (ce qui signifie que le pseudo a maintenant
un RD > 80). Avec provshow = 1 : les classements seront affichés
ainsi : 1500, 1500P ou 1500E selon que le pseudo ait un classement de 1500
actif, provisoire ou estimé.
Voir aussi : ratings rd
[Dernière modification : 8 mai 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_ptime
Mettre la variable 'ptime'
à 1 affiche l'heure avant le prompt. Cette heure est utile si vous
êtes inactif pendant de longues périodes et que vous voulez
savoir quand les textes ont été émis. Avoir 'ptime'
à 0 (zéro) signifie que le prompt habituel sera affiché.
ATTENTION! Certaines interfaces ne fonctionneront pas avec l'heure
dans le prompt, soyez donc prudent.
NOTES SPECIALES :
(a) La variable 'ptime' n'est pas apparenté à la commande
"ptime" qui est utilisée pendant une partie de bughouse pour savoir
l'heure de votre partenaire.
Voir aussi : ptime set
v_prompt
[Dernière modification : 26 mars 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_rated
La variable 'rated' définie
le type de match par défaut lorsque vous défiez -- soit rated
ou unrated (c'est à dire comptant ou ne comptant pas pour le classement).
Si votre variable 'rated' est à zéro (ou 'false' ou 'off')
: la valeur par défaut "unrated". Si votre variable 'rated' n'est
pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on') : la
valeur par défaut sera "rated". Par exemple : Si Rated = 1 ("set rated
1") et que vous défiez par "match pseudo" alors la partie comptera
pour le classement. Ainsi : "match pseudo" est équivalent à
"match pseudo rated".
Vous pouvez outrepasser la valeur par défaut en tapant
une demande spécifique. Par exemple : si rated = 0 mais que vous tapez
"match pseudo rated" alors votre match comptera pour le classement.
Rappel : La valeur de la variable 'rated' n'affecte que vos
demandes de match et non les offres qui vous sont faites. Cependant la variable
'rated' peut être utilisée conjointement avec la variable 'ropen'
pour rejeter automatiquement certaines offres qui vous seront faites (regardez
"help v_ropen"). Vous pouvez également
utiliser une formule de match à cet effet.
Voir aussi : formula match set variables v_ropen
[Dernière modification : 10 mars 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_ropen
Si votre variable 'ropen'
est à zéro (ou 'false' ou 'off') : vous ne serez ouvert que
pour des demandes de match de la part de pseudos qui ont la même valeur
que vous pour la variable "rated" (les deux avec open = 0 ou open = 1). Si
elle n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit
'on') : vous recevrez toute sorte de défis ; aussi bien rated que
unrated. Vous pouvez également utiliser une formule de match pour
mieux définir les offres que vous voudrez bien recevoir.
NOTE SPECIALE :
(a) La valeur de la variable 'ropen' n'intervient pas lors des défis
de tournois.
Voir aussi : formula mamer match open set variables v_rated
[Dernière modification : 22 janvier 1998 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_seek
Si votre variable 'seek'
n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on')
: vous serez prévenu des "seek" lancés. Si votre variable 'seek'
est à zéro (ou 'false' ou 'off') : vous ne recevrez pas ces
annonces. Par exemple : pour recevoir les annonces, tapez "set seek 1". Pour
ne plus recevoir les annonces : tapez "set seek 0".
Voir aussi : play seek
set sought variables
[Dernière modification : 9 septembre 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_shout
Si votre variable 'shout'
n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on')
: vous entendrez les shouts. Si elle est à zéro (ou 'false'
ou 'off') : vous ne les entendrez plus. Exemple : "set shout 0" ou "set shout
off".
Voir aussi : intro_talking set shout variables
[Dernière modification : 10 mars 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_silence
Mettre la variable 'silence'
à 1 ne vous affichera plus les shouts, cshouts et tells de channel
pendant que vous jouerez, examinerez ou observerez une partie, donc vous
serez moins distraits par les discussions qui auraient pu apparaître
sur votre écran. Lorsque vous n'êtes pas en train de jouer,
d'examiner ou d'observer une partie, vous entendrez de nouveau les shouts,
cshouts and tells de channel. Vos valeurs pour les variables 'shout', 'cshout'
et 'chanoff', ainsi que la liste des channels dans lesquels vous êtes
ne seront pas affectées par la valeur de la variable 'silence'.
Voir aussi : channel cshout examine observe shout tell v_chanoff v_cshout v_tell
[Dernière modification : 8 mai 1998 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_simopen
Si votre variable 'simopen'
n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on')
: vous pourrez alors accepter de jouer des parties en simultanée.
Dans les circonstances habituelles, votre variable 'simopen' est à
0 car vous ne souhaiter jouer qu'une partie à la fois. Exemple : "set
simopen 1". Comme raccourci, vous pouvez utiliser la commande "simopen" qui
vous permet de basculer de l'état d'ouvert à l'état
fermé et vice versa.
Cette variable est toujours mise à 0 (ou 'off') quand
vous vous connectez.
Voir aussi : set simopen
simuls variables
[Dernière modification : 10 mars 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_style
Cette variable sert à
choisir la façon dont les positions de parties vous seront données.
Parfois les interfaces pour fonctionner correctement ont besoin d'une valeur
de style particulière. Les pseudos jouant des parties en aveugle utilisent
le style 9. La liste des styles est donnée dans le fichier d'aide
"style". Exemple : "set style 12".
Vous pouvez également utiliser la commande "style"
comme raccourci : "set style 8" est équivalent à "style 8".
NOTES SPECIALES :
(a) Le fichier d'aide "style12" contient
les informations des données transmises à votre interface par
le serveur. Ce fichier s'avérera très utile pour les pseudos
qui voudront créer une interface pour ce serveur.
Voir aussi : blindfold interfaces set style variables
[Dernière modification : 14 mars 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_tell
Si votre variable 'tell'
n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on')
: vous entendrez les tell et les say des pseudos non enregistrés.
Si elle est à zéro (ou 'false' ou 'off') vous ne les entendrez
plus. Cependant vous entendrez toujours les tell et les say des pseudos enregistrés.
Exemple : "set tell 1" ou "set tell on".
Voir aussi : intro_talking say set tell
variables
[Dernière modification : 10 mars 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_time
La variable 'time' contient
la valeur par défaut du nombre de minutes pour vos défis. Par
exemple : si Time = 2 ("set time 2") et que vous tapez "match pseudo" le
défi proposera 2 minutes pour chacun des joueurs au début du
match. Vous pouvez outrepasser la valeur par défaut de la variable
'time' par une demande spécifique. Par exemple si 'time' = 5 mais
que votre commande de défi est "match user 2 12" alors si le défi
est accepté la partie sera en 2 minutes plus 12 secondes par coup
pour chacun des 2 joueurs.
Rappel : la variable 'time' n'affecte que vos défis
et non les offres qui vous sont faites. Pour refuser automatiquement certaines
offres : utilisez une formule.
Voir aussi : formula match set variables v_inc
[Dernière modification : 10 mars 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_tourney
Cette variable vous rend
disponible pour des tournois mais non ouvert aux autres défis. Si
votre variable 'tourney' est à zéro (ou 'false' ou 'off') :
vous ne serez ouvert que pour des défis habituels. Cependant si elle
n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on')
: vous ne pourrez recevoir que des défis de la part de pseudo ayant
leur variable 'tourney' ON. De cette manière quand vous êtes
dans un tournoi, seulement ceux qui sont dans ce tournoi peuvent vous défier.
Dans la plupart des cas, ce n'est pas vous qui modifiez votre variable 'tourney'
; le programme du Tournament Director (TD) (Directeur des tournois) le fera
pour vous en utilisant la commande "tournset".
Voir aussi : set tournset
variables
[Dernière modification : 10 février 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_tzone
La variable 'tzone' mettra l'heure du serveur en
adéquation avec l'heure de votre fuseau horaire. Par défaut
la valeur est la valeur du SERVEUR. Mettre la variable 'tzone' dans un autre
fuseau horaire (comme le GMT) entrainera le fait que toutes les heures vous
seront mise dans ce fuseau. Exemple : set tzone GMT. Pour avoir la liste
des timezones possibles et les codes correspondants, regardez "help timezones".
Si vous ne connaissez pas le code de votre fuseau horaire
mais que vous connaissez le décalage entre votre heure et celle du
serveur, vous pouvez entrer cette différence. Par exemple : supposez
que votre fuseau horaire est en avance de deux heures par rapport à
l'heure GMT (GMT+2). Vous pouvez taper : "set tzone +2". Si vous avez besoin
de rentrer des fractions d'heures, utilisez les décimales.
NOTES SPECIALES :
(a) La valeur de votre variable 'tzone' est privée. Elle
n'apparaîtra qu'à vous et aux admins, mais pas aux autres pseudos
(regardez "help confidentiality").
(b) La valeur par défaut du SERVEUR changera automatiquement
avec le passage à l'heure d'été. Cependant pour les
autres valeurs, vous devrez rentrer votre fuseau horaire ou entrer la différence
d'heure à chaque changement d'heure (heure d'été par
exemple). Donc le code du serveur n'ajustera pas l'ancienne heure correctement,
ce qui veut dire que certaines heures d'évènements plus anciens
pourront apparaître fausses.
Voir aussi : confidentiality
date timezones
[Dernière modification : 5 avril 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_unobserve
Votre variable 'unobserve' détermine dans quels cas vous allez
automatiquement arrêter l'observation des parties que vous suivez.
Seules les valeurs {0, 1, 2, 3} sont autorisées, avec les significations
suivantes :
0 : vous allez arrêter d'observer si vous commencez une partie
ou l'examen d'une partie.
1 : vous allez arrêter d'observer si vous commencez
une partie, mais pas si vous débutez l'examen d'une partie.
2 : vous allez arrêter d'observer si vous débutez
l'examen d'une partie, mais pas si vous commencez une partie.
3 : vous n'allez pas stopper les observations, que vous commencez
une partie ou débutez un examen de partie.
La valeur de cette variable est conservée entre deux connexions.
Voir aussi : examine match
observe set unobserve variables
[Dernière modification : 28 février 1999 -- pgv]
Traduction par Houarzhon le 18 août
2004
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v_width
Cette variable défini
la largeur de votre affichage de 32 à 240 caractères. Exemple
: "set width 100". NOTE : la valeur actuelle de votre largeur donne
un affichage de # +1, puisque la position démarre à la colonne
0. C'est à dire que "set width 79" créera un affichage de 80
colonnes.
Voir aussi : set variables
[Dernière modification : 26 novembre 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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<<<<< fin du manuel des variables >>>>>
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