L'aide de FICS en français par Houarzhon
Liste

manual_vars

 Version 1.10  --  1er juin 1998

  Ce manuel inclus les différents fichiers d'aide décrivant les variables que vous pouvez paramétrer. La première section est le fichier d'aide variable, suivi par les différents fichiers d'aide "v_". Ce manuel sera mis à jour de temps en temps. Les fichiers d'aide individuels peuvent fournir l'information la plus actuelle, donc s'il vous plait référez-y vous pour plus de garanties.
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variables

Utilisation: variables [pseudo]

  Cette commande affiche les variables d'un pseudo donné. Si aucun pseudo n'est donné alors ce sont les votres qui seront affichées.

  Voici un exemple d'affichage des variables :

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 Variable settings of Arjuna:
    time=3       private=0     shout=0         pin=0           style=12
    inc=15       jprivate=0    cshout=0        notifiedby=0    flip=0
    rated=0                    kibitz=1        availinfo=0     highlight=0
    open=0       automail=0    kiblevel=0      availmin=0      bell=0
    ropen=1      pgn=1         tell=1          availmax=0      width=79
    bugopen=0                  ctell=1         gin=0           height=24
    simopen=0    mailmess=0    chanoff=0       seek=0          ptime=0
    tourney=0    messreply=0   silence=0                       tzone=SERVER
    provshow=0                 echo=1                          Lang=English
    autoflag=0   unobserve=1

    Prompt: fics%
   
     f1: !rated
     f2: !abuser
     f3: f2 & (lightning | f1)
     f4: f2 & (blitz | f1)
     f5: f2 & (standard | f1)
     f6: f2 & (wild | f1)

    Formula: f3
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  Chaque variable a un fichier d'aide séparé pour expliquer comment l'utiliser. Tapez "help v_variable" pour voir un fichier d'aide spécifique. Par exemple pour lire celle sur la variable Time, vous allez taper : "help v_time". 

  La valeur d'une variable est modifiée en utilisant la commande "set".  Par exemple : "set time 5". Quand une variable est modifiée vous êtes informé de la nouvelle valeur donnée pour pouvoir ainsi la vérifier.

Voir aussi : set [et tout les fichiers d'aide 'v_'  biensur] 

[Dernière modification : 10 mai 1999 -- pgv]
Traduction par Houarzhon le 18 août 2004
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v_autoflag

  Si votre variable 'autoflag' n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on'), le serveur déclarera votre adversaire tombé (Cela permet de réclamer le gain quand votre adversaire a épuisé tout son temps) quand il/elle essaie de jouer un coup alors que sa pendule affiche 0:00 ou moins.


NOTES SPECIALES :

(a) Autoflag se produit avant l'ajout d'incrémentation de temps (regardez "help v_inc"). 
C'est basé sur le temps au moment du coup et non après celui-ci.
   

Voir aussi : flag set variables v_inc 

[Dernière modification : 26 mars 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_automail

  Si votre variable 'automail' n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on'), les coups de votre partie vous seront envoyés par courrier électronique dès que la partie sera finie ou ajournée. Exemple : "set automail 1" ou "set automail on".  Si votre variable 'automail' est à zéro (0, 'false' ou 'off') les parties ne seront pas envoyées automatiquement à votre courrier électronique dès la fin de la partie.

  Vous pouvez cependant avoir une partie envoyée à votre courrier électronique en utilisant la commande "mailstored".

  C'est votre adresse de courrier électronique donnée au serveur qui sera utilisée pour l'envoi de ces parties. Assurez-vous qu'elle soit correcte en tapant : "finger" et en vérifiant sa valeur ; si elle n'est pas correcte : contactez un admin pour la changer.  [Rappel : seulement vous et les admins voient votre adresse de courrier électronique dans vos notes (finger).]


NOTES SPECIALES :

(a) La variable "v_pgn" affecte le format des parties envoyées à votre courrier électronique.

Voir aussi : finger mailstored set v_pgn variables 

[Dernière modification : 5 août 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_availinfo

  Si votre variable 'availinfo' n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on') et que votre variable 'open'  n'est pas à zéro, vous serez averti qu'un joueur devient disponible pour des parties.  Exemple : "set availinfo 1" vous mettra ouvert à la réception de l'annonce qu'un pseudo devient disponible pour des parties.  

  Si vous voulez entendre au sujet de la disponibilité de pseudos ayant un certain classement de blitz, il y a une possibilité. Le fichier d'aide de "avail_vars" donne une explication complète du fonctionnement et du paramétrage pour être averti des joueurs qui pourraient potentiellement vous intéresser pour des parties.  
 

Voir aussi : avail_vars set variables v_availmax v_availmin 

[Dernière modification : 3 décembre 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_availmax

  Votre variable 'availmax' fixe la limite supérieure de classement en blitz (classement maximum)  pour être averti par la variable availinfo.  Exemple : "set availmax 1900".

  Le fichier d'aide de "avail_vars" donne une explication complète du fonctionnement et du paramétrage pour être averti des joueurs qui pourraient potentiellement vous intéresser pour des parties.
 

Voir aussi : avail_vars v_availinfo v_availmin 

[Dernière modification : 10 mars 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_availmin

  Votre variable 'availmin' fixe la limite inférieure de classement en blitz (classement minimum) pour être averti par la variable availinfo.  Exemple : "set availmin 1500".

  Le fichier d'aide de "avail_vars" donne une explication complète du fonctionnement et du paramétrage pour être averti des joueurs qui pourraient potentiellement vous intéresser pour des parties.
   

Voir aussi : avail_vars set variables v_availinfo v_availmax 

[Dernière modification : 10 mars 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_bell

  Si votre variable 'bell' n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on'), un  ^G ou un son de cloche vous sera envoyé quand un échiquier sera mis à jour (sera modifié).  Dans la plupart des cas vous entendrez un bip.  Exemple, "set bell 1" ou "set bell on".
   

Voir aussi : bell set variables 

[Dernière modification : 10 mars 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_bugopen

  Cette variable vous permet d'indiquer aux autres pseudos que vous êtes ouvert pour un partenariat de bughouse. Seulement les pseudos avec la variable bugopen à 1 peuvent recevoir des offres de partenariat pour un bughouse par la commande "partner".  Aussi, les pseudos avec la variable "bugopen" à 1 seront listés par la commande "bugwho u" -- s'ils ne sont pas déjà en partenariat de bughouse.

  Pour changer la valeur de la variable 'bugopen', utilisez la commande "set". Par exemple ...

    set bugopen 1    [vous rend disponible pour un partenariat de bughouse]
    set bugopen 0    [vous rend non disponible pour un partenariat de bughouse]

  Si vous êtes déjà avec un partenaire de bughouse et que vous n'êtes pas en train de jouer une partie de bughouse : "set bughouse 0" vous supprimera automatiquement votre partenariat. Vous ne pouvez cependant pas le faire pendant que vous jouez une partie de bughouse.

  Proposer un partenariat de bughouse par la commande "partner" met automatiquement votre variable "bugopen" à 1.
 

Voir aussi : bughouse bugwho partner set 

[Dernière modification : 5 août 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_chanoff

  Cette variable vous permet de ne plus entendre les tells des channels sans avoir à quitter tous les channels de votre liste de channels. Tapez "set chanoff 1" pour arrêter d'entendre les tells de channel et tapez "set chanoff 0" pour les entendre à nouveau. Votre liste de channels ne sera pas affectée. Les pseudos dans un channel mais qui n'entendent pas les tells de channel seront signalés par {} quand vous utiliserez la commande "inchannel".
 

Voir aussi : inchannel tell 

[Dernière modification : 10 mars 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_cshout

  Si votre variable 'cshout' n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on') : vous entendrez les cshouts. Si elle est à zéro (ou 'false' ou 'off') ; vous ne les entendrez pas. 
Exemple : "set cshout 0" ou "set cshout off".
   

Voir aussi : cshout v_shout 

[Dernière modification : 10 mars 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_ctell

  Si votre variable 'ctell' n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on') vous entendrez les tells de channels des pseudos non enregistrés. Si c'est zéro (ou 'false' ou 'off') : vous n'entendrez pas les tells de channels des pseudos non enregistrés ; donc vous n'entendrez les tells de channel que de la part des pseudos enregistrés. Exemples : "set ctell 1" ou "set ctell off".
 

Voir aussi : channel intro_talking set tell variables v_tell 

[Dernière modification : 3 juin 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_echo

  Si votre variable 'echo' n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on'), vos shouts et la plupart des autres communications vous seront relayés, ce qui signifie que vous recevrez une copie de ce que vous aurez envoyé. Si c'est à zéro (ou 'false' ou 'off') : vos communications ne vous seront pas relayés. (Donc : vous auto-censurer empêchera l'écho.) 
Exemples : "set echo 1" ou "set echo off".

  Propriétaires de bot ou de computer seront conseillés de mettre la variable "echo" à 0 sur leurs programmes.
 

Voir aussi : censor intro_talking set shout variables 

[Dernière modification : 14 août 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_flip

  Votre variable 'flip' sert à modifier l'orientation de votre échiquier. Si la variable 'flip' n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on') : l'échiquier apparaîtra de façon inversée (par exemple : au lieu d'avoir les Blancs en bas ; les Noirs seront en bas).  "Set flip on" activera la fonction 'flip'. Vous pouvez aussi utiliser la commande "flip" pour basculer l'affichage 'flip' on/off.
 

Voir aussi : flip set variables 

[Dernière modification : 3 janvier 1998 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_formula

  Votre variable 'formula' sert à filtrer les demandes de match ; ce qui permet de décliner automatiquement les matchs non désirés. Une formule peut être aussi simple que "rated" ce qui signifie "Je ne jouerai que des parties qui compteront" ou très complexe. La formule peut être basée sur des variables de formules spéciales étiquetées de f1 à f9. La liste complète des instructions sur la variable 'formula' est dans le fichier d'aide "formula". 
 

Voir aussi : formula set variables 

[Dernière modification : 10 mars 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_gin

  Si votre variable 'gin' n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on') : vous serez averti lorsqu'une partie commencera ou finira sur l'ensemble du serveur. Si vous ne voulez être averti que sur les parties de certains pseudos : utilisez la commande "gnotify".
 

Voir aussi : gnotify set variables 

[Dernière modification : 10 mars 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_height

  Cette variable défini le nombre de lignes de texte que vous recevrez avant qu'une interruption n'intervienne par [next].  Etablissez la pour une valeur un peu inférieure à votre nombre de lignes visibles sur votre configuration écran.
 

Voir aussi : set variables 

[Dernière modification : 26 novembre 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_highlight

  Si votre variable 'highlight' est à zéro (ou 'false' ou 'off') : alors pas de mise en valeur spéciale est utilisée. Si la variable 'highlight' est entre 1 et 15 : les informations seront affichées dans un autre format. Regardez le fichier d'aide "highlight" pour connaître les différents formats et comment utiliser la comande.
   

Voir aussi : highlight set variables 

[Dernière modification : 10 mars 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_inc

  Votre variable 'inc' (ou Incrément) donne l'incrémentation par défaut lors de vos demandes de parties. L'incrément est le nombre de secondes qui seront ajoutées à votre pendule après chacun de vos coups lors de la partie. Par exemple : si Inc=12 ("set inc 12") vous obtiendrez 12 secondes supplémentaires après chacun de vos coups.

  Utiliser la commande "match pseudo" utilisera les valeurs par défaut des variables 'time' et 'inc'. Si time=2 et inc=12 : alors "match pseudo" sera identique à "match pseudo 2 12".  Vous pouvez passer outre les valeurs par défaut en donnant les 2 valeurs souhaitées pour une partie en faisant par exemple : "match user 5 0".
   

Voir aussi : match set variables v_time 

[Dernière modification : 10 mars 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_interface

  Cette variable est destinée à être utilisée par les interfaces. Quand une interface se connecte à un serveur d'échecs, elle peut compléter la variable 'interface' et ainsi s'identifier automatiquement. La valeur de la variable 'interface' n'est pas sauvegardée lorsque vous vous déconnectez. 
 

Voir aussi : interfaces 

[Dernière modification : 30 mai 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_jprivate

  Si votre variable 'jprivate' n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on') votre journal pourra être lu par les autres. Si votre variable 'jprivate' est à zéro (ou 'false' ou 'off') : il pourra être lu et copié par les autres pseudos.
 

Voir aussi : journal set variables 

[Dernière modification : 10 mars 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_kibitz

  Si votre variable 'kibitz' n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on') : vous entendrez les kibitz des observateurs pendant que vous jouerez ou observerez une partie. Si la variable 'kibitz' est à zéro (ou 'false' ou 'off') vous n'entendrez pas les kibitz des autres observateurs. Vous pouvez utiliser la variable 'kiblevel' pour ne recevoir que les kibitz de joueurs d'un certain niveau.
 

Voir aussi : intro_talking kibitz set variables v_kiblevel 

[Dernière modification : 10 mars 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_kiblevel

  Cette variable vous permet de limiter les kibitz et les whisper que vous allez recevoir des autres pseudos en fonction de leur classement de blitz. Par exemple : "set kiblevel 2000" signifiera que seuls les kibitz et whisper des pseudos classés 2000 ou plus vous seront affichés. La variable 'kiblevel' est remise à 0 quand vous vous déconnectez. La variable 'kibitz' permet d'activer/désactiver tous les kibitz.
 

Voir aussi : intro_talking kibitz kiblevel set variables v_kibitz 

[Dernière modification : 25 novembre 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_language

  Cette variable est utilisée pour choisir la langue dans laquelle vous préférez voir les fichiers d'aide. Si il n'y a pas d'aide pour cette langue, la version anglaise sera affichée. Par exemple : "set language Spanish" sélectionnera Spanish comme langue pour afficher les fichiers d'aide.
 

Voir aussi : set variables 

[Dernière modification : 10 mars 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_mailmess

  Si votre variable 'mailmess' n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on') : les messages vous étant destinés seront automatiquement envoyés dans votre messagerie électronique. Si la variable 'mailmess' est à zéro (ou 'false' ou 'off') : les messages vous étant destinés ne seront pas automatiquement envoyés dans votre messagerie électronique. Vous pouvez utiliser la commande "mailmess" pour vous envoyer dans un courrier électronique tout les messages que vous avez actuellement.
   

Voir aussi : intro_talking mailmess messages set variables 

[Dernière modification : 10 mars 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_messreply

  La variable MESSREPLY permet aux autres de vous répondre par courrier électronique. S'ils reçoivent un message de votre part transmis par le serveur comme courrier électronique, ils auront alors votre adresse de courrier électronique. Voici comment ça fonctionne :

  Supposons que vous faites un message à Hawk sur le serveur, et Hawk a mailmess = 1. Votre message sera envoyé dans la boîte électronique de Hawk (regardez les fichiers d'aide mailmess et  v_mailmess). Si vous avez messreply = 1 : votre adresse de courrier électronique sera inclue dans l'envoi de votre message à Hawk. Ce qui permet à Hawk de vous répondre directement  en utilisant son logiciel de messagerie électronique grace à la fonction répondre de celui-ci. Il n'aura pas besoin de vous faire un message sur le serveur! Si vous n'avez pas messreply = 1 : votre adresse de courrier électronique ne sera pas inclue dans le message transféré par courrier électronique à Hawk. Si Hawk a mailmess = 0 : aucun message ne pourra lui être transféré par courrier électronique, ce qui signifie qu'il ne recevra pas votre adresse de courrier électronique.

  Donc pour qu'un pseudo obtienne votre adresse de courrier électronique, vous devez avoir  messreply = 1 et l'autre pseudo doit avoir mailmess = 1. Autrement votre adresse de courrier électronique restera secrète à moins que vous ne la divulguiez aux autres (regardez le fichier d'aide confidentiality).
 

Voir aussi : confidentiality finger messages mailmess v_mailmess 

[Dernière modification : 25 novembre 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_notifiedby

  Si votre variable 'notifiedby' n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on') : vous serez averti par le serveur quand un pseudo qui vous a dans sa notify list se connecte ou se déconnecte. Si c'est zéro (ou 'false' ou 'off') : vous ne recevrez pas de telles notifications. Utiliser notifiedby peut réduire la taille des listes notify  (regardez le fichier d'aide "notify" pour plus de détails).

  Par exemple : supposons que la liste notify de Hawk comprenne TheDane mais que la liste notify de TheDane ne contienne pas Hawk. Si TheDane a notifiedby = 1 : TheDane recevra une notification quand Hawk se connectera ou déconnectera du serveur.

  Si vous voulez être averti de la connexion ou déconnexion de tout les pseudos : utilisez la variable "pin".
 

Voir aussi : notify set variables v_pin 

[Dernière modification : 22 juin 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_open

  Si votre variable 'open' n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on') : vous serez consentant pour recevoir des demandes de match. Si votre variable 'open' est à zéro (ou 'false' ou 'off') : vous ne recevrez plus de demandes de match. La commande "open" permet de basculer la variable 'open' de on à off. Les pseudos Players qui ne sont pas ouverts aux défis ont ":" devant leur nom de pseudo lors de l'affichage de la commande "who" et ne sont pas disponibles pour des matchs.
   

Voir aussi : open set variables who 

[Dernière modification : 10 mars 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_pgn

  Cette variable touche au format dans lequel les parties vous seront envoyées par courrier électronique. Si votre variable 'pgn' n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on') : le serveur vous enverra par courrier électronique vos parties au format PGN (Portable Game Notation). Si c'est à zéro : regular, column sera le format utilisé. Les parties envoyées par courrier électronique grace à la variable "automail" et la commande "mailstored" le seront à ce format.

Le format regular, column format ressemble à ça :

  Master (2037) vs. guestt (UNR) --- Sun Mar 23,  3:28 CST 1997
Unrated Standard match, initial time: 10 minutes, increment: 10 seconds.

Move  Vampyr             guestt            
----  ----------------   ----------------
  1.  e4      (0:04)     e6      (0:12) 
  2.  d4      (0:04)     d5      (0:47) 
  3.  Nc3     (0:05)     Nf6     (0:02) 
  4.  e5      (0:02)     Nfd7    (0:02) 
  5.  f4      (0:02)     c5      (0:02) 
  6.  Be3     (0:18)     Nc6     (0:01) 
  7.  Nf3     (0:09)     Qb6     (0:07) 
 

Le format PGN ressemble à ça :

  [Event "fics unrated standard game"]
  [Site "fics, Oklahoma City, OK USA"]
  [Date "1997.03.23"]
  [Time "03:28:05"]
  [Round "-"]
  [White "Master"]
  [Black "guestt"]
  [WhiteElo "2037"]
  [BlackElo "0"]
  [TimeControl "600+10"]
  [Mode "ICS"]
  [Result "0-1"]

1. e4 e6 2. d4 d5 3. Nc3 Nf6 4. e5 Nfd7 5. f4 c5 6. Be3 Nc6 7. Nf3   [etc.]
 

Voir aussi : mailstored set variables v_automail 

[Dernière modification : 28 mai 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_pin

  Si votre variable 'pin' n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on') : vous serez averti quand n'importe quel pseudo se connectera ou se déconnectera du serveur. Si votre variable 'pin' est à zéro (ou 'false' ou 'off') : vous ne recevrez pas ces notifications.

  Si vous ne voulez être averti que pour certains pseudos : regardez les fichiers d'aide "notify" et "v_notifiedby".
 

Voir aussi : notify set variables v_notifiedby 

[Dernière modification : 10 mars 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_private

  "Private" est une des variables que vous pouvez paramétrer. Si votre variable 'private' n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on') : alors toutes les parties que vous jouerez seront privées sans se soucier de la variable 'private' de votre adversaire ; aucun pseudo ne pourra accéder aux coups de votre partie tant qu'elle ne sera pas terminée. Les commandes comme "observe," "copygame" et "mailmoves" ne fonctionneront pas pour eux. Quand votre partie sera terminée, alors les coups de celle-ci seont disponibles pour les autres pseudos. 

  Une partie privée est signalée dans les affichages des commandes "games" et "history" par la lettre "p".  Donc si une partie est privée, le code eco n'est pas visible dans l'affichage de l'historique.
 

Voir aussi : copygame mailmoves observe private set variables 

[Dernière modification : 1er juin 1998 -- Friar] 
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_prompt

  Vous pouvez modifier le prompt du serveur sur votre écran. Par exemple : "set prompt READY%" vous donnera le prompt de READY% plutôt que le prompt système par défaut (comme 'fics%' ou 'eics%'). Utilisez 'set prompt' pour remettre la valeur système par défaut.

ATTENTION : Certaines interfaces graphiques peuvent nécessiter certains prompts pour fonctionner correctement. Par exemple, xboard a besoin que le prompt se termine par un % et ziics a besoin de se terminer par ics%  ou icc%.
 

Voir aussi : set variables 

[Dernière modification : 9 février 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_provshow

  Mettre la variable 'provshow' à 1 marque tout les classements provisoires avec un "P" (ce qui signifie que le pseudo n'a jamais eu un vrai classement, et RD > 80) et tout les classements estimés par un "E" (ce qui signifie que le pseudo a maintenant un RD > 80). Avec provshow = 1 : les classements seront affichés ainsi : 1500, 1500P ou 1500E selon que le pseudo ait un classement de 1500 actif, provisoire ou estimé.
 

Voir aussi : ratings rd 

[Dernière modification : 8 mai 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_ptime

  Mettre la variable 'ptime' à 1 affiche l'heure avant le prompt. Cette heure est utile si vous êtes inactif pendant de longues périodes et que vous voulez savoir quand les textes ont été émis. Avoir 'ptime' à 0 (zéro) signifie que le prompt habituel sera affiché. 

ATTENTION! Certaines interfaces ne fonctionneront pas avec l'heure dans le prompt, soyez donc prudent.


NOTES SPECIALES :

(a) La variable 'ptime' n'est pas apparenté à la commande "ptime" qui est utilisée pendant une partie de bughouse pour savoir l'heure de votre partenaire.
 

Voir aussi : ptime set v_prompt 

[Dernière modification : 26 mars 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_rated

  La variable 'rated' définie le type de match par défaut lorsque vous défiez -- soit rated ou unrated (c'est à dire comptant ou ne comptant pas pour le classement). Si votre variable 'rated' est à zéro (ou 'false' ou 'off') : la valeur par défaut "unrated". Si votre variable 'rated' n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on') : la valeur par défaut sera "rated". Par exemple : Si Rated = 1 ("set rated 1") et que vous défiez par "match pseudo" alors la partie comptera pour le classement. Ainsi : "match pseudo" est équivalent à "match pseudo rated".

  Vous pouvez outrepasser la valeur par défaut en tapant une demande spécifique. Par exemple : si rated = 0 mais que vous tapez "match pseudo rated" alors votre match comptera pour le classement.

  Rappel : La valeur de la variable 'rated' n'affecte que vos demandes de match et non les offres qui vous sont faites. Cependant la variable 'rated' peut être utilisée conjointement avec la variable 'ropen' pour rejeter automatiquement certaines offres qui vous seront faites (regardez "help v_ropen"). Vous pouvez également utiliser une formule de match à cet effet. 
 

Voir aussi : formula match set variables v_ropen 

[Dernière modification : 10 mars 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_ropen

  Si votre variable 'ropen' est à zéro (ou 'false' ou 'off') : vous ne serez ouvert que pour des demandes de match de la part de pseudos qui ont la même valeur que vous pour la variable "rated" (les deux avec open = 0 ou open = 1). Si elle n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on') : vous recevrez toute sorte de défis ; aussi bien rated que unrated. Vous pouvez également utiliser une formule de match pour mieux définir les offres que vous voudrez bien recevoir.


NOTE SPECIALE :

(a) La valeur de la variable 'ropen' n'intervient pas lors des défis de tournois.
 

Voir aussi : formula mamer match open set variables v_rated 

[Dernière modification : 22 janvier 1998 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_seek

  Si votre variable 'seek' n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on') : vous serez prévenu des "seek" lancés. Si votre variable 'seek' est à zéro (ou 'false' ou 'off') : vous ne recevrez pas ces annonces. Par exemple : pour recevoir les annonces, tapez "set seek 1". Pour ne plus recevoir les annonces : tapez "set seek 0".
 

Voir aussi : play seek set sought variables 

[Dernière modification : 9 septembre 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_shout

  Si votre variable 'shout' n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on') : vous entendrez les shouts. Si elle est à zéro (ou 'false' ou 'off') : vous ne les entendrez plus. Exemple : "set shout 0" ou "set shout off".
 

Voir aussi : intro_talking set shout variables 

[Dernière modification : 10 mars 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_silence

  Mettre la variable 'silence' à 1 ne vous affichera plus les shouts, cshouts et tells de channel pendant que vous jouerez, examinerez ou observerez une partie, donc vous serez moins distraits par les discussions qui auraient pu apparaître sur votre écran. Lorsque vous n'êtes pas en train de jouer, d'examiner ou d'observer une partie, vous entendrez de nouveau les shouts, cshouts and tells de channel. Vos valeurs pour les variables 'shout', 'cshout' et 'chanoff', ainsi que la liste des channels dans lesquels vous êtes ne seront pas affectées par la valeur de la variable 'silence'.
 

Voir aussi : channel cshout examine observe shout tell v_chanoff v_cshout v_tell 

[Dernière modification : 8 mai 1998 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_simopen

  Si votre variable 'simopen' n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on') : vous pourrez alors accepter de jouer des parties en simultanée. Dans les circonstances habituelles, votre variable 'simopen' est à 0 car vous ne souhaiter jouer qu'une partie à la fois. Exemple : "set simopen 1". Comme raccourci, vous pouvez utiliser la commande "simopen" qui vous permet de basculer de l'état d'ouvert à l'état fermé et vice versa.

  Cette variable est toujours mise à 0 (ou 'off') quand vous vous connectez.
   

Voir aussi : set simopen simuls variables 

[Dernière modification : 10 mars 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_style

  Cette variable sert à choisir la façon dont  les positions de parties vous seront données. Parfois les interfaces pour fonctionner correctement ont besoin d'une valeur de style particulière. Les pseudos jouant des parties en aveugle utilisent le style 9. La liste des styles est donnée dans le fichier d'aide "style". Exemple : "set style 12".

  Vous pouvez également utiliser la commande "style" comme raccourci : "set style 8" est équivalent à "style 8".


NOTES SPECIALES :

(a) Le fichier d'aide "style12" contient les informations des données transmises à votre interface par le serveur. Ce fichier s'avérera très utile pour les pseudos qui voudront créer une interface pour ce serveur. 
 

Voir aussi : blindfold interfaces set style variables 

[Dernière modification : 14 mars 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_tell

  Si votre variable 'tell' n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on') : vous entendrez les tell et les say des pseudos non enregistrés. Si elle est à zéro (ou 'false' ou 'off') vous ne les entendrez plus. Cependant vous entendrez toujours les tell et les say des pseudos enregistrés. Exemple : "set tell 1" ou "set tell on".
 

Voir aussi : intro_talking say set tell variables 

[Dernière modification : 10 mars 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_time

  La variable 'time' contient la valeur par défaut du nombre de minutes pour vos défis. Par exemple : si Time = 2 ("set time 2") et que vous tapez "match pseudo" le défi proposera 2 minutes pour chacun des joueurs au début du match. Vous pouvez outrepasser la valeur par défaut de la variable 'time' par une demande spécifique. Par exemple si 'time' = 5 mais que votre commande de défi est "match user 2 12" alors si le défi est accepté la partie sera en 2 minutes plus 12 secondes par coup pour chacun des 2 joueurs.

  Rappel : la variable 'time' n'affecte que vos défis et non les offres qui vous sont faites. Pour refuser automatiquement certaines offres : utilisez une formule. 
 

Voir aussi : formula match set variables v_inc 

[Dernière modification : 10 mars 1996 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_tourney

  Cette variable vous rend disponible pour des tournois mais non ouvert aux autres défis. Si votre variable 'tourney' est à zéro (ou 'false' ou 'off') : vous ne serez ouvert que pour des défis habituels. Cependant si elle n'est pas à zéro (soit un chiffre, soit 'true' ou soit 'on') : vous ne pourrez recevoir que des défis de la part de pseudo ayant leur variable 'tourney' ON. De cette manière quand vous êtes dans un tournoi, seulement ceux qui sont dans ce tournoi peuvent vous défier. Dans la plupart des cas, ce n'est pas vous qui modifiez votre variable 'tourney' ; le programme du Tournament Director (TD) (Directeur des tournois) le fera pour vous en utilisant la commande "tournset".
 

Voir aussi : set tournset variables 

[Dernière modification : 10 février 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_tzone

  La variable 'tzone' mettra l'heure du serveur en adéquation avec l'heure de votre fuseau horaire. Par défaut la valeur est la valeur du SERVEUR. Mettre la variable 'tzone' dans un autre fuseau horaire (comme le GMT) entrainera le fait que toutes les heures vous seront mise dans ce fuseau. Exemple : set tzone GMT. Pour avoir la liste des timezones possibles et les codes correspondants, regardez "help timezones".

  Si vous ne connaissez pas le code de votre fuseau horaire mais que vous connaissez le décalage entre votre heure et celle du serveur, vous pouvez entrer cette différence. Par exemple : supposez que votre fuseau horaire est en avance de deux heures par rapport à l'heure GMT (GMT+2). Vous pouvez taper : "set tzone +2". Si vous avez besoin de rentrer des fractions d'heures, utilisez les décimales.


NOTES SPECIALES :

(a) La valeur de votre variable 'tzone' est privée. Elle n'apparaîtra qu'à vous et aux admins, mais pas aux autres pseudos (regardez "help confidentiality").

(b) La valeur par défaut du SERVEUR changera automatiquement avec le passage à l'heure d'été. Cependant pour les autres valeurs, vous devrez rentrer votre fuseau horaire ou entrer la différence d'heure à chaque changement d'heure (heure d'été par exemple). Donc le code du serveur n'ajustera pas l'ancienne heure correctement, ce qui veut dire que certaines heures d'évènements plus anciens pourront apparaître fausses.
 

Voir aussi : confidentiality date timezones 

[Dernière modification : 5 avril 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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v_unobserve
 
  Votre variable 'unobserve' détermine dans quels cas vous allez automatiquement arrêter l'observation des parties que vous suivez. Seules les valeurs {0, 1, 2, 3} sont autorisées, avec les significations suivantes :
 
  0 : vous allez arrêter d'observer si vous commencez une partie ou l'examen d'une partie.
  1 :
vous allez arrêter d'observer si vous commencez une partie, mais pas si vous débutez l'examen d'une partie. 
  2 : 
vous allez arrêter d'observer si vous débutez l'examen d'une partie, mais pas si vous commencez une partie.
  3 : vous n'allez pas stopper les observations, que vous commencez une partie ou débutez un examen de partie.
 
  La valeur de cette variable est conservée entre deux connexions.

 
Voir aussi : examine match observe set unobserve variables
 
[Dernière modification : 28 février 1999 -- pgv]
Traduction
par Houarzhon le 18 août 2004
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v_width

  Cette variable défini la largeur de votre affichage de 32 à 240 caractères. Exemple : "set width 100".  NOTE : la valeur actuelle de votre largeur donne un affichage de # +1, puisque la position démarre à la colonne 0. C'est à dire que "set width 79" créera un affichage de 80 colonnes.
 

Voir aussi : set variables 

[Dernière modification : 26 novembre 1997 -- Friar]
Traduction par Houarzhon le 4 mai 2004
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<<<<< fin du manuel des variables >>>>>